Qui doit faire le TIF?

Si vous êtes inscrite ou inscrit à un programme à grade de 1er cycle (baccalauréat, formations intégrées baccalauréat-maitrise, doctorat en médecine), vous devez satisfaire à l’exigence linguistique relative à la langue française pour obtenir votre diplôme. Vous devez donc passer le Test institutionnel de français (TIF) si vous n'avez pas déjà satisfait à l’exigence linguistique par une autre modalité.  Consulter l'onglet qui vous concerne pour savoir si vous devez ou non passer le TIF :

Si votre diplôme provient d’un établissement francophone, vous avez passé et réussi l’épreuve uniforme de français donc vous n’avez pas à passer le TIF.  Votre relevé de note devrait indiquer : A satisfait à l’exigence universitaire relative à la connaissance de la langue française pour l’obtention de son diplôme.

Si votre diplôme provient d’un établissement anglophone, vous avez passé et réussi l’épreuve uniforme d’anglais donc vous devez passer le TIF.

Si votre diplôme provient d’une université reconnue comme francophone par l’Université de Sherbrooke, vous pouvez faire une demande d’équivalence pour être exempté de faire le TIF.

Si votre diplôme ne provient pas d’une université reconnue comme francophone par l’Université de Sherbrooke, vous devez passer le TIF.

Vous devez passer le TIF, même si votre diplôme provient d’un établissement francophone.

Si vous avez suivi une formation ou réussi un test reconnu comme équivalent, vous pouvez faire une demande d’équivalence pour être exempté de faire le TIF.

Vous devez passer le TIF, à moins que vous ayez réussi le Test de français écrit (TFE) ou l’Épreuve uniforme de français, langue d’enseignement (EUL) approuvé par le ministère responsable des études supérieures au Québec.

La réussite des activités PLE515 et PLE516 sont équivalente à la réussite du TIF et vous permet de satisfaire à l’exigence linguistique de l’Université de Sherbrooke.  Cette modalité s’adresse seulement aux personnes étudiantes inscrites au baccalauréat en enseignement professionnel (BEP).

En résumé, doivent passer le TIF toutes les personnes étudiantes inscrites dans un programme à grade de 1er cycle qui n'ont pas satisfait à l’exigence universitaire relative à la connaissance de la langue française.

Ces personnes ont l’indication suivante sur leur relevé de note : « Doit satisfaire à l’exigence universitaire relative à la connaissance de la langue française pour l’obtention de son diplôme »

Si votre relevé contient cette mention et que vous ne remplissez pas les exigences afin de pouvoir faire une demande d’équivalence, vous devez faire le Test institutionnel de français (TIF). Vous recevrez au moment opportun une invitation de l'UdeS par courriel à vous inscrire à ce test.