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Intégration de la pleine conscience en milieu clinique

Prochaine cohorte pour ce microprogramme : automne 2024

Description de la formation

Le microprogramme de 2e cycle en intégration de la pleine conscience en milieu clinique a pour but de permettre aux professionnelles et professionnels de la santé d’améliorer leurs interventions cliniques et d’influencer la qualité des soins et le travail des autres membres de son équipe.

Ce que la pleine conscience permet :

  • améliorer la régulation émotionnelle et attentionnelle;
  • une meilleure gestion du stress et des aptitudes de self-care;
  • des interventions cliniques rehaussées par une qualité de présence;
  • une réduction des erreurs médicales;
  • un engagement positif dans son travail, son équipe et son organisation.

Au terme de la formation, la personne étudiante sera en mesure d’actualiser les compétences suivantes :

  • intégration de la pleine conscience dans les interventions cliniques;
  • compréhension de la physiologie de la pleine conscience et de ses effets sur la santé;
  • acquisition de nouvelles compétences personnelles et professionnelles sur le plan thérapeutique et relationnel (savoir être, savoir agir);
  • recours à la pleine conscience pour contribuer à influencer la qualité des soins, leur organisation ou à la formation des professionnels de santé.

    Cette formation créditée est reconnue par les ordres professionnels comme de la formation continue.

    Clientèle visée

    Cette formation s'adresse à des professionnelles et professionnels ayant une formation de premier cycle universitaire dans le domaine de la santé ou dans un domaine lié à la santé et ayant une pratique clinique actuelle en santé ou liée à la santé.

      Avantages du programme

      • Seul programme universitaire de pleine conscience dédié aux professionnels de la santé
      • Approche réflexive
      • Activités d'apprentissage
      • Interdisciplinarité
      • Régime à temps partiel
      • Conciliation famille-travail-études

      Le microprogramme de 2e cycle en intégration de la pleine conscience en milieu clinique comprend 2 cours obligatoires totalisant 6 crédits.

      Les cours sont répartis sur 2 sessions et sont offerts en formule hybride avec une possibilité d'une participation totalement à distance. Certains enseignements étant présentés uniquement en ligne et d'autres en comodal (simultanément en présence et à distance). Toutefois, il vous sera recommandé de vous déplacer pour la tenue des activités en personne au Campus de Longueuil.

      Les activités pédagogiques de ce programme sont en mode synchrone et les cours ne sont pas enregistrés.

      Enseignement hybride (certains cours sont offerts uniquement en ligne et d'autres en comodal)

      • IPC 710 - Automne : séances offertes les mardis soir de septembre à novembre. À noter qu'une retraite d'une journée est prévue un samedi ou un dimanche. 
      • IPC 712 - Hiver : séances offertes les mardis soir et certaines journées de fin de semaine de janvier à juin.

      Début de la prochaine cohorte : automne 2024

      Conditions générales

      Les programmes du Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé sont tous de niveau 2e cycle.

      Par conséquent, les personnes qui souhaitent déposer une demande devraient évaluer si elles ont les conditions d’admission générales du deuxième cycle, et en particulier :

      • avoir une moyenne cumulative d'au moins 2.7/4.3 à la fin de son diplôme de 1er cycle;

      Conditions particulières

      • avoir terminé une formation de 1er cycle universitaire dans le domaine de la santé ou dans un domaine relié à la santé;
      • avoir une pratique clinique actuelle en santé ou reliée à la santé.

      Pour être en mesure de réussir les cours du programme, les compétences suivantes acquises lors du premier cycle universitaire sont nécessaires (règlement des études - annexe 1).

      De façon spécifique au domaine, les étudiants admis doivent être en mesure de :

      • communiquer à l’oral et à l’écrit en français incluant la rédaction de textes de niveau universitaire, répondant aux critères de présentation scientifique;
      • avoir une capacité de lire et comprendre des articles scientifiques en anglais : des lectures et des vidéos en langue anglaise sont à prévoir;
      • avoir les capacités informationnelles requises pour effectuer une recherche documentaire (déterminer ses besoins en information et maîtriser les outils, techniques et technologies de base permettant d’y répondre).

      Aptitudes informatiques

      Comme la plupart des cours se donnent à distance, certaines habiletés informatiques sont exigées :

      • être en mesure de naviguer sur le web et de se connecter à Moodle pour les cours;
      • utiliser les logiciels de la suite Microsoft Office (Word et PowerPoint) : les étudiants ont accès gratuitement à Office 365;
      • suivre la procédure pour l'installation, le test et l’utilisation de TEAMS comme plateforme web de cours.

      Exigences techniques

      Assurez-vous aussi d’avoir le matériel informatique requis pour la formation à distance :

      • ordinateur fixe ou portable récent et/ou performant (fortement recommandé) - 1 Go de RAM minimum est requis (2 Gigs sont recommandés). L'utilisation d'une tablette ou d'un appareil cellulaire est peu recommandée à cause des erreurs techniques occasionnelles et des fonctionnalités pédagogiques non disponibles;
      • dernières versions de : Google Chrome, Java, Adobe Flash Player, Adobe Reader et de la suite Microsoft Office 365 (Word et PowerPoint);
      • connexion internet de minimum 1 Mbit/s (5Mbit/s ou plus vous offriront une connexion plus stable, veuillez vérifier auprès de votre fournisseur d’accès avant le début des cours);
      • casque d’écoute et/ou un micro intégré de bonne qualité (interface USB suggérée);
      • caméra (webcam) fonctionnelle;
      • environnement propice à l’apprentissage et aux interactions (pièce calme).

      Informations générales pour étudiants étrangers

      Spécifités du programme 

      Intégration de la pleine conscience en milieu clinique : Ce programme peut se faire totalement à distance de votre pays d’origine. Prévoir que les cours ne sont pas enregistrés et se déroulent un soir semaine, heures du Québec. Il y a aussi quelques fin de semaine de cours de jour.

      Étapes du processus d'admission

      1. Déposer votre demande d'admission en ligne et fournir un relevé de notes officiel et une copie à jour de votre curriculum vitae. Aucune lettre de recommandation n'est exigée au CFC.
      2. Attendre la confirmation de votre acceptation de votre candidature selon l’étude de votre dossier.
      3. Répondre au processus d’admission et confirmer que vous désirez toujours être admis(e) - courriel en provenance du Bureau de la registraire.
      4. Répondre à l’invitation à s’inscrire au cours transmise par courriel par l'équipe du Centre de formation continue à votre adresse de l'Université pour être officiellement inscrit(e).

      À la suite de votre inscription officielle au cours 

      1. Recevoir le message de bienvenue au cours ainsi que l'accès à la plateforme Moodle du cours (environ une semaine avant le début du cours).
      2. Débuter les cours selon l'horaire établi sur la plateforme Moodle. 

      Les lettres de recommandation

      • Les lettres de recommandation exigées par le Bureau de la registraire (sur leur site ou sur la demande d’admission) ne sont pas exigées pour l’étude du dossier d’admission dans les programmes offerts par le CFC. Un relevé de notes officiel et une copie à jour du CV remplaceront ces lettres.

        Dates limites pour le dépôt de votre demande d'admission

        • Session d'automne : 1er août

        Liens utiles

        DÉPOSER UNE DEMANDE D'ADMISSION 

        TRANSMETTRE DES DOCUMENTS AU BUREAU DE LA REGISTRAIRE