Aller au contenu

Processus d’admission

Le processus d’admission à la maîtrise en ergothérapie en 4 étapes

Assurez-vous de satisfaire aux conditions d'admission et de valider quelques informations

1. Conditions d'admission

Jusqu'à 11 places réservées aux personnes détenant un DEC en techniques de physiothérapie. Pour les personnes potentiellement admissibles à ces 11 places, la cote R minimale est fixée à 31.

Votre profil est déterminé par votre statut légal au Québec et au Canada au moment de la date limite du dépôt de la demande d'admission : 

Québec


Canada

Toute personne candidate aux programmes d'ergothérapie ou de physiothérapie de l'Université de Sherbrooke doit satisfaire aux exigences relatives à la connaissance de la langue française pour l'admission avant le 15 août de l'année d'admisison visée.

Veuillez vous assurer que vous répondez à ces exigences en consultant cette page.

Pour les fins de l'admission aux programmes d'ergothérapie ou de physiothérapie, les personnes candidates qui ne détiennent aucun motif de dispense devront réussir le niveau C1 en compréhension orale, compréhension écrite, production orale et production écrite dans l'un des tests et diplômes admissibles. 

La date limite pour fournir au Bureau de la registraire la preuve de respect de l'exigence relative à la connaissance de la langue française est le 15 août de l'année d'admission visée, sans quoi, la personne candidate n'aura pas rempli ses préalables à l'admission et sa demande d'admission se verra refusée.

Ergothérapie et physiothérapie

  • Test Casper, obligatoire, à faire après votre demande d'admission. 
  • Ordinateur portable requis - Voir normes minimales

2 - Dépôt de votre demande d'admission

Date limite

  • Vous avez un crédit universitaire et plus : 15 février - Québécois et Canadien hors Québec- (dépôt des relevés de notes officiels, incluant les notes de la session d'automne, s'il y a lieu : 20 février)

  • Vous avez un DEC (sans crédit universitaire) : 1er mars - Québécois

Vous avez des questions?

3 - Préparer et passer le test Casper

Processus de sélection obligatoire évaluant des compétences transversales

Toutes les personnes candidates (sauf les personnes uniquement admissibles au contingent des Premières Nations et des Inuits du Québec) devront se soumettre à l'examen de jugement situationnel Casper (sciences de la santé en français) dans les délais requis.

Une fois votre demande d'admission complétée vous recevrez votre numéro de dossier DAe (ex.: 2AC25001) et quelques jours plus tard un matricule étudiant de l'UdS. Il est important de fournir le numéro de matricule étudiant de l'UDS dans votre dossier. Vous devrez vous inscrire sur la plateforme du test et le passer en ligne le plus tôt possible. Les dates sont limitées. 

Il a pour but d'évaluer certaines caractéristiques interpersonnelles jugées nécessaires à la réussite du programme et à la profession d'ergothérapeute et de physiothérapeute. Ce test est un complément à la performance académique. Le test doit être obligatoirement fait en français. Pour les détails voir le site Web d'Altus.

  • Test de jugement situationnel qui évalue celui des candidates et candidats lors d'une série de situations courantes touchant des qualités attendues d'un professionnel de la réadaptation
  • Évalue seulement les aptitudes non cognitives ou compétences suivantes: professionnalisme, intégrité, éthique, communication, collaboration, ouverture à la critique et gestion du stress et des priorités.
  • Outil reconnu pour ses bonnes qualités psychométriques, éprouvé par 10 ans de recherche et plus de 40 000 personnes utilisatrices.
  • Qu'est-ce que Casper : voir lien
  • Frais à prévoir

♦ Le test Casper vaut 30% du calcul de votre dossier

* Notez que vous n'avez pas à faire le test Snapshot

Critères de sélection

La sélection est faite sur la base de la qualité du dossier scolaire et les résultats du test Casper en ligne.

Votre score global est établi pour chaque candidat selon la pondération suivante:

  • Performance académique : 70 %
  • Résultat Casper en ligne : 30 %

Une liste d'excellence est établie en fonction des scores globaux des candidats et candidates par contingent.

Proportion des personnes admises selon la provenance d'étude :

  • Environ 75 %  collégial
  • Environ 25 % université.

4- Suivi de votre demande

  • Mi-avril : offres faites selon le rang et le contingent. Nouvelles offres faites suivant les acceptations ou les refus. 
  • La liste d’attente demeure ouverte jusqu’aux deux premières semaines de la rentrée.
  • À partir de mai : ATTENTION, les délais de réponse sont réduits.
  • Vous avez la responsabilité de consulter votre dossier en ligne et votre adresse courriel de façon quotidienne. 


Suivre ma demande  d'admission