Aller au contenu

Grand Concours littéraire

Un défi de création pour toute la communauté universitaire

Les diplômées et diplômés ainsi que le personnel retraité de l'UdeS sont invités à prendre part au Grand Concours littéraire de l'UdeS, un concours grâce auquel l'Université invite les membres de la communauté universitaire à démontrer leur créativité, leur talent et leur audace.
À l'instar du personnel actif et des étudiantes et étudiants, les diplômées et diplômés et le personnel retraité de l'UdeS doivent soumettre une nouvelle ou une œuvre poétique inédite pour participer à ce concours.
Les œuvres soumises doivent respecter une contrainte d'écriture, celle d'inclure un extrait – une phrase ou un vers – de l'œuvre d'Anne Hébert, une auteure avec laquelle l'Université entretient un lien privilégié. Les nouvelles devront contenir un maximum de 1500 mots et les œuvres poétiques, un maximum de 600 mots. La date limite pour soumettre un texte est le 29 janvier 2016.

Les noms des personnes gagnantes des quatre prix remis dans le cadre de ce Grand Concours littéraire seront dévoilés lors d'une cérémonie officielle qui se tiendra en mars 2016. Un jury composé de trois littéraires reconnus s'assurera de la sélection des textes gagnants. En plus de mériter à leurs auteurs divers prix, ces textes seront publiés dans la revue littéraire Cavale ainsi que sur le site de l'Université.
Le Grand Concours littéraire constitue la pièce centrale du Plan de mise en œuvre de la Politique des arts et de la culture de l'UdeS. Il s'inscrit à l'intérieur d'une Fête de l'écriture et de la création littéraire qui, d'octobre à mars, comportera une série d'évènements allant d'ateliers de rédaction à des conférences sur des auteurs reconnus et culminant par le dévoilement des récipiendaires.


Informations complémentaires