Nouvelle subvention

Création d'un Réseau en éducation physique et à la santé (REPS)

La création du REPS vise à répondre à des besoins actuels qui nécessitent des solutions concertées par les différents acteurs impliqués dans le développement de la profession d’enseignant.e. en éducation physique et à la santé (ÉPS). Le Pr Sylvain Turcotte est chercheur principal dans le cadre de cette subvention du Ministère de l’Enseignement supérieur qui implique plusieurs acteurs et autres universités en tant que cochercheurs :  les programmes en éducation physique et à la santé de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université de Sherbrooke (UdeS), l’Université de Montréal (UdeM), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et Jonathan Chevrier de l’Université Laval (ULaval).

Le Réseau en éducation physique et à la santé (REPS) a pour mission d’actualiser l’offre de formation initiale et continue des enseignant.es en éducation physique et à la santé (EÉPS) ainsi que les outils utilisés afin de mobiliser et développer les connaissances et les compétences développées dans ce domaine. L’approche concertée mise en place par le Réseau permettra une offre de formation initiale et continue répondant aux besoins des milieux scolaires et soutiendra la persévérance et la réussite des étudiant.e.s. inscrits dans les programmes universitaires dans le but de permettre l’adaptation des pratiques éducatives et pédagogiques à la diversité croissante des personnes et des besoins.

Des actions de mutualisation des ressources, de mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’ÉPS, d’amélioration et de diversification du développement professionnel des EÉPS seront déployées et les retombées attendues sont les suivantes :

Valoriser de la profession.

• Favoriser l’insertion professionnelle.
  • Soutenir l’intégration du référentiel des compétences professionnelles.
  • Adapter les parcours de formation en fonction des besoins issus des milieux de formation universitaire et de pratique.

Ce projet sera sous la direction de madame Véronique Marchand.