La Médaille d'or de l'Ordre du mérite de la FCSQ pour Laurier Fortin

Le professeur Laurier Fortin est accompagné de la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard, au moment de la remise de la Médaille d’or de l’Ordre du mérite.

Photo : Mélissa Vincelli

À l'occasion du gala donnant le coup d'envoi au Sommet sur l'éducation publique au Québec qui s’est déroulé les 31 mai et 1er juin au Centre des congrès de Québec, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a rendu hommage au professeur Laurier Fortin en lui remettant la Médaille d’or de l’Ordre du mérite. Cette distinction reconnaît notamment le leadership du récipiendaire, son influence, son engagement, sa rigueur et son travail pour la cause de l'éducation.

Laurier Fortin est professeur au département de psychoéducation de la Faculté d'éducation à l'UdeS. Il travaille depuis 38 ans à la recherche auprès des élèves qui éprouvent des problèmes de comportement, plus précisément sur le lien entre ces élèves et le décrochage scolaire.

Son adhésion au système public d'éducation et sa volonté d'apporter sa contribution sociale aux élèves démunis l'ont mené à réaliser différentes recherches et outils pour le milieu scolaire, comme le logiciel sur l'évaluation du décrochage scolaire et la création du programme de prévention du décrochage scolaire Trait d'union. D'ailleurs, des résultats très convaincants s'observent présentement avec ce  programme implanté à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke.

Laurier Fortin a reçu récemment la médaille du Chevalier des palmes académiques du ministre de l'Éducation français pour la qualité exceptionnelle de ses recherches en éducation.

Deux autres chercheurs universitaires, Michel Perron et Pierre Potvin, de même que Gilbert Dumont, ont eux aussi été honorés. En leur remettant la Médaille d'or de l'Ordre du mérite, la présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec, Josée Bouchard, a déclaré : «Nous tenions absolument à rendre hommage à ces chercheurs qui ont à cœur la réussite des élèves de nos écoles publiques et qui travaillent trop souvent dans l'ombre.»

L'Ordre du mérite de la Fédération des commissions scolaires du Québec vise à honorer des citoyens qui ont contribué de façon remarquable à l’avancement de l’éducation et particulièrement à la promotion et au progrès des commissions scolaires et du système public d’enseignement.

Au sujet de la FCSQ

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral.

Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.