Aller au contenu

Nouvelle publication / Sous la direction de Christiane Lahaie, Georges Desmeules et Vanessa Courville

Les territoires imaginaires. Lieu et mythe dans la littérature québécoise

Les territoires imaginaires. Lieu et mythe dans la littérature québécoise, sous la direction de Christiane Lahaie, Georges Desmeules et Vanessa Courville, Lévesque éditeur, Montréal, 2018, 206 p.
Les territoires imaginaires. Lieu et mythe dans la littérature québécoise, sous la direction de Christiane Lahaie, Georges Desmeules et Vanessa Courville, Lévesque éditeur, Montréal, 2018, 206 p.

Si la littérature réinvente le monde, c’est tout autant par la représentation d’un territoire ancré dans le quotidien le plus trivial que par la cartographie d’un espace proche de l’utopie. On touche là au paradoxe fondateur et fédérateur des grands récits et des littératures nationales. La littérature québécoise n’y échappe pas. Qu’ils soient créés de toutes pièces ou inspirés de sites réels, les décors de ses fictions ont fini par tracer les contours d’une topographie spécifique, à la fois concrète et évanescente. Ainsi, du Péribonka de Louis Hémon au Plateau Mont-Royal de Michel Tremblay, en passant par le Griffin Creek d’Anne Hébert et le Saint-Élie-de-Caxton de Fred Pellerin, Les territoires imaginaires. Lieu et mythe dans la littérature québécoise explore la manière dont la fiction québécoise s’approprie symboliquement le territoire pour l’élever au rang de mythe.
 
Textes de Sara Bédard-Goulet, Sébastien Chabot, Stéphanie Chifflet, Maude Deschênes-Pradet, Georges Desmeules, Aubrey D. Jones, Christiane Lahaie, Daniel Poitras, Alice Delphine Tang, Marie-Hélène Voyer, Bertrand Westphal.
 
Les auteurs à l’étude : Victor-Lévy Beaulieu, Laure Conan, Nicolas Dickner, Fernand Dumont, Anne Hébert, Louis Hémon, Jérôme Lafond, Anne Legault, Catherine Mavrikakis, Fred Pellerin, Jacques Poulin, Esther Rochon, Jocelyne Saucier, Michel Tremblay, Élisabeth Vonarburg.

À propos des auteurs

Christiane Lahaie est professeure de littérature et de cinéma à l’Université de Sherbrooke. Elle a publié de la fiction, notamment Hôtel des brumes, Chants pour une lune qui dort, Parhélie ou Les corps terrestres, et des essais, dont Ces mondes brefs. Pour une géocritique de la nouvelle québécoise contemporaine. Depuis mai 2017, elle est directrice littéraire chez Lévesque éditeur.

Georges Desmeules enseigne la littérature au Cégep de Sherbrooke. Il a publié plusieurs essais sur la littérature québécoise et sur la mythologie, dont Les mythes littéraires. Épopées homériques, ainsi que deux romans, Le projet Syracuse et Prophète de hasard.

Doctorante en études françaises à l’Université de Sherbrooke, Vanessa Courville a fait paraître des textes dans L’écrit primal et les Cahiers littéraires Contre-jour en plus d’œuvrer à titre de blogueuse pour Les méconnus.