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Apprentissage par les pairs

L’apprentissage par les pairs (peer learning) à l’aide de modèles de supervision 2:1 est largement documenté dans la littérature depuis plus d’une vingtaine d’années. Par exemple, Currens (2003) a exploré la perception de superviseurs et d’étudiants ayant expérimenté ce type d’apprentissage : 94 % des superviseurs ont affirmé qu’ils souhaitaient prendre deux stagiaires à la fois dans le futur; 98 % des étudiants ont souligné la richesse de l’apprentissage avec un collègue puis; 81 % ont valorisé l’importance de la camaraderie et de l’entraide qui se sont développées en cours de stage entre les étudiants. Du côté de l’apprentissage, il a été démontré que la supervision d’une dyade d’étudiants est favorable au développement de leur pensée critique; augmente les pratiques collaboratrices puis favorise leur autonomie (CFNS, 2005). Ces résultats sont tout à fait conformes avec les théories développementales qui avancent que l’apprentissage est facilité lorsqu’il y a un échange entre collègues.

Le mode de supervision 2:1 bénéficie à tous : superviseurs, étudiants, milieux cliniques et milieu universitaire. Cette forme de supervision mérite donc d’être encouragée, d’autant plus qu’elle favorise véritablement l’apprentissage chez les étudiants, tout en permettant aux superviseurs d’envisager la tenue d’un stage d’une manière moins contraignante.

Structure individuelle

Structure individuelle

Structure en dyade

Structure en dyade

Structure collaborative

Structure collaborative

Pour aller plus loin

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