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Marjorie Desormeaux-Moreau

Professeure, Faculté de médecine et des sciences de la santé

FMSS École de réadaptation

Présentation

Sujet de recherche

Services sociaux spécifiques (clientèles), Autisme, Construction de l'identité, Pratiques professionnelles, Trajectoires professionnelles

Disciplines de recherche

Ergothérapie, Psychologie, Sociologie

Mots-clés

Valeurs professionnelles des ergothérapeutes, Construction de l'identité, Autisme, Rôles non traditionnels en ergothérapie

Intérêts de recherche

Mes travaux s'orientent vers le soutien à l'empowerment que ce soit par l’appropriation de valeurs et la construction identitaire, ou encore par l’engagement et la participation dans des activités et des occupations porteuses de sens. Je m'intéresse tout particulièrement aux approches méthodologiques participatives et citoyennes, de même qu'à l'étude critique de l'autisme et, plus largement, du handicap. Mon programme de recherche porte plus spécifiquement sur: 1) le savoir expérientiel des autistes, de même que sur les moyens qui pourraient leur permettre de s’épanouir à travers les occupations et les rôles que ces personnes souhaitent actualiser, de même que pour favoriser leur bien-être et leur qualité de vie, de même que sur 2) la construction d'une identité professionnelle forte et l’actualisation de leur rôle spécifique, et ce, particulièrement dans des rôles et des modalités cliniques dites « non traditionnelles».

Centre de recherche

Aucun

Recherche clinique

Oui

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2018). (Certificat, Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur). Université de Sherbrooke.

(2018). Élaboration d’un outil d'évaluation de la sécurité à domicile des personnes vivant avec un trouble affectant la santé mentale (Doctorat, Doctorat continuum d'études en psychologie (profil Recherche)). Université du Québec à Trois-Rivières.

(2012). Développement de l'ESGR_SM, un outil d'évaluation de la sécurité à domicile spécifique aux personnes souffrant de troubles mentaux. [essai] (Maîtrise sans mémoire, Maîtrise en ergothérapie). Université du Québec à Trois-Rivières.

(2011). (Baccalauréat, Baccalauréat en sciences de la santé). Université du Québec à Trois-Rivières.

Titres de compétence

(2017) Évaluatrice accréditée, Programme d'évaluation des conducteurs automobiles (PÉCA).

Many-Facet Rasch Measurement.

Membre/ Association canadienne des ergothérapeutes.

Membre/ Ordre des ergothérapeutes du Québec.

Practical Rasch Measurement - Core Topics.

Practical Rasch Measurement - Further Topics.

Expérience académique

Chercheure. (2021-).

Chercheure. (2017-).

Professeure adjointe. (2017-). Université de Sherbrooke. Canada.

Directrice adjointe du programme d'ergothérapie - École de réadaptation (remplacement). (2018-2019). Université de Sherbrooke. Canada.

Assistante de recherche. (2008-2017). Université du Québec à Trois-Rivières. Canada.

Assistante d'enseignement. (2012-2017). Université du Québec à Trois-Rivières. Canada.

Chargée de cours au programme d'ergothérapie. (2013-2016). Université du Québec à Trois-Rivières. Canada.

Tutrice. (2013-2014). Université du Québec à Trois-Rivières. Canada.

Prix et distinctions

  • (2021) Autistic Researcher 2021. International Society for Autism Research. (Prix).
  • (2017) Bourse de formation de doctorat pour les détenteurs d'un diplôme professionnel. Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). (Distinction).
  • (2017) Bourse de soutien à la diffusion de la recherche. Université du Québec à Trois-Rivières. (Distinction).
  • (2017) Bourse pour la diffusion de la recherche. Université du Québec à Trois-Rivières. (Distinction).
  • (2014) Canadian Occupational Therapy Foundation’s doctoral scholarship. Canadian Occupational Therapy Foundation. (Distinction).
  • (2012) Bourse de recherche pour les étudiants en santé (BREDS). Instituts de recherche en santé du Canada. (Prix).
  • (2012) Excellence 2ième cyle - ergothérapie. Université du Québec à Trois-Rivières. (Distinction).
  • (2007) Bourse d'excellence. Caisse populaire Desjardins, Thérèse-De Blainville. (Distinction).
  • Bourse Joseph-Lebrech - 3e cycle. Syndicat des chargés de cours de l'Université du Québec à Trois-Rivières. (Distinction).
  • Bourse Triomphe. Ville de Sainte-Anne-des-Plaines. (Distinction).
  • Bourse d'encouragement à l'excellence. Fondation de l'Université du Québec. (Distinction).
  • Bourse d'implication socioculturelle et sportive. Cégep régional Lanaudière - Terrebonne. (Distinction).
  • Bourse de déplacement. Instituts de recherche en santé du Canada. (Distinction).
  • Bourse de la Semaine québécoise des adultes en formation. Table régionale de coordination de la Semaine québécoise des adultes en formation. (Distinction).
  • Bourse de recherche pour projet de doctorat. Ordre des ergothérapeutes du Québec. (Distinction).
  • Bourse de soutien à la diffusion de la recherche. Université du Québec à Trois-Rivières. (Distinction).
  • Bourse de soutien à la diffusion de la recherche. Université du Québec à Trois-Rivières. (Distinction).
  • Bourse de soutien à la diffusion de la recherche. Université du Québec à Trois-Rivières. (Distinction).
  • Bourse d’excellence aux cycles supérieurs, psychologie. Fondation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. (Distinction).
  • Bourse pour la diffusion de la recherche. Laboratoire d'ergologie, Université du Québec à Trois-Rivières. (Distinction).
  • Colloque multidisciplinaire: mention pour la qualité de la vulgarisation scientifique. Association générale des étudiants de l'Université du Québec à Trois-Rivières (AGE UQTR). (Distinction).
  • Concours d'affiches scientifiques: mention du doyen. Université du Québec à Trois-Rivières. (Distinction).
  • Concours d'affiches scientifiques: prix "Coup de cœur du public". Université du Québec à Trois-Rivières. (Distinction).
  • Concours d'affiches scientifiques: prix du Département d'ergothérapie. Département d'ergothérapie, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). (Distinction).
  • Concours d'affiches scientifiques: prix pour la meilleure vulgarisation. Association générale des étudiants de l'Univeristé du Québec à Trois-Rivières (AGE UQTR). (Distinction).
  • Finaliste institutionnelle pour la Bourse Mackenzie King. Université du Québec à Trois-Rivières. (Distinction).
  • Finaliste institutionnelle pour la Bourse Trudeau. Université du Québec à Trois-Rivières. (Distinction).
  • Meilleur article de l'année 2017 - Best Article of the Year 2017. Mentoring and Tutoring: Partnership in Learning Journal. (Prix).
  • Médaille d'or du Gouverneur Général. Chancellerie des distinctions honorifiques. (Prix).
  • Médaille de bronze du Lieutenant Gouverneur. Lieutenant Gouverneur du Québec. (Prix).
  • Médaille de l'Assemblée Nationale. Assemblée nationale du Québec. (Prix).
  • Prix pour la qualité de la vulgarisation. Association générale des étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières. (Prix).
  • Prix pour la qualité de la vulgarisation, Colloque multidisciplinaire. Association générale des étudiants de l'Université du Québec à Trois-Rivières. (Prix).
  • Prix étudiant de la Fondation canadienne d'ergothérapie (volet recherche). Fondation canadienne des ergothérapeutes. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Continuum Autisme : comprendre les besoins de services sociaux des adultes autistes et développer des pratiques d'accompagnement collaboratives sur le continuum de services.. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subvention de partenariat et Connexion Savoir et Fondation Canadienne pour l’Innovation. 2 489 762 $. (2022-2029)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Trajectoire de vie et parcours identitaires des femmes autistes. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Savoir. 27 973 $. (2020-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Mise en place d’une plateforme de soutien en ligne conçu par et pour les personnes autistes : une démarche citoyenne qui s’enracine dans le croisement des savoirs expérientiels, pratiques et scientifiques. Fondation VITAE. Fonds pour l'élaboration d'un projet de recheche. 25 000 $. (2020-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Partenariat intersectoriel visant à soutenir le développement de l'employabilité des personnes en situation de handicap: L'entreprise adaptée Défi Polyteck, un site de démonstration de l'économie circulaire. Phase 1.. Centre de recherche du CHUS. Programme d’aide de financement interne 2019 – 2020. 25 000 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Implantation de pratiques centrées sur le rétablissement en hébergement en santé mentale en Estrie : une évaluation participative de type empowerment. Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux. Fonds interne de développement de la recherche de première ligne en santé et services sociaux. 20 000 $. (2018-2020)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Fonds de démarrage. Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. 5 000 $. (2018-2020)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Adaptation d’une formation en ligne pour sensibiliser et soutenir les proches de personnes atteintes de démence. Centre de recherche sur le vieillissement de l'IUGS. Programme de subvention de recherche clinique de la Fondation Vitae. 5 000 $. (2017-2018)
  • Bourse de recherche. (Obtenu). Chercheur principal. Bourse de formation de doctorat pour les détenteurs d’un diplôme. Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). 103 662 $. (2014-2017)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. (1re étape), « Continuum Autisme - comprendre les besoins des adultes autistes en services sociaux et développer des pratiques prometteuses d'accompagnement sur le continuum de services ». Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subvention de partenariat. 20 000 $. (2021)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Documenter les besoins inhérents à l’autonomie résidentielle d’habitants autistes : vers la construction de logements abordables adaptés. Mitacs. Mitacs Accélération. 45 000 $. (2020)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Populations en marge de la société et des milieux académiques : la formation à la recherche, un levier pour une réelle inclusion. Fondation de l'Université de Sherbrooke. 10 000 $. (2022)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Retombées cliniques et sociales du modèle de l'entreprise DEFI Polyteck. Mitacs. Mitacs Accélération. 30 000 $. (2020)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Trajectoire de vie et parcours identitaires des femmes autistes. Centre de recherche du CHUS. Fondation des étoiles. 20 000 $. (2020)

Publications

Articles de revue

  • Désormeaux-Moreau, M ; Collins, B ; Lee Bunting, K ; Sack, C ; Bulk, L Y ; Jarus, T ; Mahipaul, S ; Grenier, M-L. (2022). Applying a critical disability studies lens to improve occupational therapy. OT Now (Article accepté).
  • Whalley Hammel, K ; Laliberté Rudman, D ; Zafran, H ; Schmidt, J ; Lee Buntin, K ; Bulk, L Y ; Grenier, M-L ; Désormeaux-Moreau, M ; Lee, M ; Jarus, T ; Mortenson, W B. (2022). Unbecoming change agents. Canadian Journal of Occupational Therapy 89 (2), 96-102. (Article publié).
  • Grondin, A* ; Désormeaux-Moreau, M ; Couture, M. (2022). Être un parent autiste – des forces et des défis qui invitent à reconsidérer la façon de percevoir et d’étudier l’expérience de la parentalité des adultes autistes. L’Express – Revue de la Fédération québécoise de l’autisme 15 48-51. (Article publié).
  • Désormeaux-Moreau, M ; Couture, M. (2022). Être un parent autiste – des forces et des défis qui invitent à reconsidérer la façon de percevoir et d’étudier l’expérience de la parentalité des adultes autistes. L’Express – Revue de la Fédération québécoise de l’autisme 15 52-55. (Article publié).
  • Désormeaux-Moreau, M ; Simard, M K ; Thibault, V. (2021). Le rôle de l’ergothérapeute dans la promotion et le soutien aux transitions occupationnelles durables: une menace pour l’identité professionnelle collective?. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie 7 (2), 3-8. (Article publié).

Chapitres de livre

  • (2021). Pièges épistémologiques et éthiques à éviter pour assurer la validité de l’évaluation ergothérapique. La démarche d’évaluation en ergothérapie et sa méthodologie. (Article accepté).
  • (2021). Valeurs professionnelles: quelle influence sur la pratique française et l'affirmation de l'identité professionnelle de l'ergothérapeute?. La recherche en ergothérapie: comprendre et améliorer les pratiques (157-173). France : (Article publié).

Articles de journaux

  • Désormeaux-Moreau, M ; Chagnon, M. (2022). Amplifions la voix des autistes et rompons avec les pratiques et les discours infériorisants. Le Nouvelliste.
  • Désormeaux-Moreau, M ; Coallier, M. (2020). La portée des occupations en contexte de pandémie : les ergothérapeutes en soutien aux adolescents. La Tribune.
  • Désormeaux-Moreau, M ; Lagueux, É. (2020). Pour qu’apprendre ne soit pas un fardeau qui s’ajoute à la crise sanitaire. La Tribune.

Articles de magazine

  • Désormeaux-Moreau, M. (2020). SÉCuRE: un outil visant à soutenir les ergothérapeutes dans l'évaluation de la sécurité à domicile des personnes vivant avec un trouble affectant la santé mentale. Occupation : ergothérapeute. 1(2). 25-27.
  • Désormeaux-Moreau, M. (2017). L’ergothérapeute et l’évaluation de la sécurité à domicile en santé mentale. Ergothérapie Express. 28(3). 8.
  • Désormeaux-Moreau, M. (2011). En hiver, gardez les deux pieds sur terre!. Le Journal l’Alerte. 32-33.

Rapports

  • (2022). Assessment on Autism report: “Autism in Canada: Considerations for future public policy development.“. Canadian Academy of Health Sciences | Académie canadienne des sciences de la santé.
  • Ayotte-Beaudet, J-P., & Désormeaux-Moreau, M. (2020). Classes extérieures - Perception des personnes étudiantes à l’égard du projet pilote des classes extérieures à l’automne 2020. Université de Sherbrooke.

Ressources en ligne

  • Désormeaux-Moreau, M. (2022). Guide de soutien à la co-construction d’un balado. Site Web.
  • Désormeaux-Moreau, M. (2022). Être Humain – Moi et mes positionnements (épisode 1). Site Web.
  • Désormeaux-Moreau, M. (2022). Être Humain – Moi et mon rôle dans les injustices épistémiques (épisode 2). Site Web.
  • Désormeaux-Moreau, M. (2022). Être Humain – Moi l’humilité et l’empathie dans l’accompagnement et la relation d’aide (épisode 3). Site Web.
  • Désormeaux-Moreau, M. (2022). Être Humain – Rencontre et accompagnement (bande annonce). Site Web.
  • Désormeaux-Moreau, M ; Chagnon, M ; Morvannou, A. (2022). Être Humain — Rencontre et accompagnement. Guide d’accompagnement pédagogique à l’attention des personnes enseignantes. Site Web.
  • Brière, C ; Caron, H ; Désormeaux-Moreau, M. (2020). Trajectoires. Trouve ton équilibre à travers tes rôles et tes occupations – Programme ergothérapique d’empowerment. Site Web.
  • Brière, C ; Caron, H ; Désormeaux-Moreau, M. (2020). Trajectoires 1 – Présentation. Site Web.
  • Brière, C ; Caron, H ; Désormeaux-Moreau, M. (2020). Trajectoires 2 – Ta trajectoire. Site Web.
  • Brière, C ; Caron, H ; Désormeaux-Moreau, M. (2020). Trajectoires 3 – Comprendre les transitions occupationnelles: un nouveau prisme interprétatif. Site Web.
  • Brière, C ; Caron, H ; Désormeaux-Moreau, M. (2020). Trajectoires 4 – Agir sur les facteurs facilitants pour prendre action sur tes transitions. Site Web.
  • Brière, C ; Caron, H ; Désormeaux-Moreau, M. (2020). Trajectoires 5 – Réduire les facteurs complexifiant pour prendre action sur tes transitions. Site Web.
  • Brière, C ; Caron, H ; Désormeaux-Moreau, M. (2020). Trajectoires 6 – Se centrer sur les occupations qui donnent sens à ta vie. Site Web.
  • Brière, C ; Caron, H ; Désormeaux-Moreau, M. (2020). Trajectoires 7 – Revenir au sens accordé à tes rôles pour rebondir dans tes transitions occupationnelles. Site Web.
  • Brière, C ; Caron, H ; Désormeaux-Moreau, M. (2020). Trajectoires 8 – Miser sur l’équilibre occupationnel pour faciliter tes transitions. Site Web.
  • Brière, C ; Caron, H ; Désormeaux-Moreau, M. (2020). Trajectoires 9 – Capsule intégrative. Site Web.

Tests

  • Désormeaux-Moreau, M ; Aubin, G ; Larivière, N. (2017). Soutien à l'Évaluation Contextualisée et à une Réflexion Explicitée sur la sécurité à domicile en santé mentale. Outil de cotation.
  • Désormeaux-Moreau, M ; Aubin, G ; Larivière, N. (2017). Soutien à l’Évaluation Contextualisée et à une Réflexion Explicitée sur la sécurité à domicile en santé mentale. Guide d'accompagnement.
  • Désormeaux-Moreau, M ; Dumont, C. (2012). Évaluation de la sécurité et de la gestion des risques adaptée à la clientèle en santé mentale.

Articles de conférence

  • Désormeaux-Moreau, M ; Grondin, A.* ; Watier, F.* ; Paradis, A ; Couture, M. (2022). Autistic women’s experience – or the dynamic interaction between the characteristics associated to the activities they engage in and their environment with their own personal characteristics. INSAR Annual Meeting. (Article accepté).
  • Désormeaux-Moreau, M ; Couture, M ; Courcy, I. (2022). Online social support by and for autistic adults – assessing needs and interest. INSAR Annual Meeting. (Article accepté).
  • Désormeaux-Moreau, M ; Grondin, A.* ; Couture, M. (2022). The importance of contexts on the experience of a fulfilling life - What can we learn from a comparison of COVID-19 lockdown’s impact on life satisfaction on autistic and non-autistic adults. INSAR Annual Meeting. (Article accepté).
  • Désormeaux-Moreau, M ; Rochon, V ; Powell, S* ; Poulin, M-H ; Normand, CL ; Hereault, E* ; Couture, M. (2021). Being an Autistic Parent: Benefits and Challenges. INSAR Annual Meeting, Boston, États-Unis,. (Article publié).
  • Wagnac, C-A.* ; Désormeaux-Moreau, M. (2021). Comment définir l’ergothérapie? - Une étude de documents. 17e Journée scientifique de 1er cycle de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
  • Watier, F.* ; Désormeaux-Moreau, M ; Couture, M. (2021). Le vécu des femmes autistes - inhérent à l’interaction avec leurs contextes environnemental et occupationnel. 17e Journée scientifique de 1ier cycle de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
  • Grondin, A.* ; Désormeaux-Moreau, M ; Couture, M. (2021). L’influence des contextes sur le vécu d’une vie active épanouissante par les adultes autistes. Symposium « Vers une vie adulte active ».
  • Grondin, A.* ; Désormeaux-Moreau, M ; Couture, M. (2021). Pandémie de la COVID-19: Des transitions occupationnelles imposées. 17e Journée scientifique de 1ier cycle de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
  • Lacasse, D ; Vallières, M ; Michel, C-M ; Poulin-Paquet, M ; Racine, M ; Gionet, P ; Provencher, V ; Désormeaux-Moreau, M. (2020). Analyse d'applications mobiles pour soutenir les proches de personnes atteintes de troubles neurocognitifs: un examen de portée. Symposium annuel de l'École de réadaptation - Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. N|A. (Article publié).
  • Naud-Lepage, G* ; Drolet, M-J ; Désormeaux-Moreau, M. (2019). Répertoire des valeurs associées à la profession d’ergothérapeute: adaptation transculturelle et validation de contenu auprès d’experts français. Journée scientifique de 1er cycle de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Affiche. (Article publié).
  • Naud-Lepage, G* ; Drolet, M-J ; Désormeaux-Moreau, M. (2019). Répertoire des valeurs associées à la profession d’ergothérapeute: adaptation transculturelle et validation de contenu auprès d’experts français. 9e colloque annuel de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec. Affiche. (Article publié).
  • Désormeaux-Moreau, M ; Drolet, M-J. (2018). Expliciter nos valeurs pour favoriser une pratique éthique et inclusive. Congrès de l’Association canadienne des ergothérapeutes. Affiche. (Article publié).
  • Désormeaux-Moreau, M ; Drolet, M-J. (2018). Identifying the values held as being important by occupational therapists. Canadian Association of Occupational Therapists Annual Conference,. Affiche. (Article publié).
  • Cantinotti, M ; Désormeaux-Moreau, M ; Balbinotti, M. (2016). A Concept Map of Group Peer-Tutoring in Statistics: When Human Factors Are More Relevant Than Tutoring Setup. Association of Psychological Science Annual Convention. Affiche. (Article publié).
  • Désormeaux-Moreau, M ; Larivière, N ; Aubin, G. (2016). SÉCuRE: assessing globally home safety of people with mental illness. Canadian Association of Occupational Therapists Annual Conference. Affiche. (Article publié).
  • Désormeaux-Moreau, M ; Drolet, M-J. (2016). The values of OT according to OTs: a questionnaire’s validation. Canadian Association of Occupational Therapists Annual Conference. Affiche. (Article publié).
  • Désormeaux-Moreau, M ; Aubin, G ; Larivière, G. (2015). Home safety assessment: what risks do people with a mental illness encounter at home?. Canadian Student Health Research Forum. Affiche. (Article publié).
  • Désormeaux-Moreau, M ; Aubin, A ; Larivière, N. (2013). What risks do people with mental illness encounter at home?. Canadian Association of Occupational Therapists Conference 2013. (Article publié).
  • Désormeaux-Moreau, M ; Aubin, G ; Larivière, N. (2013). Évaluation de la sécurité à domicile et de la gestion des risques (ESGR) : un outil d’évaluation spécifique aux personnes atteintes de troubles mentaux graves. Colloque Journées Européennes et Francophones d'Ergothérapie- 4ième Édition. France, N/A. (Article publié).
  • Désormeaux-Moreau, M ; Dumont, C. (2012). La sécurité à domicile chez la clientèle en santé mentale. Congrès de l’Association canadienne d’ergothérapie 2012. (Article publié).
  • Brousseau, M ; Désormeaux-Moreau, M ; St-Pierre, M-J. (2012). Représentations de l’expert en habilitation des occupations par des ergothérapeutes superviseurs de stages. Congrès de l’Association canadienne d’ergothérapie 2012. (Article publié).
  • Désormeaux-Moreau, M. (2012). Évaluer la sécurité et la gestion des risques à domicile auprès de la clientèle en santé mentale: l’ESGR_SM. Concours d’affiches scientifiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Canada, (Article publié).
  • Désormeaux-Moreau, M ; Dumont, C. (2011). ESGR_SM ou comment évaluer la sécurité à domicile de la clientèle en santé mentale. Concours d’affiches scientifiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Canada, (Article publié).
  • Désormeaux-Moreau, M. (2010). Adaptation de domicile : influence sur lefonctionnement au quotidien des personnes âgées en perte d’autonomie. Concours d’affiches scientifiques de l’UQTR – volet premier cycle. (Article publié).

Autres contributions

Gestion d'évènements

  • Co-organisatrice. (2021) Colloque multisectoriel "Vers une meilleure compréhension des conditions garantes d’une participation sociale idéale pour les adultes autistes ou ayant une déficience intellectuelle ainsi que leur famille" - 88e Congrès de l'ACFAS. (Conférence).
  • Co-organisatrice. (2019) Annual session of the Academic Education Collaboration Sub-Committe of the Association of Canadian Occupational Therapy University Program. (Séminaire).

Présentations

  • Désormeaux-Moreau, M., Collins, B., Bunting, K., Sack, C., Bulk, L. Y., Jarus, T., Mahipaul, S., Grenier, M-L. (2022). Applying a Critical Disability Studies Lens to Improve Occupational Therapy. Canadian Association of Occupational Therapists Annual Conference. Vancouver, Canada
  • Collins, B., Sack, C., Lee Bunting, K., Bulk, L.Y., Grenier, M., Désormeaux-Moreau, M., Mahipaul, S., Jarus, T. (2022). Applying a Critical Disability Studies Lens to Improve professional higher education programs. The Society for Teaching and Learning in Higher Education conference. Ottawa, Canada
  • Désormeaux-Moreau, M., Grondin, A., Couture, M. (2022). Autistic’s experience of the occupational transitions imposed by COVID-19’s pandemic. Canadian Association of Occupational Therapists Annual Conference. Vancouver, Canada
  • (2022). L'expérience de la personne à l'intersection de sa contribution à la recherche Dans R. Proulx (Modératrice) [Présentation dans un panel]. Assemblée générale annuelle du Fond de recherche inclusion sociale (FRIS). Trois-Rivières, Canada
  • (2022). Limiter l’influence des biais préjudiciables sur la relation d’aide : des RELs en soutien aux apprentissages socio-affectifs. Vitrine REL/ OER Showcase – FabriqueRel. Ottawa, Canada
  • Désormeaux-Moreau, M. & Couture, M. (2022). Logement locatif et habitat : préférences des personnes autistes adultes. Midi-Conférence de l'Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux. Sherbrooke, Canada
  • (2022). Réflexions préalables à la co-réflexion d’une vision et d’un plan d’action pour des recherches plus participatives. Institut universitaire en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme (IU DI-TSA). Trois-Rivières, Canada
  • (2022). Vocabulaire capacitiste en autisme. Atelier d’échange, Institut universitaire en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme (IU DI-TSA). Trois-Rivières, Canada
  • (2022). Évaluation de la sécurité à domicile en santé mentale. SÉCuRE, un outil qui repose sur une approche contextualisée et une réflexion explicitée. Atelier de formation continue - Programmation de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec (février et mars 2022). Montréal, Canada
  • Désormeaux-Moreau, M., Rochon, V., Normand, C., Poulin, M-H., Couture, M. (2021). Autisme et parentalité: les forces et les défis à l'actualisation du rôle de parent. 88e Congrès de l'ACFAS - Colloque multisectoriel "Vers une meilleure compréhension des conditions garantes d’une participation sociale idéale pour les adultes autistes ou ayant une déficience intellectuelle ainsi que leur famille". Sherbrooke, Canada
  • Désormeaux-Moreau, M., Rochon, V., Powell, S., Poulin, M-H., Normand, C.L., Hereault, E., Couture, M. (2021). Being an Autistic Parent : Benefits and Challenges. INSAR Annual Meeting. Boston, États-Unis
  • Désormeaux-Moreau, M., Héreault, É., Couture, M. (2021). COVID-19 lockdown’s impact on life satisfaction: comparison between autistic and non-autistic adults. 6th IASSIDD EUROPE CONGRESS. Amsterdam, Pays-Bas
  • Wagnac, C-A., Désormeaux-Moreau, M. (2021). Comment définir l’ergothérapie? - Une étude de documents. Journée scientifique de 1ier cycle de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Sherbrooke
  • Désormeaux-Moreau, M., Wagnac, C-A. (2021). Comment l’ergothérapie est-elle définie? Une étude de documents. Congrès de l'Association canadienne d'ergothérapeute. Gatineau, Canada
  • Désormeaux-Moreau, M., Drolet, M-J., Thiébaut Samson, S., Soubeyran, M. (2021). Contributions des sciences de l’occupation et de l’éthique à la réflexion actuelle sur la transition et la justice écologiques. ACFAS 2021 - Colloque # 633: La transition écologique : Contributions de l’intervention sociale et de l’éducation relative à l’environnement. Sherbrooke
  • Désormeaux-Moreau, M., Simard, M-K., Thibault, V., Corriveau, R., Duguay, C. (2021). Ergothérapeutes et soutien aux transitions occupationnelles durables: recension des écrits. Congrès virtuel de l'Association canadienne des ergothérapeutes - 2020. Gatineau, Canada
  • Drolet, M-J., Désormeaux-Moreau,M., Thiébaut Samson, S., Soubeyran, M. (2021). Justice occupationnelle intergénérationnelle – l’apport d’une réflexion éthique. Congrès virtuel de l'Association canadienne des ergothérapeutes - 2020. Gatineau, Canada
  • Désormeaux-M., Courcy, I. (2021). Lorsque le chercheur est également informateur-clé. Colloque d’automne 2021 de l’Association pour la recherche qualitative - L’informateur clé en recherche qualitative: enjeux éthiques, enjeux méthodologiques et histoire d’une pratique. Canada
  • Désormeaux-Moreau M, Aubry C. (2021). Potentialiser sur le croisement des savoirs pour enraciner la recherche dans un partenariat citoyen: l'exemple de la mise en place d’une plateforme de soutien en ligne conçue par et pour les personnes. 88e Congrès de l'ACFAS - Colloque multisectoriel  «Les enjeux de la recherche partenariale en première ligne : défis et solutions gagnantes». Sherbrooke, Canada
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  • Désormeaux-Moreau, M ; Dumont, C. (2012). Évaluer la sécurité et la gestion des risques à domicile de la clientèle en santé mentale : l’ESGR_SM. 13th Research Colloquium on Rehabilitation. Montréal, Canada
  • Désormeaux-Moreau, M ; Dumont, C. (2012). Évaluer la sécurité et la gestion des risques à domicile de la clientèle en santé mentale : l’ESGR_SM. Colloque multidisciplinaire des cycles supérieurs de l’Association générale des étudiants de l'Université du Québec à Trois-Rivières (AGE UQTR). Trois-Rivières, Canada