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Journées des sciences humaines 2018

Arts et science : entre division et convergence

Albert Einstein, scientifique et artiste
Albert Einstein, scientifique et artiste
Photo : Wikicommons

Comme l’indique David Carter dans son texte De la nécessité de (ré) intégrer l’art à la science sur le site de l’Agence Science-presse, « les révolutions scientifiques majeures ont généralement coïncidé avec de grandes périodes artistiques. Trop souvent aujourd’hui la science évolue, mais ne révolutionne pas. Peut-être parce que nous avons enlevé l’art de la science? L’art recherche la beauté et parle à l’émotion; la science recherche la vérité et parle à la raison. Cette dichotomie n’a pas raison d’être : artistes et scientifiques s’engagent en réalité dans l’observation et dans l’expérimentation. “C’est par l’expérience que progressent la science et l’art”, selon Aristote ». L’art tout comme la science riment avec innovation.

Photo : Michel Caron

Au cours des 50 dernières années, nous avons assisté à un développement fulgurant des technologies, mais pas à des révolutions scientifiques dignes de la révolution copernicienne. Autrefois, scientifiques et artistes étaient des professions plus que connexes. Léonard Da Vinci par exemple était reconnu comme étant un homme des arts, de la science et des technologies. Einstein était à la fois un grand scientifique et violoniste. Ainsi, il est à se demander si ce ralentissement des révolutions scientifiques ne serait pas causé par ce changement de paradigme qui a dissocié et isolé l’art de la science.

« À notre époque, les arts et les sciences sont des disciplines résolument distinctes l’une de l’autre. Cette polarisation entre arts et sciences est relativement récente historiquement. Bien que la contribution des sciences aux arts est considérable, il importe de se demander si l’apport des arts aux sciences ne l’est pas encore plus. En amont des grandes avancées scientifiques et technologiques, ne retrouve-t-on pas toujours une part de créativité qui permet de voir les choses autrement et d’explorer des avenues inédites? Pour ma part, je le crois », indique Anick Lessard, vice-doyenne aux études et au développement.

Pour Philippe-Aubert Gauthier, artiste et professeur au département de génie mécanique, « sciences et technologies ont toutes deux des résonances culturelles et sociales. Et ce jeu d’influence n’est pas qu’à sens unique : cultures et sociétés agissent aussi sur les sciences et le génie. Le mélange entre arts, sciences et génie est une façon critique et créative d’aborder ces résonances. Dans mon cas, la pratique artistique est, littéralement, une méthodologie appliquée pour aborder de tels enjeux et questions. La pratique artistique contemporaine est ici déterminante par son fondement critique, mais aussi expérientiel : penser par le faire, par l’expérience, par l’esthétique ».

Réunir ces disciplines

Aujourd’hui, il existe plusieurs avenues afin de faire converger à nouveau les arts et la science. Le programme INTERFACE : Art et Science de Sporobole en est un très bon exemple. Comme l’indique Vicky Gauthier dans son article Vivante rencontre entre une artiste du bio-art et le génie biotechnologique, ce programme de résidence permet « à des artistes professionnels de participer à des résidences de recherche et de création interdisciplinaires à la frontière des arts et de la science ».

« En général, les pratiques alliant arts, sciences et génie — comme le programme INTERFACE qui rassemble l’UdeS et Sporobole — offrent l’opportunité de poser des nouveaux regards, de nouvelles questions, sur des enjeux qui sont souvent autrement cristallisés dans des cadres disciplinaires. Et du même coup, nous trouvons de nouvelles réponses insoupçonnées ... », affirme Philippe-Aubert Gauthier.

Des spécialistes attablés pour aborder les enjeux

Afin d’aborder la question de la convergence et de la divergence des arts et de la science, artistes, chercheurs et historienne de l’art seront réunis à une table ronde le vendredi 16 mars dans le cadre des Journées des sciences humaines 2018. Quelles sont les conséquences de cette séparation? Comment cela a-t-il influencé les communautés artistique et scientifique? Comment l’art peut-il contribuer aux révolutions scientifiques de nos jours? Autant de questions qui seront abordées lors de cette activité.


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