Aller au contenu

Évaluation langagière

Les personnes étudiantes qui désirent faire des études à l’étranger doivent généralement fournir une attestation de leurs compétences en langue seconde à l’université d’accueil et aux instances gouvernementales délivrant les visas d’études. Des employeurs peuvent aussi exiger une attestation des compétences langagières dans un processus d’embauche ou de la promotion d’une employée ou d'un employé.

Le Centre de langues peut, sur rendez-vous, évaluer vos compétences dans une langue donnée et fournir une attestation des compétences langagières.

L'évaluation langagière ne remplace pas un test standardisé comme le TOEIC ou encore les tests de classement du Centre de langues.

L’évaluation langagière du Centre de langues identifie le niveau de compétence de chacune des quatre compétences communicatives selon les descripteurs du CECRL, sans résultat chiffré.

Si vous avez besoin de valider le type d'évaluation demandée par une université d'accueil dans le cadre d'une session d'études à l'étranger, voici un exemple d'attestation que le Centre de langues fournit à la suite de l'évaluation langagière : exemple d'attestation des compétences langagières.

Coût et durée

  • Le coût d'une évaluation langagière est de 120 $.
  • L'évaluation langagière dure environ une heure.

Inscription obligatoire (paiement en ligne)

  • Veuillez prendre note que l'inscription en ligne est obligatoire.
  • Il faut prévoir cinq (5) jours ouvrables avant de recevoir une confirmation de votre rendez-vous.

S'inscrire

Si vous éprouvez des difficultés d'inscription avec le formulaire en ligne ou pour toutes questions touchant l'inscription, veuillez joindre la coordonnatrice académique du Centre de langues : coordo.langues@USherbrooke.ca.