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3e Forum mondial des centres de langues universitaires Héraclès

Créer une nouvelle grammaire pour combler un vide dans l'enseignement du français langue seconde

Marie-Maude Cayouette, Claire Minet, Sarah Bertrand-Savard et Suzie Beaulieu (absente sur la photo), coauteures de La nouvelle grammaire en contexte, Éditions CEC, 2013.
Marie-Maude Cayouette, Claire Minet, Sarah Bertrand-Savard et Suzie Beaulieu (absente sur la photo), coauteures de La nouvelle grammaire en contexte, Éditions CEC, 2013.

Photo : Michel Caron

Combler un vide dans l’enseignement du français langue seconde en milieu universitaire, voilà le défi que des spécialistes de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Laval ont relevé. C’est dans le cadre du 3e Forum mondial des centres de langues de l’enseignement supérieur Héraclès, qui se déroulait du 12 au 14 juin à Sherbrooke, que cet outil innovateur a été présenté. Celui-ci favorise un apprentissage de pointe tout en simplifiant la tâche des enseignantes et enseignants : bases grammaticales, exercices pratiques, liens culturels et technologies numériques y sont en effet intégrés.

«Nous utilisons, depuis quelques années déjà, la plateforme numérique Moodle dans nos cours de français langue seconde, mais nous avons réalisé que les étudiants ont quand même besoin d’un support papier auquel se référer, notamment pour la théorie, explique Marie-Maude Cayouette, coauteure et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke. Nous utilisions des liens hypertextes vers diverses notions théoriques, mais nous devions aussi rédiger des textes pour compléter ce que le Web peut offrir. Nous avons donc décidé de concevoir une grammaire qui rassemblerait tous les outils dont nous avons besoin dans les cours universitaires de français langue seconde, accessibles en version papier et sur le Web.»

La nouvelle grammaire et l’orthographe rectifiée

Plusieurs grammaires de français langue seconde existent pour le primaire et le secondaire, l’offre dans le réseau collégial commence à apparaître, mais aucune grammaire n’existait jusqu’à présent spécifiquement pour le réseau universitaire alors même que le nombre d’étudiants non francophones dans les universités québécoises devient de plus en plus important. Créé d’abord pour répondre aux besoins grandissants de ce public, ce cahier d’apprentissage peut aussi être utile pour tous les francophones ayant des difficultés en français, car il contient des explications concernant la mécanique de la langue, aspect absent des grammaires traditionnelles.

Page couverture de La nouvelle grammaire en contexte, Éditions CEC, 2013.
Page couverture de La nouvelle grammaire en contexte, Éditions CEC, 2013.

«En plus des notions concernant la mécanique de la langue française, dimension importante dans l’enseignement de toute langue seconde, nous trouvions essentiel d’intégrer des éléments de grammaire nouvelle dans notre ouvrage, ce qui est souvent absent des autres outils d’enseignement du français langue seconde, relate Marie-Maude Cayouette. Aussi, nous y avons ajouté une forte dimension culturelle québécoise en y intégrant des textes qui parlent du Québec mais aussi certains mots utilisés, certaines prononciations ou constructions de phrases spécifiques à notre territoire.»

Un travail de collaboration efficace

Trois autres coauteures ont collaboré à cet ouvrage, soit Sarah Bertrand-Savard et Claire Minet, enseignantes de français à l’Université de Sherbrooke, et la professeure Suzie Beaulieu, de l’Université Laval. La rédaction de cet ouvrage aura duré cinq mois, une production intensive pour ces quatre spécialistes, en plus de leur travail lié à l’enseignement.

«Évidemment, nous continuons d’enseigner et de produire des outils et du contenu pour nos cours, spécifie Marie-Maude Cayouette. Cet outil sera donc en continuelle évolution. Un volet web est aussi disponible sur le site des Éditions CEC. Des exercices interactifs et des notions complémentaires sont disponibles en ligne pour les étudiantes et étudiants, mais il est également possible pour les enseignantes et enseignants de télécharger le contenu de cette grammaire pour une utilisation en classe.»

Avec un tel outil, les apprenants pourront plus simplement développer leurs compétences communicationnelles, et ce, pour des situations concrètes. La nouvelle grammaire en contexte est actuellement utilisée dans des classes d’été à l’Université de Sherbrooke, et la réception des étudiantes et des étudiants est excellente, selon Sarah Bertrand-Savard : «Ils sont heureux d’avoir un manuel qui leur offre des exemples inspirés de leur culture d’accueil : le Québec. Ils semblent aussi apprécier l’approche de la nouvelle grammaire, qui leur permet de mieux comprendre le fonctionnement de la langue.»

Forum Héraclès : des centres de langues universitaires de plusieurs pays réunis à Sherbrooke

La présentation de cet ouvrage a eu lieu le 13 juin dans le cadre du 3e Forum mondial des centres de langues de l’enseignement supérieur Héraclès, un réseau mis sur pied par l’Agence universitaire de la Francophonie pour optimiser le fonctionnement et les missions de ces centres universitaires. Organisé pour la première fois en Amérique du Nord, cet événement a réuni à l’Université de Sherbrooke une soixantaine de conférenciers provenant des quatre coins du monde.

Photo : Katherine Pérusse

Le thème central était la mise en œuvre des politiques linguistiques dans l’enseignement supérieur, mission reliée aux activités des centres de langues dans le mouvement d’internationalisation des universités. À la croisée des formations initiale et continue, offrant des cours intensifs, généraux et spécifiques ainsi que de l’aide aux chercheuses et chercheurs pour la diffusion de leurs travaux, les apports de ces centres s’avèrent des atouts majeurs pour les institutions. Cet événement aura permis d’explorer les recherches et les enjeux actuels concernant les pratiques en cours, l’apport des nouvelles technologies et les défis à venir pour ces organisations.


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