Aller au contenu

Orchestre symphonique et trompettiste

Fred Piston épate avec ses 7 trompettes

L'impressionnant Fred Piston fera découvrir les multiples facettes de la trompette le 10 décembre prochain à 14h.
L'impressionnant Fred Piston fera découvrir les multiples facettes de la trompette le 10 décembre prochain à 14h.

Dans le cadre de la série Chou-Bizz, l’Orchestre symphonique de l’UdeS reçoit le trompettiste Fred Piston au Centre culturel le 10 décembre prochain à 14h.

Le plus populaire des trompettistes jeunesse offre ainsi un concert multimédia interactif et ludique comme à son habitude, mais cette fois avec la participation de l’Orchestre de l’Université de Sherbrooke, sous la direction du professeur François Bernier. C’est avec passion que Fred Piston joue, bidule, raconte et insuffle aux jeunes son amour de l’instrument le plus éclatant qui soit : la trompette. Ce concert est l’occasion idéale pour les petits et grands de découvrir les différentes facettes d’un orchestre symphonique.

Fred Piston

Reconnu par ses pairs comme « l’un des meilleurs trompettistes et cornettistes canadiens » (International Trumpet Guild, É.-U.) et comme un des « 10 trompettistes canadiens qu’il faut absolument connaître » (ICI Musique), Frédéric Demers est très en demande en tant que soliste au sein de diverses formations musicales, et ce, principalement depuis l’enregistrement en 2008 de son album solo Carnaval et Concertos. Parmi ses réalisations les plus marquantes, soulignons deux concertos qu’il a créés en 2013 : L’indécis, de Louis Babin, pour soliste aux six trompettes et orchestre ainsi que Romance et variations pour cornet solo et orchestre.

Comme pigiste, Frédéric Demers est fréquemment appelé à assurer la première trompette dans différents orchestres, notamment l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et de Trois-Rivières. Il a aussi joué avec presque tous les orchestres symphoniques du Québec, dont l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain et les l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens. En 2006, il a effectué une tournée de six concerts en Allemagne avec trompette naturelle en compagnie de l’orchestre baroque The Netherlands Bach Society.

En 2016, M. Demers a reçu le Mérite Estrien pour l’ensemble de son œuvre.


Informations complémentaires