Vie au 3IT

Un tremplin de la recherche vers l'industrie

Arnaud Ritou qui effectue l'alignement des cellules solaires sur un module photovoltaïque à concentration.Photo : Fournie

Photo : Fournie

Partez à la rencontre d’Arnaud Ritou, un membre impliqué au sein du 3IT depuis son arrivée en mars 2019. Ayant terminé son mandat au sein de l’équipe de recherche en énergie solaire, ce stagiaire postdoctoral quitte maintenant notre établissement. Il retourne vivre en France, où il continuera de mettre de l’avant son expertise, et ainsi s’investir dans le domaine des énergies renouvelables!

Travaux de recherche : Cellules solaires photovoltaïques à concentration
Plateforme : 3IT.Helios

Comment décrirais-tu l’expérience étudiante au 3IT?

C’est riche! J’ai adoré le fait que le campus principal de l’UdeS regroupe plusieurs domaines professionnels! Ce que j’avais connu avant, c’était un institut de recherche très performant, mais où il n’y avait que très peu de collaboration entre les différents groupes. Ici au 3IT, nous faisons partie d’un campus diversifié et uni, ce qui m’a permis de rencontrer un grand nombre de personnes venant de différents milieux, et ça, c’est très intéressant.

Que retiens-tu de ton expérience vécue au 3IT?

Plein de choses, trop de choses… [rire] J’ai encadré un bon nombre d’étudiants et d’étudiantes ici, et j’ai adoré former la relève. J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir! Souvent, ces personnes savaient plus de choses que moi dans leur domaine, et ils m’ont beaucoup appris, par exemple sur l’instrumentation électronique.

Travailler au 3IT m’a permis de collaborer avec des gens venant des quatre coins de la planète. Notamment, j’ai encadré plusieurs étudiantes et étudiants africains, européens, nord-américains et sud-américains, ce qui fut une expérience très enrichissante.

Arnaud Ritou a adoré l'esprit de collaboration et d'entraide du 3IT!Photo : Université de Sherbrooke
Arnaud Ritou a adoré l'esprit de collaboration et d'entraide du 3IT!

Photo : Université de Sherbrooke

Puis, je retiens aussi de mon passage au 3IT, l’interaction avec les gens que je côtoyais quotidiennement, que ce soit des membres du corps professoral ou de la communauté étudiante, et ça, c’est vraiment beau.

Quel moment a marqué ton passage au 3IT?

Je dirais la pandémie, c’est cet événement qui a marqué le plus mon passage ici. Plus précisément, le fait que du jour au lendemain, nous avons dû nous réorganiser complètement. C’est à ce moment-là que j’ai senti que tout le monde travaillait ensemble : nous avons réussi à nous serrer les coudes, puis à obtenir des résultats satisfaisants pendant les sessions pandémiques. Ce moment marque un point de rupture, mais représente aussi une grande capacité d’adaptation face à différents problèmes. Je retiens que du positif de la façon dont cette situation a été traitée au 3IT!

Quelles sont tes aspirations professionnelles à la suite de ton départ du 3IT ?

Je quitte le monde de la recherche pour me diriger vers le domaine de l’ingénierie. Du coup, je retourne en France afin de travailler avec notre partenaire principal STACE qui fabrique des panneaux solaires au Québec, mais qui les installe en France. En autres, je vais m’occuper de la construction, des suivis et de la maintenance des centrales solaires.

Arnaud Ritou, qui se situe à droite sur la photo, est dans le parc solaire du 3IT.Photo : Université de Sherbrooke

Photo : Université de Sherbrooke

Qu’est-ce qui va te manquer le plus de cet institut?

Principalement, il s’agit de l’autonomie et de la confiance de la part de nos professeurs du 3IT qui va me manquer le plus, et j’espère retrouver cela plus tard dans un autre contexte professionnel. Mais plus largement, le Québec va me manquer. Je ne voulais pas partir, mais j’espère revenir plus tard!

À titre de scientifique, quel « impact » professionnel rêves-tu d’avoir sur le monde ?

J’aimerais vraiment ça promouvoir les énergies renouvelables, mais surtout la diminution de la consommation d’énergie!

Quelle devise te représente le mieux ?

« La connaissance est la seule chose qui s’accroit lorsqu’on la partage » - Sacha Boudjema

Il y a deux choses que j’aime bien dans cette citation. D’une part, le partage de connaissance est bénéfique à tout le monde. D’autre part, la connaissance doit être partagée et non dictée : un regard nouveau sur une situation ou une idée est toujours pertinent.