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École d’été INTER : des activités d’échange, de formation et d’immersion

Des participants et participantes qui assistent à un atelier au 3IT pendant l'école d'été.
Des participants et participantes qui assistent à un atelier au 3IT pendant l'école d'été.
Photo : Fournie

Du 31 mai au 2 juin dernier, le regroupement INTER a tenu sa quatrième édition de son école d’été à l’hôtel Delta et au 3IT. Cette édition était sous forme d’un camp techno-santé sur la conception et l’usabilité, regroupant des stagiaires universitaires du 1er, 2e et 3e cycle, des stagiaires postdoctoraux, des professionnels et professionnelles de recherche ainsi que des membres chercheurs d’INTER.

Cette année, nous avons atteint un excellent taux de participation avec une cinquantaine d’inscriptions, ainsi que plusieurs animateurs d’ateliers.

Catherine Pagé, coordonnatrice du regroupement stratégique INTER

INTER est un regroupement stratégique financé par le FRQNT regroupant 110 chercheurs provenant de plusieurs établissements à travers le Québec, travaillant tous dans un domaine relié au développement des technologies en lien avec la réadaptation.

Cette activité, qui était en collaboration avec le Centre de recherche sur le vieillissement, a permis de réunir plusieurs spécialistes de domaines variés, dont des gens membres de la faculté de Génie, de la FASAP et de la FMSS. De plus, INTER est un regroupement interdisciplinaire qui fait le pont avec les ingénieurs, qui développent les technologies d’assistance et d’entraînement et les cliniciens, dont des physiothérapeutes, des ergothérapeutes et des kinésiologues, qui utilisent ces technologies dans leur pratique.

INTER vise à rapprocher les spécialistes en technologie ainsi que les spécialistes en science clinique et société et culture afin ces deux grands champs disciplinaires puissent mieux se connaître, et collaborer.

Les étudiantes et étudiants ont assistés à six ateliers rotatifs au 3IT afin de découvrir différentes technologies.
Les étudiantes et étudiants ont assistés à six ateliers rotatifs au 3IT afin de découvrir différentes technologies.
Photo : Fournie

François Michaud, professeur en génie électrique et génie informatique à l’UdeS

Journée unique au 3IT

La deuxième journée de l’école d’été, soit le 1er juin, s’est déroulée au 3IT sous forme d’ateliers rotatifs, avec six équipes de recherche du 3IT qui ont présenté différentes technologies. Les participants et participantes ont alors eu la chance d’observer et de manipuler ces technologies, qui sont développées au 3IT.

C’était intéressant et pertinent de visiter le 3IT afin d’explorer concrètement les salles et locaux où se font les différents développements technologiques.

Catherine Pagé, coordonnatrice du regroupement stratégique INTER

Plusieurs membres étudiants et professoraux du 3IT ont animé les différents ateliers : Pr François Grondin, Pr François Ferland, Dominic Létourneau, Simon Brière, Éléonor Riesco, Mathieu Hamel, Simon Richard, Bruno-Pier Busque, Catherine Véronneau, et Charles Gouin-Vallerand.

S'immerger dans la thématique

Un tournoi de basketball en chaise roulante, animé par Para-Sport Québec, a été organisé comme activité sociale.
Un tournoi de basketball en chaise roulante, animé par Para-Sport Québec, a été organisé comme activité sociale.

Photo : Fournie

En soirée, les participantes et participants se sont familiarisés avec le sport en fauteuil roulant en participant à un tournoi de basketball, animé par ParaSports Québec au Cégep de Sherbrooke. Cette activité était concrètement en lien avec la thématique exploitée lors de l’école d’été. Le lendemain, les chercheurs et chercheuses ont utilisé en exemple l’expérience vécue la veille lors des présentations afin d’illustrer et expliquer leurs propos.

Avec l’école d’été, notre but principal était de rendre l’événement autant amusant qu’instructif, et de pousser un travail de réflexion chez les personnes participantes.

Catherine Pagé, coordonnatrice du regroupement stratégique INTER

Une étudiante qui fait une présentation dans le cadre de l'activité « Dans le bedon du dragon ».
Une étudiante qui fait une présentation dans le cadre de l'activité « Dans le bedon du dragon ».
Photo : Fournie

Pour conclure cette édition, les étudiantes et étudiants se sont prêtés au jeu « Dans le bedon du dragon », où ils devaient, en équipe, développer une version 2.0 d’une technologie qui leur avait été présentée préalablement. À la fin des présentations, une « équipe de dragons », composée de chercheurs et chercheuses, devait analyser le potentiel de développement de cette nouvelle technologie.


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