Aller au contenu

Le Dépannage - Rencontres gratuites

Votre langue maternelle n'est pas le français et vous avez de la difficulté à le comprendre ou à l’écrire? Le Dépannage offre gratuitement de l'aide aux membres de la communauté étudiante qui n'ont pas le français comme langue première.

Que ce soit pour vous aider à corriger un texte (travail de session, curriculum vitae, courriel ou autre), à démystifier quelques règles de grammaire ou pour faire un brin de jasette, le Dépannage vous guidera dans votre apprentissage du français.

Envoyez un courriel à l'adresse depannage.langues@USherbrooke.ca et expliquez brièvement votre besoin. Vous obtiendrez une rencontre individuelle et gratuite de 30 minutes avec une personne francophone experte en français!

La prise de rendez-vous est obligatoire. Si vous souhaitez travailler sur un document en particulier, veuillez envoyer votre texte par courriel quelques jours avant le rendez-vous.

Session d'automne 2022 
Réouverture au début du mois d'octobre! 

Voir L'ACTIVITÉ SUR FACEBOOK

Durée des rencontres : Les rencontres sont d'une durée de 30 minutes. Lorsque l'horaire le permet, deux rencontres (60 minutes) peuvent être offertes à la personne qui en manifeste le besoin.

Nombre de rencontres : Vous pouvez utiliser le service à plusieurs reprises au cours de la session, il n'y a donc pas de nombre limite de demandes.  

Services offerts : Le service de dépannage linguistique n'est pas un cours ou une formation pour laquelle on s'inscrit. C'est plutôt un service d'aide pour des besoins spécifiques et pouvant être très variés. Le but du service est d'augmenter votre autonomie et vos compétences dans votre apprentissage du français comme langue seconde, à l'écrit comme à l'oral. Par exemple, on peut obtenir de l'aide pour : 

  • mieux comprendre une règle grammaticale;

  • revoir et corriger un CV (curriculum vitae);

  • corriger un travail;

  • pratiquer son français à l'oral;

  • améliorer sa prononciation ou sa fluidité;

  • préparer une entrevue;

  • etc.

Révision de texte : Le Dépannage n’est pas un service de correction de texte, mais les textes envoyés seront lus à l’avance pour cibler les points prioritaires sur lesquels porter votre attention.

Par exemple, nous pourrions vous mentionner que de nombreuses erreurs dans votre travail concernent l'accord des participes passés et un mauvais emploi de certaines prépositions. Nous pourrions alors nous y attarder lors de notre rencontre pour vous expliquer ces règles en utilisant des exemples précis de votre travail.

L'objectif est donc de vous donner les outils pour que vous soyez autonome dans votre correction de texte.

Tous les mois, venez discuter avec vos collègues sur des sujets qui vous concernent. Une belle occasion de pratiquer votre français dans une ambiance conviviale!

  • Échanges informels sur les expériences vécues par les personnes immigrantes, en échange ou en séjour international.
  • Rencontres avec les responsables de certains services offerts à Sherbrooke. Différentes thématiques abordées chaque mois.
  • Aide à la traduction sur place (anglais, espagnol et farsi)
  • Les enfants sont bienvenus! Collège Frontière leur offrira des tentes de lecture pendant le 5 à 7.

VOIR L'ACTIVITÉ SUR FACEBOOK  et Consultez le calendrier!