Aller au contenu

Vie au 3IT

Arnaud Joël Kinfack Leoga : contribuer à créer un monde meilleur

Le stagiaire postdoctoral Arnaud Joël Kinfack Leoga
Le stagiaire postdoctoral Arnaud Joël Kinfack Leoga
Photo : Fournie

Découvrez l’expérience étudiante d’Arnaud Joël Kinfack Leoga, stagiaire postdoctoral, sous la direction du Pr Maxime Darnon. Nouvellement arrivé au Canada, et au 3IT en juin 2021, ce jeune chercheur œuvre dans le domaine des énergies solaires.

Travaux de recherche : Modules solaires photovoltaïque à concentration
Plateforme : Énergie solaire et démonstration extérieure (3IT.Helios)


Comment décrirais-tu l’expérience étudiante au 3IT? 

Je dirais que c’est une expérience très enrichissante sur plusieurs points. Pour moi, le 3IT c’est un concept unique qui permet de réunir académiciens et industriels au même endroit afin de travailler sur des sujets qui émanent directement des besoins de la société.

Je n’ai pas vu un concept semblable ailleurs. Pour l’instant, c’est seulement au 3IT que je retrouve cela! Avant mon arrivée à Sherbrooke, j’ai travaillé en France pour un institut de très haut niveau scientifique avec de très bons chercheurs et chercheuses, comme au 3IT. Mais, ici, c’est la première fois que je vois un tel niveau de collaboration entre les différentes équipes internes.

Je trouve vraiment que c’est l’interdisciplinarité qui caractérise le 3IT, et c’est ce qui m’impressionne le plus. Tous les domaines de génie se croisent : j’ai la chance de côtoyer quotidiennement des spécialistes en génie mécanique, en génie électrique, en génie robotique, etc.


Comment se passe ton arrivée au Canada?

Arnaud Joël Kinfack Leoga devant le parc solaire du 3IT.
Arnaud Joël Kinfack Leoga devant le parc solaire du 3IT.
Photo : Fournie

J’adore le Canada, j’ai toujours voulu venir ici. Je vis mon premier hiver, c’est génial de découvrir cet environnement enneigé! J’ai échangé le vin, les charcuteries et le fromage de la France contre la poutine du Québec. Je connais maintenant tous les endroits où l’on vend ce plat dans les environs!


En quelques mots, que crois-tu apporter d’unique à l’institut? 

Je crois que c’est mon sourire et ma bonne humeur. Je me vois comme une personne qui apporte sa pierre à l’édifice, c’est-à-dire que je participe et que je collabore au 3IT à ma manière. Pour moi, cette infrastructure est un très bel édifice!


À titre de scientifique, quel « impact » professionnel rêves-tu d’avoir sur le monde? 

Pendant mon enfance, je rêvais d’être pilote d’avion. Ce que je fais aujourd’hui, ce n’est pas pareil, mais c’est tout aussi passionnant. Actuellement, je travaille sur des modules photovoltaïques à concentration, qui sont construits à partir de cellules solaires à concentration. Puis, ces cellules solaires sont les mêmes que celles utilisées sur les satellites lancés dans l’espace. C’est pour ça que mon rêve d’enfance n’est pas tout à fait de côté! La recherche et développement (R&D) que j’effectue au 3IT peut avoir un impact, non seulement dans le quotidien des gens, mais également dans le domaine de l'énergie solaire.

Pour moi, travailler dans le secteur du solaire photovoltaïque m’apporte une satisfaction énorme, à la fois personnelle et professionnelle. Par exemple, pour réduire l’empreinte carbone de la planète, nous devons utiliser les énergies propres, dont les énergies solaires. C’est important pour moi d’avoir la chance de travailler sur des projets qui réduisent l’empreinte carbone de la planète!


Quels sont tes travaux de recherche? 

Dans le cadre de son postdoctorat au 3IT, Arnaud Joël Kinfack Leoga est amené à étudier en salle blanche différents mécanismes en lien avec les cellules solaires à concentration.
Dans le cadre de son postdoctorat au 3IT, Arnaud Joël Kinfack Leoga est amené à étudier en salle blanche différents mécanismes en lien avec les cellules solaires à concentration.
Photo : Fournie

Je travaille à la suite des travaux d’Arnaud Ritou. Je me situe dans la continuité de ce qu’il a fait dans le domaine des modules solaires photovoltaïques à concentration. J’ai pour mandat de réaliser un module solaire photovoltaïque à concentration de démonstration en s’inspirant grandement de ce qui est fait par notre partenaire industriel Stace, leader mondial de la technologie, puis à terme, mon travail est aussi de généraliser ce module pour tout type de cellule packagée dans notre équipe de recherche.


Quelles sont tes aspirations professionnelles? / Quels sont tes futurs projets? 

Un de mes futurs plans est de m’orienter vers le domaine industriel pour m’assurer que tous les fruits récoltés au niveau de la recherche soient réellement exploités.

Opération de la rotation du tracker solaire à concentration dans le cadre de la maintenance annuelle pré-hivernale.
Opération de la rotation du tracker solaire à concentration dans le cadre de la maintenance annuelle pré-hivernale.
Photo : fournie

Pour moi, c’est vraiment important que les différents projets auxquels je participe soient en lien avec l’industrie. Par conséquent, j’ai la chance de côtoyer de nombreux industriels, qui sont conscients du rôle majeur qu’ils jouent dans le déploiement de ces différentes technologies, des solutions qui permettront de réduire l’empreinte carbone de la planète.


Quelle devise te représente le mieux? 

Il est entre vos mains de créer un monde meilleur pour tous ceux qui y vivent 

Nelson Mandela

C’est un peu comme ça que je me vois, c’est-à-dire qu’avec mon travail, je peux améliorer le quotidien de notre société.


Informations complémentaires