Littérature et création

Sarah Rocheville reçoit le prix Alfred-DesRochers pour son roman Go West, Gloria

Sarah Rocheville, professeure de littérature et création au Département des lettres et communications de l'Université de Sherbrooke

Photo : John Londono

Lors de l'édition 2015 du Salon du livre de l'Estrie, la professeure Sarah Rocheville a reçu le prix Alfred-DesRochers pour son premier roman Go West, Gloria. Ce prix, assorti d'une bourse de 1000 $, est remis par l'Association des auteures et auteurs de l'Estrie.

« Je suis très honorée de recevoir le prix Alfred-DesRochers 2015 pour ce premier roman, indique Sarah Rocheville. Je me sens privilégiée d'avoir été lue avec autant de bienveillance. Et je ne peux m'empêcher de remarquer à quel point la liste courte des finalistes souligne l'engagement littéraire des professeurs de l'Université de Sherbrooke! En effet, les écrivains Christiane Lahaie et Patrick Nicol étaient aussi finalistes. »

Go West, Gloria est un roman à deux voix : celle de Gloria, une jeune thanatologue ayant brusquement quitté le Québec pour Winnipeg, et celle, posthume, de son père. L’un fait le bilan de sa vie, l’autre se demande comment vivre libérée d’un tel héritage; l’un veut tout contrôler, l’autre tout perdre. Au fil des pages, où s’entremêlent les observations chirurgicales de la fille et le lyrisme exalté du père, les motifs de la fuite de Gloria et les circonstances qui ont provoqué la mort de son père s’éclairent peu à peu.

À propos de l'auteure

Sarah Rocheville est professeure de littérature à l’Université de Sherbrooke. Elle est notamment l’auteure de Vingt-et-une études de voix, une monographie consacrée au poète Louis-René des Forêts (VLB). Cofondatrice et membre du comité de rédaction des cahiers littéraires Contre-jour, elle écrit des nouvelles et dirige la collection de prose « Ostinato » aux éditions du Lézard amoureux.