Aller au contenu

Nouvelles subventions de recherche

Deux nouvelles subventions de recherche pour des projets novateurs ont été obtenues

L'adoption d'un mode de vie sain et actif à l'école: une vision partagée des enjeux de formation

XIe Commission mixte permanente Québec-Wallonie-Bruxelles.

Équipe: Sylvain Turcotte et Marc Cloes (UdeLiège), 2019-2021.

Résumé du projet: Ce projet novateur a pour but de mobiliser un réseau d’expertise scientifique du Québec et de la région de la Wallonie-Bruxelles concernant les mesures structurantes ainsi que les dispositifs de formation à privilégier afin de favoriser l’adoption d’un mode de vie sain et actif de la part des jeunes d’âge scolaire. En particulier, il est question du rôle central que doit exercer l'éducateur physique dans la création d'un environnement scolaire où la santé et le mieux-être des élèves devient une réelle priorité alors que les données statistiques montrent que la situation actuelle est grandement préoccupante.

Projet de recherche sur le sport électronique « Esport » en contexte scolaire

Direction de la santé publique, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, 2019-2022.

Équipe : Faculté des sciences de l'activité physique: Félix Berrigan, Sylvain Turcotte, Pascale Morin; Faculté d'éducation: Julie Lane; FLSH: Dominique Lorrain, Patrick Gosselin; Cégep de Sherbrooke: Jérôme Leriche, Amélie Tremblay; Direction de santé publique: Gino Perreault; Collège du mont-Sainte-Anne: Olivier Audet; Collège Reine-Marie: Marc Tremblay.

Résumé du projet: Le projet vise à documenter la mise en œuvre et les effets sur les jeunes ainsi que sur leurs habitudes de vie des programmes de sports électroniques en contexte scolaire. La mise en oeuvre de ces programmes sera également documentée afin de permettre l'élaboration de balises ou des outils visant à prévenir les effets potentiellement néfastes sur la santé et le mieux-être des jeunes.


Informations complémentaires