Projet pilote visant à identifier et évaluer des stratégies qui permettront de réduire l’impact de l’utilisation des écrans sur la sédentarité chez les jeunes de 12 à 17 ans
Retombées de la recherche
*Indique une personne étudiante.
Communications scientifiques
*Berardinucci, L., Turcotte, S., *Delhougne, V. et Berrigan, F. (2025, 18th – 22nd May, accepted) Sedentary Screen Time: Adolescents’ Perceptions and Strategies for a More Active Life. Saint Petersburg, Florida.
Berrigan, F. (7 mars 2025). Sédentarius : Une brève histoire de l’impact des écrans sur le mode de vie physiquement actif des jeunes. 2e colloque de l’Observatoire du développement moteur et psychomoteur des 0-18 ans | ODMP. Temps d’écran : impact sur le développement des jeunes. UQAC, Chicoutimi, Québec.
Berrigan, F. (10 février 2025). Sédentarité et temps d’écran chez les adolescents : des interventions pour et par les jeunes. Organisé par le Comité estrien SHV.
Berrigan, F. (2 au 4 décembre 2024). Sédentarité et utilisation des écrans – Des interventions pour et par les jeunes : critères de réussite pour des stratégies d’action en santé publique. Journées annuelles de santé publique. Demi-journée thématique : Les programmes e-sport et la construction d’interventions pour réduire le temps d’écran de loisirs des adolescents.
Rapports de recherche
*Berardinucci, L., Breton, J., *Lemieux, W., *Delhougne, Turcotte, S. et Berrigan, F. (2025). Recherche participative visant à réduire chez les adolescents l’impact de l’utilisation des écrans sur la sédentarité. Rapport déposé au comité Écran et sédentarité de la TMVPA. 29 pages.
Breton, J. et Berrigan, F. (2025). Stratégies pour réduire le temps d’écran chez les adolescents. Revue de la littérature grise. Déposé au comité Écran et sédentarité de la TMVPA. 29 pages.
Breton, J. et Berrigan, F. (2025). Temps d’écran, santé mentale et sédentarité. Revue de la littérature scientifique. Déposé au comité Écran et sédentarité de la TMVPA. 29 pages.