Exposition Ici / Ailleurs – Des villes en tournée

Une sélection de photographies d’archives de BAnQ présentée à l’Université de Sherbrooke

À la croisée des chemins

Photo : Jacques Darches, 1957

Surprendre, amuser, intriguer… Les photographies anciennes n’ont pas leur pareil pour émouvoir les gens. Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a puisé dans ses riches collections afin de présenter l’exposition itinérante Ici/Ailleurs – Des villes en tournée, une sélection de photographies d’archives axée sur le patrimoine urbain qui sera affichée jusqu’en mai 2017 à la Bibliothèque Roger-Maltais de l’Université de Sherbrooke.

Les 19 photographies de Sherbrooke seront jumelées à autant de clichés provenant d’une région en visite. La Bibliothèque Roger-Maltais de l'Université de Sherbrooke accueillera jusqu'en mai  2017 le volet Ici Sherbrooke avec, en alternance, le volet Ailleurs/Sept-Îles (janvier à mai 2016), le volet Ailleurs/Gaspé (mai à septembre 2016), le volet Ailleurs/Saguenay (septembre 2016 à janvier 2017) et le volet Ailleurs/Trois-Rivières (janvier à mai 2017).

Méticuleusement choisies, documentées et regroupées par les archivistes de BAnQ selon cinq approches permettant de comparer l’« ici » de la ville hôte à l’« ailleurs » de la ville reçue, les photographies témoignent de la spécificité des lieux physiques (particularités architecturales, urbaines et géographiques), des marqueurs économiques (commerces, établissements bancaires, marchés publics), des manifestations saisonnières (défilés, cérémonies, rites de passage) et des activités à saveur communautaire (sports, loisirs, scènes de la vie quotidienne). Des photos coups de cœur confèrent un supplément d’émotion à la sélection.

À l’invitation de BAnQ, 10 écrivains, puisant dans leur propre expérience, ont signé des textes originaux qui parlent de leur attachement à leur région respective. Les textes des auteurs suivants seront donc présents à l’Université de Sherbrooke : Michel Garneau (Sherbrooke), Yvon Paré (Saguenay), Jules Bélanger (Gaspé), Bryan Perro (Trois-Rivières), et Gilles Vigneault (Sept-Îles).

Employés du journal, La Tribune, 1928

Photo : BaNQ

Les images et le contenu textuel de cette exposition sont versés dans Historypin, un site de partage d’images géolocalisables qui permet aux usagers de comparer une photographie d’archives avec son emplacement actuel par l’entremise d’une application de téléphone intelligent.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le mardi 8 mars. L’exposition est présentée à la Bibliothèque Roger-Maltais (B2), 3e étage. Un vin d’honneur sera offert à compter de 17 heures à la Galerie d’art du Centre culturel (B6).