Série documentaire Maîtres en musique | Canal Savoir :

Entrez dans l'univers de la musique de films à l'UdeS!

Maxime Fortin, Robin Girard et Samuel Desrosiers, finissants au baccalauréat en composition et musique à l’image
Photo : Université de Sherbrooke

La série documentaire Maîtres en musiqueune production originale de Canal Savoir met le cap sur l’Université de Sherbrooke en faisant découvrir le talent de trois étudiants inscrits au cheminement en composition et musique à l'image. À partir du même court film d'animation, chacun devait créer une trame sonore et la présenter au compositeur Robert Marcel Lepage. Une occasion d'entendre trois interprétations uniques donnant chacune une couleur différente au film et d'assister aux transformations suggérées par le maître pour bonifier l’œuvre.

Maîtres en musique nous ouvre ainsi les portes des facultés de musique de cinq universités du Québec où des maîtres de renommée internationale transmettent leurs savoirs à la relève de demain : une tradition de l'enseignement musical qui remonte au 19e siècle. Une occasion unique d'explorer la pratique d'une discipline musicale et les techniques d'enseignement utilisées.

Une démarche professionnalisante

Pour André Cayer, professeur agrégé à l’École de musique de l'UdeS et responsable du cheminement composition et musique à l’image, cette expérience fait partie des objectifs de professionnalisation du programme.  « Tout comme sur le marché de l’emploi, les étudiants ont eu l’occasion de recevoir une commande précise (temps, style, instrumentation, émotions, etc.), de composer la musique et d’en faire l’orchestration pour les musiciens. Ils en ont par la suite fait la post-production (mise en forme et mixage), tout comme en situation réelle. À cela s’est ajoutée la chance de recevoir des commentaires en direct de la part du chargé de cours Robert Marcel Lepage, qui vit professionnellement de ce type de projet », explique-t-il.

Samuel, Maxime et Robin, les trois étudiants impliqués dans ce projet, travaillent maintenant sur des projets professionnels à Montréal (télé, film et jeu vidéo). « Ils se sont associés avec des compositeurs reconnus et ont fondé ensemble leur propre studio de création, qui s’en sort déjà très bien ! », confirme le professeur Cayer.

Après cette première collaboration positive où tout fut réalisé dans ses propres installations (prises vidéo et audio), l’École de musique espère pouvoir répéter l’expérience avec Canal Savoir sur une base régulière.

Maître :
Robert Marcel Lepage
, compositeur, clarinettiste et bédéiste

Étudiants :
Samuel Desrosiers