Grand Concours littéraire 2017-2018 de l’UdeS

Le théâtre et la photographie à l’honneur

La 3e édition du Grand Concours littéraire a été officiellement lancée en présence de madame Janine Le Coz, la veuve du photographe réputé André Le Coz, ainsi que de la professeure Jocelyne Faucher, vice-rectrice à la vie étudiante et secrétaire générale de l’UdeS, de la vice-doyenne Anick Lessard et du professeur André Marquis.

Photo : Léonie Alain - UdeS

Les membres de la communauté universitaire de l’Université de Sherbrooke ainsi que les étudiantes et les étudiants de l’Université Bishop’s et des collèges et cégeps de Sherbrooke et de la région de Longueuil sont invités à rivaliser de créativité et d’inspiration littéraire et en s’inscrivant au Grand Concours littéraire 2017-2018 de l’UdeS.

« Pour l’Université de Sherbrooke, le Grand Concours littéraire est une occasion de célébrer les arts, la littérature et la langue française, rappelle la professeure Jocelyne Faucher, vice-rectrice à la vie étudiante et secrétaire générale de l’UdeS. Avec nos partenaires, nous invitons l’ensemble des membres de la communauté universitaire et tous les étudiants et étudiantes aux études postsecondaires inscrits dans un établissement de Sherbrooke ou de la région longueilloise à se laisser inspirer et à participer en grand nombre. »

De nombreux prix seront remis aux auteurs des textes qu’un jury composé de professionnels de l’écriture aura sélectionnés dans les cinq catégories du concours : bourses d’études, cartes-cadeaux, billets de spectacles et dictionnaires. De plus, les textes gagnants seront diffusés sur le site Web de l’Université de Sherbrooke et seront publiés dans la revue littéraire Cavale. Les participantes et les participants devront notamment faire preuve d’originalité et de style, tout en déployant une grande qualité de la langue.

L'édition 2017-2018 a pour thème la photographie et les arts de la scène. Cette année, les textes devront comporter une référence à l’une des photographies du Fonds André Le Coz, un photographe de plateau renommé.
Photo : UdeS

Multidisciplinaire, le Grand Concours littéraire de l’UdeS a pour thème la photographie et les arts de la scène. Cette année, les textes devront comporter une référence à l’une des photographies du Fonds André Le Coz, un photographe de plateau qui a légué un important fonds d’archives à l’Université de Sherbrooke en 1995. Plusieurs de ces photos sont exposées au rectorat ainsi qu’au Centre culturel, derrière la salle-Maurice-O’Bready. D’autres ont été réunies dans le document Viens voir les comédiens. La date limite pour soumettre un texte est le vendredi 23 février 2018.

En plus de s’adresser à toute la communauté universitaire de l’UdeS (étudiants, diplômés, membres du personnel et personnel retraité), le concours est ouvert aux étudiants de toutes les institutions d'enseignement supérieur de Sherbrooke et de Longueuil, soit le Cégep de Sherbrooke, le Collège Champlain de Lennoxville, le Séminaire de Sherbrooke et l’Université Bishop’s, de même que le Cégep Édouard-Montpetit et le Collège Champlain de Saint-Lambert.

Pièce centrale du Plan de mise en œuvre de la Politique des arts et de la culture de l’UdeS, le Grand Concours littéraire s'inscrit à l'intérieur d'une Fête de l'écriture et de la création littéraire qui, jusqu’en avril 2018, comportera une série d'événements allant d’ateliers de rédaction à des conférences sur des auteurs reconnus et le tout culminera avec le dévoilement des récipiendaires.

Au sujet du photographe André Le Coz

En 1995, André Le Coz a cédé à l’Université de Sherbrooke la totalité de ses négatifs artistiques, soit 120 000 clichés et 100 photographies.
Photo : Archives UdeS

Né à Paris en 1929, André Le Coz a émigré au Québec en 1952. D’abord photographe de reportage pour le compte des magazines Châtelaine et Maclean à leur début, André Le Coz devient dès 1954 photographe à la Société Radio-Canada pour les dramatiques, les concerts et les émissions jeunesse. Vers la fin des années cinquante, il oriente sa carrière vers la photographie de manifestations artistiques, principalement les arts d'interprétation : le théâtre, le concert, le ballet et l'opéra. Pendant 40 ans, André Le Coz est le photographe de plusieurs organismes artistiques. Il participe à plus d'une trentaine de films produits par des entreprises privées, l'Office national du film du Canada ou la Société Radio-Canada. En 1995, il cède à l’Université de Sherbrooke la totalité de ses négatifs concernant le théâtre soit 120 000 clichés et 100 photographies, dont plusieurs sont accrochées au Centre culturel ainsi qu'au rectorat. Il est décédé en 1998 à Magog, laissant derrière lui une œuvre artistique remarquable.