Aller au contenu

Le SmartLab de Rigaku fait son entrée au 3IT

Caractériser les matériaux de façon non destructive

Le SmartLab de Rigaku a fait son entrée au 3IT à l'été 2020.
Le SmartLab de Rigaku a fait son entrée au 3IT à l'été 2020.
Photo : Fournie

Le 3IT a dernièrement fait l’acquisition du système de caractérisation rayon X à haute résolution, le SmartLab de Rigaku : un équipement multi-usage permettant la diffraction, la dispersion et la réflexion des rayons X par les matériaux.

Cet appareil, destiné principalement à caractériser un large éventail de matériaux, dont les films nanométriques et les poudres, facilite l’ingénierie des matériaux. C’est par l’observation de structures dites périodiques, c’est-à-dire répétées dans un échantillon, que la qualité des matériaux peut être mesurée. Les structures constituées d’atomes « bien arrangés » peuvent être relativement grosses, comme des cristallites et des agglomérats, ou très petites, jusqu’à mesurer la distance entre les atomes.

De plus, cette machine a la particularité d’analyser ces divers échantillons de manière non destructive : ils en ressortent donc indemnes.

Il est possible de faire une analogie avec la course automobile : les voitures font des tours et des tours de piste pour calculer le temps que ça leur prend et c’est le temps obtenu qui s’avère le résultat final. Ce n’est pas « important » ce qui a été changé sur la voiture, c’est la rapidité du tour qui importe. Cependant, il y a des gens dont le travail est d’évaluer les éléments sous-jacents, pour bien comprendre comment améliorer la vitesse de ce tour de piste. C’est la même chose pour le SmartLab de Rigaku en ingénierie des matériaux. Il sert à trouver le bon levier pour mesurer un matériau et ainsi optimiser le résultat final, le tour de piste.

Une valeur ajoutée au 3IT

L'appareil de pointe bénéficiera tant aux chercheurs qu'aux partenaires du 3IT.
L'appareil de pointe bénéficiera tant aux chercheurs qu'aux partenaires du 3IT.
Photo : Fournie

De l’électronique à la biologie, le SmartLab de Rigaku est un outil de base pouvant répondre aux besoins d’une multitude de domaines. Il constitue un rouage dans un processus plus complet de recherche et s’avère essentiel pour le bon fonctionnement de plusieurs projets.

L’intérêt du rayon X c’est qu’il permet d’observer de grandes surfaces à la fois. Il est possible d’envoyer un faisceau de rayons X sur une grande surface d’un matériau et d’obtenir une mesure statistique sur sa qualité, toujours en demeurant non destructif.

Hubert Pelletier, professionnel de recherche et responsable de l’équipement

Une aide financière substantielle

L’acquisition du SmartLab de Rigaku s’inscrit dans le cadre du financement de la Chaîne d’innovation intégrée. Regroupant l’Institut quantique (IQ), l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) et le Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI), la Chaîne propose aux partenaires des équipements ultraspécialisés, allant de la physique quantique à la nanotechnologie.

C’est à grâce à l’appui financier de 20,5 M$, versé par le gouvernement du Québec à la Chaîne d’innovation intégrée en 2018, que l’achat de cet équipement multi-usage fut possible. Cet important investissement permettra de développer des solutions technologiques novatrices avec de nombreux partenaires.

Professionnel de recherche et responsable de l'équipement, Hubert Pelletier, saura vous accompagner dans l'opération du SmartLab de Rigaku.
Professionnel de recherche et responsable de l'équipement, Hubert Pelletier, saura vous accompagner dans l'opération du SmartLab de Rigaku.
Photo : Fournie

Utiliser le SmartLab de Rigaku

Vous avez un projet nécessitant l’usage du SmartLab de Rigaku? N’hésitez pas à contacter les responsables des infrastructures en nanotechnologie au 3IT! Vous aurez l’occasion de travailler en collaboration avec des experts pour réaliser votre projet et atteindre vos objectifs.  Au besoin, une formation vous sera donnée afin que vous puissiez manipuler l’appareil de manière autonome et ainsi, explorer ses fonctionnalités.


Informations complémentaires