Article scientifique

Mieux comprendre la motivation des enseignants et enseignantes en éducation physique et à la santé en début de carrière

L'insertion professionnelle des personnes enseignantes en début de carrière présente des enjeux et défis importants. Dans cet article scientifique paru dans la revue Formation et profession, une équipe interuniversitaire, composée de Linda Morency (UQAC), Johanne Grenier (UQAM),Claude Bordeleau (UQAC), Sylvain Turcotte (UdeS), Mylène Leroux (UQO) et Marie-Claude Rivard (UQTR) analyse les propos d'enseignants et des enseignantes en éducation physique et à la santé en début de carrière afin de mieux cerner et comprendre leur motivation: 18 enseignants en EPS ont été interrogés lors de leur première rentrée scolaire, puis deux ans plus tard.

Leurs propos, analysés à l’aide de la théorie de l’autodétermination, révèlent que leur motivation est plutôt extrinsèque. De plus, pour certains enseignants, l’instabilité d’emploi et l’accueil peu chaleureux du milieu scolaire pourraient expliquer l’absence de motivation intrinsèque, alors que pour d’autres, la satisfaction au regard de leur enseignement et la possibilité de créer des liens avec les élèves pourraient enrichir ce type de motivation.