Chaine d'innovation intégrée

Développer vos solutions technologiques en intelligence artificielle et quantique

La chaîne d'innovation intégrée est une force vive au Québec et au Canada pour appuyer les organisations dans les domaines de l'intelligence artificielle, des technologies quantiques, du numérique et du manufacturier innovant.

Depuis 2010, elle a bénéficié de plus de 800 M$. Au-delà de la participation financière stratégique des gouvernements du Québec et du Canada, les partenaires industriels de la chaine d'innovation intégrée y ont contribué à plus de 60 % pour y développer leurs solutions technologiques innovantes. 

Chefs de file complémentaires

Jonction entre la recherche universitaire et le développement de nouveaux produits transférés dans l'industrie, la Chaine d'innovation intégrée fait évoluer les projets grâce à la synergie de trois chefs de file : l'Institut quantique (IQ), l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT) et le Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI).

Les partenaires peuvent y travailler en étroite collaboration avec des équipes multidisciplinaire et accéder à des équipements ultraspécialisés pour répondre à leurs besoins. 

Institut quantique (IQ) 

L'Institut quantique est une infrastructure de recherche expérimentale et de calcul numérique à la fine pointe de la technologie, gérée par des scientifiques spécialistes en matériaux quantiques, information quantique et ingénierie quantique.  

Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT)

L'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique est composé de plateformes de recherche collaboratives, notamment en micro et nanotechnologies, accueillant des scientifiques et des industriels qui développent des solutions technologiques avancées. 

Centre de collaboration MiQro innovation (C2MI) 

Le Centre de collaboration MiQro innovation est un centre de classe mondiale regroupant plus de 400 équipements évalués à plus de 150 M$ permettant de réaliser des projets de microélectronique avancés et de les transférer vers l'industrie. 

Impact de la chaîne d'innovation intégrée

En 2018-2019 : 
  • 400 produits développés
  • 245 projets de collaboration industrie-université
  • 2200 emplois associés au développement de nouveaux produits
  • 170 personnes hautement qualifiées formées en milieu industriel

Projets collaboratifs

Vous avez un projet innovant et cherchez un partenaire? Nous pouvons vous aider! 

Contactez-nous!