Ergothérapie - Campus de la Santé

Professeures

Annie Carrier

Affiliée au Centre de recherche sur le vieillissement.

Domaines d’expertise : agent de changement, droit et politiques de la santé (organisation des services de première ligne), éthique, pédagogie, psychologie cognitive (raisonnement clinique), recherche qualitative.

Photo d'Éric Constantin

Éric Constantin

Professeur praticien en sciences de la santé.

Domaines d’expertise : tenue de dossier, raisonnement clinique et évaluation en ergothérapie; accompagnement et relation de coopération; construction de l'identité professionnelle.

Mélanie Couture

Professeure titulaire

Affiliation au Centre de recherche du CHUS, à l'Institut de recherche en DI-TSA du CIUSS-MCQ et à l'Institut universitaire de première ligne et services sociaux (IUPLSSS).

Domaines d’expertise : la participation sociale des jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et le dépistage et intervention précoce auprès de personnes TSA.

Marjorie Désormeaux-Moreau

Professeure adjointe

Affiliée à l'Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux.

Domaines d'expertise : valeurs et identité professionnelle des ergothérapeutes et leur influence sur la pratique ergothérapique, notamment, auprès de personnes présentant des vulnérabilités sociales ou des problèmes affectant la santé mentale.

Manon Guay

Affiliée au Centre de recherche sur le vieillissement.

Domaines d’expertise : l’hygiène corporelle; l’autonomie et sécurité dans les activités de la vie quotidienne; le soutien et la sécurité des aidants; l’aménagement domiciliaire; la conception, l’attribution et l’utilisation d’aides techniques; le personnel auxiliaire en ergothérapie et le transfert des connaissances.

Pre Emmanuelle Jasmin

Emmanuelle Jasmin

Professeure titulaire

Affiliée à l'Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux et au Centre de recherche du CHUS.

Domaines d’expertise : l’ergothérapie en petite enfance, au préscolaire et milieu scolaire; la santé mentale de enfants; les troubles neurodéveloppementaux ; l'ergothérapie en contexte interculturel et en milieu défavorisé.

Émilie Lagueux

Professeure agrégée

Affiliée au Centre de recherche du CHUS - Axe Inflammation et douleur.

Domaines d’expertise : la pratique en ergothérapie en gestion de la douleur chronique;  la science de l'occupation en gestion de la douleur chronique; l'intervention ergothérapie Remodeler sa vie ® pour la gestion de la douleur.

Nadine Larivière

Professeure titulaire

Domaines d’expertise : les répercussions fonctionnelles et défis occupationnels des personnes vivant avec un trouble de la personnalité limite; les pratiques de pointe en réadaptation psychiatrique/ psychosociale et la traduction et validation d’outils découlant de la science de l’occupation.

Mélanie Levasseur

Affiliée au Centre de recherche sur le vieillissement.

Domaines d’expertise : continuum d’interventions innovantes favorisant la participation sociale des aînés; le Lifestyle Redesign; l’Accompagnement-citoyen personnalisé d’intégration communautaire (APIC) et les caractéristiques environnementales favorisant la participation sociale.

Chantal Morin

Professeure adjointe

Affiliée Australian Research Center in Complementary & Intergrative Medicine.

Domaines d’expertise : approches innovantes dans les soins en santé physique enfant et adulte, collaboration interprofessionnelle (CIP) en santé, approches pédagogiques orientées vers la professionnalisation, utilisation et efficacité des approches complémentaires et intégratives, devis de recherche mixtes.

Véronique Provencher

Affiliée au Centre de recherche sur le vieillissement.

Domaines d’expertise : les personnes âgées avec atteintes cognitives; la planification du congé hospitalier; l’analyse et gestion des risques; l’équilibre entre sécurité à domicile vs participation à des activités signifiantes et la prise de décision partagée avec le client et les proches (enjeux éthiques, collaboration professionnelle).

Chantal Viscogliosi

Professeure

Affiliée au Centre de recherche sur le vieillissement.

Domaines d’expertise : la participation sociale des personnes ayant des déficits cognitifs, stratégies d’intervention cognitives, solidarités intergénérationnelles, mieux-être individuel et collectif des peuples autochtones, prévention et promotion de la santé, symptômes psychologiques et comportementaux de la démence.

Chargées de formation pratique

Mélissa Coallier

Domaines d’expertise : ergothérapie auprès des enfants, écriture manuelle et développement graphomoteur, rôle de l’ergothérapeute en milieu scolaire et au préscolaire, trouble développemental de la coordination(TDC).

Véronique Foley

Domaines d'expertise : ergothérapie auprès d'enfants/adolescents en situation de vulnérabilité en milieu communautaire. Premiers peuples, écoresponsabilité, santé mondiale et réadaptation, santé publique et accès aux services de réadaptation.

Carmen Moliner

Domaines d’expertise : développement et implantation de méthodes d’apprentissages active et de leur évaluation; collaboration professionnelle; stages en santé mondiale axés sur le rôle d’agent de changement en contextes émergents à l’international et dans la communauté locale.

Ève-Lyne Robitialle-Beaumier

Ève-Lyne Robitaille-Beaumier

Domaines d'expertise: clientèle adulte en retour au travail santé mentale et santé physique, ergonomie, interventions communautaires auprès d’adultes en processus de réintégration socio-professionnelle, approche Redesigning daily occupations.

Hélène Tremblay

Domaines d’expertise : thérapie de la main Clientèles adultes en soins aigus hospitaliers en santé physique et mentale.  Développement de programmes de traitement d’ergothérapie pour les clientèles vulnérables en santé.

Coordonnatrices de la formation clinique

Photo de Carmen Moliner

Carmen Moliner