Portrait des pratiques enseignantes ainsi que des effets perçus de l'éducation en plein air sur la pratique d'activités physiques des élèves en contexte de pandémie

Chercheur principal: Berrigan, F. et Ayotte-Beaudet, J.-P. (UdeS)

Cochercheurs: Van Houte, E. (UdeS), Turcotte, S. et Beaudoin, S.

Date: 2020-2021

Organisme subventionnaire: Ministère de l’Éducation

Description du projet

Cette recherche permettra de voir si l’utilisation de modalités pédagogiques en plein air par le personnel enseignant peut contribuer à augmenter le niveau d’activité physique en contexte scolaire. Le recours à la pédagogie en plein air dans les milieux à l’extérieur et à proximité des écoles représente une solution importante à considérer, surtout en contexte pandémique.

Objectifs de la recherche

Trois objectifs ont été identifiés:

1. Faire un portrait des pratiques d’éducation en plein air chez les personnes enseignantes dans les écoles primaires et secondaires au Québec avant et après le début de la pandémie de la COVID-19;
  2. Documenter les effets perçus de ces pratiques sur la pratique d’activités physiques, les comportements sédentaires et les facteurs prédisposant à l’apprentissage des élèves;
  3. Identifier les obstacles et les facteurs facilitants l’adoption de modalités pédagogiques physiquement actives en contexte de plein air à l’école.

Retombées

Rapport de recherche

Ayotte-Beaudet, J.-P., Vinuesa, V., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2022). Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19. Université de Sherbrooke, Sherbrooke. 48 pages.