Recherche-action participative visant à réduire chez les adolescents l’impact de l’utilisation des écrans sur la sédentarité
Afin de développer des stratégies prometteuses visant à diminuer l’impact de l’utilisation des écrans sur la sédentarité, le comité-Écrans et sédentarité de la TMPVA souhaite mettre en œuvre un projet pilote qui permettra d’identifier et de coconstruire des stratégies avec des jeunes âgés de 12 à 17 ans qui fréquentent l’école secondaire.
L’objectif principal de cette recherche consiste en la mise en œuvre d’un projet pilote visant à identifier et évaluer des stratégies qui permettront de réduire l’impact de l’utilisation des écrans sur la sédentarité chez les jeunes de 12 à 17 ans.
Plus spécifiquement, ce projet vise à :
- Identifier, conjointement avec des groupes de jeunes, des stratégies/initiatives permettant de réduire l’impact de l’utilisation des écrans sur la sédentarité;
- Coconstruire avec les jeunes les stratégies les plus prometteuses;
- Mettre en œuvre les stratégies;
- Évaluer les retombées de ces stratégies.
Retombées de la recherche
*Indique une personne étudiante
Chapitre de livres
Turcotte, S., Gadais, T., Dubuc, M.-M., Potdevin, F. et Cloes, M. (2023). L’éducation physique au cœur des apprentissages scolaires favorisant l’adoption d’un mode de vie sain et physiquement actif. Dans S. Turcotte, J.-F., Desbiens, C. Borges, J. Grenier et D. Pasco (dir.), Enseigner l’éducation physique en contexte scolaire (p. 503-530). Éditions JFD.
Article professionnel
Chevrier, J. R., *Lemieux, W. et Bouthillette, J. (2024). La place du numérique en EPS dans le système éducatif québécois : du politique au scolaire. Propulsion,37(1), 57-60. https://drive.google.com/file/d/1buuSNTvqXp6CKlO_oBwHCaJMn1QxuFJl/view
Communications scientifiques
*Lemieux, W., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2024, 11 juillet). L’utilisation récréative des écrans par des personnes étudiantes universitaires au baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé [communication orale]. Congrès international de l’ARIS – Innovation dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport, Lausanne, Suisse.