Journées des sciences humaines 2016

La Table ronde sur l'importance des arts et de la culture disponible en balado grâce à CFAK

Table ronde sur les arts et la culture dans nos sociétés, avec Alain Webster, Francis Corpataux, Anick Lessard, Mario Trépanier et Matthieu Petit.
Photo : Université de Sherbrooke

La culture fait partie intégrante de nos sociétés : on la crée, on la produit, on la diffuse et on en profite au quotidien à travers nos multiples activités. Tous les aspects de notre vie sont touchés, directement ou indirectement, par celle-ci.

L'importance des arts et de la culture pour nos sociétés a été abordée lors d'une table ronde le 29 mars dernier, organisée dans le cadre des Journées des sciences humaines et animée par le professeur Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales. Si vous l'avez manquée ou si vous souhaitez l'entendre à nouveau, CFAK, la station de radio de l'UdeS, vous en donne l'occasion.

Quel est le rôle de la culture dans nos sociétés en 2016? En quoi la culture contribue-t-elle au mieux-être des populations? Quel est son apport à l’acquisition des connaissances et, plus largement, à l’éducation? Comment les manifestations artistiques et culturelles participent-elles au développement économique de nos régions? Et surtout, comment assurer une réelle prospérité culturelle durable? Voilà quelques questions abordées lors de cette activité.

Participants à la table ronde

• Anick Lessard, professeure et vice-doyenne à l’enseignement et au développement, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke
  • Francis Corpataux, professeur émérite en éducation, Université de Sherbrooke
  • Matthieu Petit, professeur adjoint, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke