Grand Concours littéraire de l'UdeS

À vos claviers avant le 29 janvier

Soucieuse de donner une place de choix à l’art et à la culture, l’Université de Sherbrooke a lancé en octobre dernier son Grand Concours littéraire, ouvert à toute la communauté universitaire.

« Pièce centrale du Plan de mise en œuvre de notre Politique des arts et de la culture, le concours littéraire se veut une belle occasion pour notre communauté de déployer sa créativité, son talent et son audace, explique la professeure Anick Lessard, vice-doyenne à la Faculté des lettres et sciences humaines. Ce concours s'inscrit à l'intérieur d'une Fête de l'écriture et de la création littéraire qui, jusqu'en mars, présente une série d'évènements allant d’ateliers de rédaction à des conférences sur des auteurs reconnus et culminant par le dévoilement des récipiendaires. »

Les œuvres soumises devront respecter une contrainte d’écriture, celle d’inclure un extrait – une phrase ou un vers – de l’œuvre d’Anne Hébert, une auteure avec laquelle l’Université entretient un lien privilégié. Le Centre Anne-Hébert offrira d'ailleurs un prix aux participantes et aux participants inscrits dans un de nos programmes de littérature.

Les nouvelles devront contenir un maximum de 1500 mots et les oeuvres poétiques, un maximum de 600 mots. La date limite pour soumettre un texte est le 29 janvier 2016.

Les noms des personnes gagnantes des quatre prix remis dans le cadre de ce Grand Concours littéraire seront dévoilés lors d'une cérémonie officielle qui se tiendra en mars 2016. Un jury composé de trois littéraires reconnus s’assurera de la sélection des textes gagnants. En plus de mériter à leurs auteurs divers prix, ces textes seront publiés dans la revue littéraire Cavale ainsi que sur le site de l'Université.