Jusqu'au 11 septembre 2016

Josianne Bolduc, responsable du certificat en arts visuels, expose à la Maison des arts et de la culture de Brompton

L'artiste Josianne Bolduc, également chargée de cours et responsable du certificat en arts visuels de l'Université de Sherbrooke, expose Danse trajet à la Maison des arts et de la culture de Brompton, jusqu'au 11 septembre 2016.

Le projet Danse trajet est né d’un désir de remédiation de la performance improvisée de la danseuse contemporaine Élise Legrand à travers un parcours dans la ville de Sherbrooke. Le corpus d’œuvres choisi et présenté in situ dans l’espace de la Maison des arts et de la culture témoigne de la dérive de l’artiste.

L’œuvre vidéographique, présentée sur un écran 42 pouces dont l’image est divisée en deux, propose deux trajectoires différentes empruntées par l’interprète et chorégraphe. Le dialogue ainsi créé met en exergue les formes, les textures et les motifs de la ville.

Les œuvres photographiques qui complètent cette exposition soulignent le déplacement et la décomposition du mouvement de la danseuse. De plus, les motifs des infrastructures urbaines, qui se répètent d’un cliché à l’autre, rappellent l’importance que porte le lieu d’accueil des créations in situ et soulignent à nouveau la relation entre l’interprète et son environnement. Présentées seules ou en triptyque, les photographies ne sont pas encadrées afin de soustraire toute distance avec le spectateur afin d’appuyer l’idée d’une expérience se rapprochant du réel.

Le tracé du parcours au sol représente symboliquement le trajet de la performance de l’interprète, mais fait aussi écho au parcours actuel du spectateur qui recrée l’œuvre en l’expérimentant avec ses propres références.

À propos de l'artiste

Diplômée de l’Université Laval en arts visuels, Josianne Bolduc a occupé les fonctions de coordonnatrice puis directrice à la Maison des arts et de la culture de Brompton pendant plus de dix ans. Elle s’intéresse aux pratiques de commissariat, à la création in situ et aux enjeux entourant les modes de transmission des pratiques éphémères. Parallèlement à ses études au 2e cycle en pratiques artistiques actuelles, elle cumule les fonctions d’enseignante et de responsable du certificat en arts visuels de l’Université de Sherbrooke.

Source : Maison des arts et de la culture de Brompton