Aller au contenu

Participation de la Chaire à une conférence Québec-Belgique

Sylvain Turcotte
Sylvain Turcotte
Photo : HEPL

Le 12 décembre 2025 s’est tenue à Liège (Belgique) une soirée de conférences ayant pour thème Éducation physique et à la santé : regards croisés Québec–Belgique. Le Pr Sylvain Turcotte, cotitulaire de la Chaire Kino-Québec, y a participé en tant que représentant de l’expérience québécoise.

Marc Cloes
Marc Cloes
Photo : HEPL

Organisée par la Haute École de la Province de Liège (HEPL) et son organe de formation continue, le Centre FORMA+, cette soirée s’est tenue dans le contexte de l’intégration prochaine de l’éducation à la santé dans le cursus obligatoire de l’enseignement secondaire en Belgique. À travers la présentation d’exemples concrets en contexte québécois, où l’éducation à la santé est intégrée au cursus scolaire depuis plus de vingt ans, le Pr Turcotte a souligné le rôle des différents acteurs du milieu scolaire dans le succès de cette intégration. Sa présentation a mis en lumière différents enjeux de la mise en œuvre de mesures pour favoriser l’activité physique au quotidien en contexte scolaire.

Marc Cloes, professeur honoraire à l’Université de Liège et collaborateur scientifique de la Chaire Kino-Québec, a présenté l’état des lieux de la recherche belge sur l’intégration de l’éducation à la santé dans les cours d’éducation physique. En soulignant les attentes des personnes enseignantes et les besoins des élèves, il a souligné l’importance d’une approche transversale pour réussir cette nouvelle intégration.

De gauche à droite : Pierre-Philippe Dumont, Jérémy Bonni, Annick Lapierre, Marc Cloes et Sylvain Turcotte
De gauche à droite : Pierre-Philippe Dumont, Jérémy Bonni, Annick Lapierre, Marc Cloes et Sylvain Turcotte
Photo : HEPL

L’événement fut riche en échanges qui auront assurément permis de nourrir les réflexions.


Informations complémentaires