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Addictologie clinique

Description de la formation

Cette formation s’inscrit dans une démarche de formation continue qui vise l’amélioration des pratiques cliniques en développant les connaissances et les habiletés d’intervention clinique des apprenants.

Elle vise aussi à favoriser les échanges et le travail de collaboration entre les différents professionnels de la santé impliqués dans différents contextes (exemples : CI(U)SSS, CSSS, urgence, cabinet, centre de réadaptation, unités hospitalières, pharmacie, etc.).

Au terme de cette formation, la personne étudiante sera en mesure de repérer les personnes à risque de développer ou présentant un trouble de l'usage de substances psychoactives (SPA) et d'intervenir auprès d'elles de façon optimale et concertée, pour réaliser des interventions cliniques adaptées à leurs besoins spécifiques et complexes.

Cette formation créditée est reconnue par les ordres professionnels dans le portfolio de formation continue.

Clientèle visée

Médecins, médecins résidents, bacheliers infirmiers et infirmières, pharmaciennes et pharmaciens et autres professionnels de la santé désirant œuvrer ou œuvrant actuellement auprès de clientèles ayant un trouble lié à l’usage de substances psychoactives (SPA) ou à risque de le développer.

    Avantages du programme

    • Cours à distance
    • Régime à temps partiel
    • Conciliation famille-travail-études
    • Mode synchrone et asynchrone
    • Séances enregistrées pour visionnement en différé
    • Plusieurs conférenciers invités
    • Simulations avec patients-acteurs

    Le microprogramme de 2e cycle en addictologie clinique comprend 2 cours de 3 crédits répartis sur 2 sessions pour un total de 6 crédits.

    • Trimestre d'automne : ADC 710 (3 crédits)

    • Trimestre d'hiver : ADC 712 (3 crédits)

    Les cours sont offerts à distance (séance Adobe Connect) de septembre à avril et ont habituellement lieu les jeudis soirs entre 19 h et 22 h. Les séances sont enregistrées et disponibles pour un visionnement en différé.

    Il est possible que vous ayez à vous présenter physiquement au Campus de Longueuil un samedi par trimestre.

    Début de la prochaine cohorte : automne 2022

    Conditions générales

    Les programmes du Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé sont tous de niveau 2e cycle.

    Par conséquent, les personnes qui souhaitent déposer une demande devraient évaluer si elles ont les conditions d’admission générales du deuxième cycle, et en particulier :

    • avoir une moyenne cumulative d'au moins 2.7/4.3 à la fin de son diplôme de 1er cycle;
    • détenir un doctorat en médecine, en pharmacie ou un baccalauréat en sciences infirmières.

    Condition particulière

    • détenir un permis d’exercice comme médecin ou médecin résident, comme infirmière bachelière ou infirmier bachelier ou comme pharmacienne ou pharmacien.

    Pour être en mesure de réussir les cours du programme, les compétences suivantes acquises lors du premier cycle universitaire sont nécessaires (règlement des études - annexe 1).

    De façon spécifique au domaine, les étudiants admis doivent être en mesure de :

    • communiquer à l’oral et à l’écrit en français incluant la rédaction de textes de niveau universitaire, répondant aux critères de présentation scientifique;
    • avoir une capacité de lire et comprendre des articles scientifiques en anglais : des lectures et des vidéos en langue anglaise sont à prévoir;
    • avoir les capacités informationnelles requises pour effectuer une recherche documentaire (déterminer ses besoins en information et maîtriser les outils, techniques et technologies de base permettant d’y répondre).

    Aptitudes informatiques

    Comme la plupart des cours se donnent à distance, certaines habiletés informatiques sont exigées :

    Exigences techniques

    Assurez-vous aussi d’avoir le matériel informatique requis pour la formation à distance :

    • ordinateur fixe ou portable récent et/ou performant (fortement recommandé) - 1 Go de RAM minimum est requis (2 Gigs sont recommandés). L'utilisation d'une tablette ou d'un appareil cellulaire est peu recommandée à cause des erreurs techniques occasionnelles et des fonctionnalités pédagogiques non disponibles;
    • dernières versions de : Google Chrome, Java, Adobe Flash Player, Adobe Reader et de la suite Microsoft Office 365 (Word et PowerPoint);
    • connexion internet de minimum 1 Mbit/s (5Mbit/s ou plus vous offriront une connexion plus stable, veuillez vérifier auprès de votre fournisseur d’accès avant le début des cours);
    • casque d’écoute et/ou un micro intégré de bonne qualité (interface USB suggérée);
    • caméra (webcam) fonctionnelle;
    • environnement propice à l’apprentissage et aux interactions (pièce calme).

    Étapes du processus d'admission

    1. Déposer votre demande d'admission en ligne et fournir un relevé de notes officiel et une copie à jour de votre curriculum vitae. Aucune lettre de recommandation n'est exigée au CFC.
    2. Attendre la confirmation de votre acceptation de votre candidature selon l’étude de votre dossier.
    3. Répondre au processus d’admission et confirmer que vous désirez toujours être admis(e) - courriel en provenance du Bureau de la registraire.
    4. Répondre à l’invitation à s’inscrire au cours transmise par courriel par l'équipe du Centre de formation continue à votre adresse de l'Université pour être officiellement inscrit(e).

    À la suite de votre inscription officielle au cours 

    1. Recevoir le message de bienvenue au cours ainsi que l'accès à la plateforme Moodle du cours (environ une semaine avant le début du cours).
    2. Débuter les cours selon l'horaire établi sur la plateforme Moodle. 

    Les lettres de recommandation

    • Les lettres de recommandation exigées par le Bureau de la registraire (sur leur site ou sur la demande d’admission) ne sont pas exigées pour l’étude du dossier d’admission dans les programmes offerts par le CFC. Un relevé de notes officiel et une copie à jour du CV remplaceront ces lettres.

      Dates limites pour le dépôt de votre demande d'admission

      • Session d'automne : 1er août 
      • Session d'hiver : 1er décembre

      Liens utiles

      DÉPOSER une DEMANDE D'ADMISSION 

      Transmettre des documents au Bureau de la registraire