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Emmanuelle Jasmin

Professeure, Faculté de médecine et des sciences de la santé
FMSS École de réadaptation

Présentation

Sujet de recherche

Approches sur l'apprentissage et le développement, Services à l'enfance et à la famille, Santé mentale et psychopathologie des enfants et des adolescents, Promotion de la santé, Troubles de l'apprentissage chez l'enfant

Disciplines de recherche

Ergothérapie

Mots-clés

Développement et participation de l'enfant, Santé mentale des enfants, Troubles neurodéveloppementaux, Inclusion sociale

Intérêts de recherche

Développement, participation, santé mentale et mieux-être des enfants et des jeunes; troubles neurodéveloppementaux; interventions et services d'ergothérapie en enfance/jeunesse

Centre de recherche

Centre de recherche du CHUS

Recherche clinique

Oui

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2013). (Doctorat, Doctorat en éducation). Université de Sherbrooke.

(2009). (Certificat, Certificat en arts plastiques). Université du Québec à Montréal.

(2007). (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise en science de la réadaptation). McGill University.

(2003). (Diplôme, Microprogramme de 2e cycle en art-thérapie). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

(2001). (Baccalauréat, B.Sc. en ergothérapie). Université de Montréal.

Titres de compétence

(2023) Directrice du programme d'ergothérapie. Université de Sherbrooke.

(2020) Coresponsable de l'axe Le développement de l'enfant dans sa famille et sa communauté.

(2020) Directrice adjointe du programme d'ergothérapie. Université de Sherbrooke.

Codirectrice de la collection Santé.

Directrice pédagogique du programme d'ergothérapie. Université de Sherbrooke.

Membre de l'Association canadienne des ergothérapeutes.

Membre de l'Axe Mère-Enfant du CHUS.

Membre de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec.

Membre de l'axe de recherche Le développement de l'enfant dans sa famille et sa communauté du CIUSSS de l'Estrie - CHUS.

Expérience académique

Professeure titulaire. (2020-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure agrégée. (2015-2020). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure adjointe. (2013-2015). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure chargée d'enseignement. (2008-2013). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2022) Professeure mentionnée sur la liste d’honneur du doyen de la FMSS. Université de Sherbrooke. (Honneur).
  • (2017) Finaliste pour le prix Louisette-Mercier. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2008) Bourse institutionnelle de l’Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Prévenir les troubles anxieux des élèves du préscolaire au secondaire par l’adaptation, l’évaluation et la mise à l’échelle du Programme HORS-PISTE.. Agence de santé publique du Canada (ASPC). 1 300 000 $. (2022-2026)
  • Bourse de recherche. (Obtenu). Candidat principal. Fonds interne de développement de la recherche de première ligne – Volet axe DEFC 2022-2023. IUPLSSS du CIUSSSE-CHUS. 5 000 $. (2023-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. Fonds d'innovation pédagogique. Université de Sherbrooke. 19 883 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. PROPOS | PROmotion de la santé mentale POSitive chez les jeunes : Évaluation de l’implantation d’une approche partenariale santé-scolaire.. Réseau de recherche en santé des populations du Québec. 20 000 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. ERASMUS. ERASMUS. 261 431 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Développement, implantation et évaluation du programme HORS-PISTE préscolaire-primaire. Organisme subventionnaire : CISSS de la Montérégie-Centre.. CISSS de la Montérégie-Centre. 150 000 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Collaborateur. FRQ-Engagement. Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). 127 000 $. (2020-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Co-utilisateur des connaissances. Fonds d'innovation pédagogique. Université de Sherbrooke. 20 000 $. (2020-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Subvention du CISSS de la Montérégie-Centre. CISSS de la Montérégie-Centre. 150 000 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Subvention d'engagement partenariale du CRSH. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). 25 000 $. (2020-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. CIHR - Operating Grant: Early Career Investigator Grants in Maternal, Reproductive, Child & Youth Health 2018-05-15. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Operating Grant: Early Career Investigator Grants in Maternal, Reproductive, Child & Youth Health. 210 000 $. (2018-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 des Instituts de Recherche en Santé du Canada. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). 50 000 $. (2020-2020)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Institut de première ligne en santé et services sociaux du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. 15 000 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Fondation des étoiles. Fondation des étoiles (La) (Qc). 11 700 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Fonds interne de développement de la recherche de première ligne - Volet Axe DEFC - Concours 2016-2017. Institut de première ligne en santé et services sociaux du CIUSSS de l'Estrie - CHUS. 10 000 $. (2017-2020)
  • Subvention. (Obtenu). Collaborateur. Subvention Engagement partenarial, CRSH. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). 25 000 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada. (2015-2019)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Fonds interne de développement de la recherche de première ligne - Volet Axe DEFC - Concours 2017-2018. Institut de première ligne en santé et services sociaux du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. 10 000 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Instituts de recherche en santé (IRIS) pour le programme « Stratégie de la recherche axée sur le patient (SRAP) ¬ Engagement du patient ¬ Subventions de collaboration ». Institut de recherche en santé d'Ottawa (L'). 10 000 $. (2016-2018)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation. Réseau Provincial de Recherche en Adaptation-Réadaptation (REPAR). 20 000 $. (2016-2017)

Publications

Articles de revue

  • Jasmin, E. et Stucki, V. (2024). Les stéréotypes de genre: en prendre conscience et les déconstruire pour le mieux-être des enfants. Actualités ergothérapiques 27 (1), 11-14. (Article publié).
  • Grandisson, M., Martin-Roy, S., Marcotte, J., Milot, E., Girard, R., Jasmin, E., Fauteux, C. et Bergeron, J. (2023). Building families’ capacities: community forums with parents’ andoccupational therapists. Canadian Journal of Occupational Therapy/La revue canadienne d’ergothérapie 90 (2), 197-207. DOI. (Article publié).
  • Beaudoin, A. J., Gagnon, M., Roy, M., Clapperton, I., Lambert, A., Jasmin, E., Ducreux, E., Desrosiers, A., et Martin, C. (2023). Collaboration between public health and schools: an example of anintegrated community social care model. International Journal of Integrated Care, 23(3), 11–11. https://doi.org/10.5334/ijic.7529 23 (3), 11, 1-12. DOI. (Article publié).
  • Jasmin, E., *Blondin-Nadeau, P., Côté, F. et Vachon, R. (2023). Ergothérapie en milieu scolaire et interventions en matière desanté mentale : synthèse des connaissances. Revue francophone de recherche en ergothérapie, 9(1), 69–93. 9 (1), 69-93. DOI. (Article publié).
  • Savaria, V., Hudon, A., Bédard, D., Drolet, M.-J., Beaudoin, M., Jasmin, E., Lavoie-Trudeau, É., et Carrier, A. (2022). Acting as a change agent: Effects of a customizedtraining program to develop the skills of health and social services professionals. Social Science Protocols 5 (1), DOI. (Article publié).
  • Lemay, L., Marion, É., Tougas, A.-M., Jasmin, E., et Ricard, N. (2022). Le partenariat intersectoriel en tant qu’objet de controverses : positions des acteurs impliqués en réponse aux besoins multiples et complexes des jeunes en difficulté. Sciences & Actions Sociales 2 (17), 81-113.
  • *Gagnon, M., Couture, M., Hui, C., Obradovic, N., Camden, C., Lemay, L. et Jasmin, E. (2022). Occupational Performance Coaching for significant adults of preschoolers: Multiple case studies. Early Childhood Education Journal DOI. (Article publié).
  • Coallier, M., *Blondin-Nadeau, P., Couture, M., Blain, S. Dery, E., Gagné, S., Labeaume, A., Marquis, F., Taschereau, M.-H. et Jasmin, E. (2022). Évaluation de la lisibilité et de la fluidité de l’écriture manuelle d’élèves franco-québécois de 1re et 2e année du primaire. Revue francophone de recherche en ergothérapie 8 (2), 33-60. DOI. (Article publié).
  • Jasmin, E., *Côté, F., Marcotte, A., Proulx, R. Ruel, K., Vachon, R. et Blondin-Nadeau, P. (2021). ERG-go! Revue des ergothérapeutes du Québec. Novembre 2021 1-8. (Article publié).
  • Carrier, A., Éthier, A., Beaudoin, M., Hudon, A., Bédard, D., Jasmin, E. et Verville, F. (2021). Acting as change agents: insight into Québec occupational therapists’ current practice. Canadian Journal of Occupational Therapy DOI. (Article publié).
  • Bussières, E.-L., Malboeuf-Hurtubise, Meilleur, A. Mastine, T., Elodie Hérault, E., Chadi, N., Montreuil, M., Généreux, M., Camden, C. et PRISME-COVID Team. (2021). Consequences of the COVID-19 Pandemic on Children's Mental Health: A Meta-Analysis. Fontiers in Psychiatry. 12 1-10. (Article publié).
  • Lemay, L., Marion, É., Jasmin, E., Tougas, A.-M, Lessard, M. et Ricard, N. (2021). La collaboration entre l’école et les services sociaux et de santé au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : une analyse des controverses. Nouvelle revue - Éducation et société inclusives 89-90 (2), 111-117. (Article publié).
  • Jasmin, E. (2020). Personnes ayant des incapacités en situation de pauvreté : pourquoi et comment mieux les accompagner en ergothérapie?. ErgOThérapies 79 43-51. (Article publié).
  • Jasmin, E. et Hui, C. (2020). Stages d’ergothérapie à la maternelle : analyse et proposition d’intervention préventives. ErgOThérapies 79 61-72. (Article publié).
  • Morin, M.-F., Coallier, M., Jasmin, E., *St-Denis, L., Corriveau, S. Giguère, D., Santagata, J. Trudeau et Couture, M. (2020). Évaluation de l’écriture manuelle des élèves franco-québécois de 3e à 6e année. Revue francophone de recherche en ergothérapie (Article accepté).
  • Jasmin, E. (2019). Chronique « J’ai vu pour vous ». Formation Every Moment Counts, 2-3 novembre 2018, Cleveland, Ohio. Revue francophone de recherche en ergothérapie 5 (2), 107-112. (Article publié).
  • Jasmin, E., *Ariel, E., Caron, M.-S., Gauthier, A., Pelletier, L. et Ray-Kaeser, S. (2019). La pratique de l’ergothérapie en milieu scolaire au Québec. Revue canadienne de l’éducation 42 (1), 222-250. (Article publié).
  • Beaudoin, M., Bédard, D., Hudon, A., Jasmin, E., Verville, F., et Carrier, A. (2019). Maîtriser le pouvoir caché des ergothérapeutes: apprendre à devenir un agent de changement. ERG-go! Février 2019 1-5. (Article publié).
  • Beaudoin, A.-J., *Héguy, L., Borwick, K., Tassé, C., Brunet, J., Giasson Leblanc, É., Doré, J. et Jasmin, E. (2019). Perceptions de l’ergothérapie par les enseignants du préscolaire: étude descriptive mixte. Revue francophone de recherche en ergothérapie (Article publié).
  • Rahimaly, S., Beaudoin, M., Bédard, D., Hudon, A., Jasmin, E., Verville, F., et Carrier, A. (2019). Social change agent training program tailored to occupational therapists’ needs: a design-basedstudy protocol. BMC Medical Education 19 (92), 1-9. (Article publié).
  • Camden, C., Couture, M., Pratte, G., Morin, M. Roberge, P., Poder, T.; Maltais, D., Jasmin, E., Hurtubise, K., Ducreux, E.; Léger, F., Zwicker, J. Berbari, J., Fallon, F. Tousignant, M. (2018). Developmental Neurorehabilitation Published online 1-9. (Article publié).
  • Jasmin, E., *Bertrand, M.-M., Bouchard, V., Desrosiers, A.-N., Labonté, A., Soulard, A., Dorval, M., Gendron, S., Rouleau, N. et Couture, M. (2018). Intervention de groupe ciblant l’écriture manuelle d’enfants ayant un trouble du langage : Exploration des effets. Recueil annuel d’ergothérapie. 10 75-90. (Article publié).
  • Jasmin, E., Tétreault, S., Larivière, N. et Joly, J. (2018). Participation and needs of children with developmental coordination disorder at home and in the community: Perceptions of children and parents. Research in Developmental Disabilities 73 1-13. (Article publié).
  • Jasmin, E., *Gauthier, A., *Julien, M. et Hui, C. (2017). Early Childhood Education Journal. Published online DOI. (Article publié).
  • *Perez-Repetto, L., Jasmin, E., Fombonne, E., Gisel, E., and Couture, M. (2017). Longitudinal study of sensory difficulties in children with Autism Spectrum Disorder. Autism Research and Treatment. (Article publié).
  • Jasmin, E., *Ariel, E., , *Caron, M.-S. , *Currer-Briggs, G., *Gauthier, A.. et *Pelletier, L. (2017). L’ergothérapie en milieu scolaire au Québec. Erg-Go. Revue des ergothérapeutes du Québec Juillet 2017 1-6. (Article publié).
  • *Laroche, S., Jasmin, E., *Vincent, A.-A., *Sinotte, *Boucher, F., *Hamel, Auger, S. Larivière, N. (2017). Modèle logique de la méthode Padovan® de réorganisation neuro-fonctionnelle appliquée auprès d’adultes ayant des troublespsychotiques graves. ErgOThérapies 65 13-25. (Article publié).
  • *Gagnon-Roy, M. Camden, C. *Gauthier, A. *Huppé, A. *Masson, A. *Tremblay-Beaudoin, J. Jasmin, E. (2017). Participation sociale de jeunes adultes ayant un trouble de l’acquisition de la coordination et exploration de leurs besoins en termes de ressources d’information. Développement humain, handicap et changement social. 23 (1), (Article publié).
  • Quintin, J., Jasmin, E. et Théodoropoulou, H. (2016). La cyberintimidation chez les jeunes : mieux comprendre pour mieux intervenir. Service social 61 (2), 1-23. (Article publié).
  • *Gagnon-Roy, M., Jasmin, E. et Camden, C. (2016). Participation and interventions supporting teenagers and young adults living with developmental coordinationdisorder (DCD): Results from a Scoping Review. Child: Care, Health & Development 42 (6), 840-851. (Article publié).
  • *Gauthier-Boudreault, C., *Gilbert, C., *Perras, H., *Désilets, J., *Filiatrault, A., Larivière, N. et Jasmin, E. (2016). Une première exploration des types d’effets de la méthode PadovanMC de réorganisation neurofonctionnelle chez des enfants ayant un trouble de l’acquisition de la coordination. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie 2 (1), 21-43. (Article publié).
  • Couture, M., Morin, M.-F., Coallier, M., *Lavigne, A., *Archambault, P., *Bolduc, É., *Chartier, É., *Liard, K. et Jasmin, E. (2016). Évaluation de l’écriture manuelle des enfants franco-québécois du premier cycle du primaire. Revue canadienne d’ergothérapie. 83 (5), 269-280. (Article publié).
  • Jasmin, E. et Joly, J. (2015). Participation et besoins des élèves ayant un trouble de l’acquisition de la coordination à l’école primaire. Revue canadienne de l’éducation 38 (4), 1-15. (Article publié).
  • Jasmin, E., Tétreault, S. et Joly, J. (2014). Ecosystemic needs assessment for school-aged children with developmental coordination disorder: Multiple case studies. Physical & Occupational therapy in Pediatrics serial online 1-19. (Article publié).
  • Jasmin, E. et Constantin, E. (2014). L’ergothérapie à la maternelle : soutien au développement global et à la participation active des enfants. Revue Préscolaire 52 (4), 13-16. (Article publié).
  • Jasmin, E. Beauregard, F. et Tétreault, S. (2012). Approches d'intervention neuromaturationnelles : Analyses des fondements théoriques et scientifiques. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant 116 76-81. (Article publié).
  • Jasmin,E., Tétreault, S. et Beauregard, F. (2010). Analyse des évidences scientifiques concernant les interventions neuromaturationnelles destinées aux enfants dyspraxiques. ErgOThérapies 38 45-59. (Article publié).
  • Jasmin, E. et Beauregard, F. (2010). Les troubles praxiques et sensoriels des élèves : Quand la collaboration entre l’enseignant et l’ergothérapeute peut faire une différence. Vivre le primaire 23 (4), 48-50. (Article publié).
  • Jasmin, J., Couture, M., McKinley, P., Reid, G., Fombonne, E. et Gisel, E. (2009). Sensori-motor and daily living skills of preschool children with autism spectrum disorders. Journal of Autism and Developmental Disorders 39 231-241. (Article publié).

Livres

  • Emmanuelle Jasmin. (2019). Des sciences sociales à l'ergothérapie: mieux comprendre la société et la culture pour mieux agir comme spécialiste en habilitation à l'occupation. Canada : Presses de l'Université de Québec. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Jasmin, E. et Ray-Kaeser, S. (2021). Chapitre 1. Le contexte sociétal. Cantin, N.. L'ergothérapie en milieu scolaire (2-31). Canada : Presses de l’Université du Québec. (Article publié).
  • Jasmin, E. (2019). La culture. Jasmin, E.. Des sciences sociales à l’ergothérapie : mieux comprendre la société et la culture pour mieux agir comme spécialiste en habilitation à l’occupation (53-73). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Jasmin, E., Masse, J. et Stucki, V. (2019). La diversité culturelle. Jasmin, E.. Des sciences sociales à l’ergothérapie : mieux comprendre la société et la culture pour mieux agir comme spécialiste en habilitation à l’occupation (215-249). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Jasmin, E. (2019). La diversité sexuelle et les relations de genre. Jasmin, E.. Des sciences sociales à l’ergothérapie : mieux comprendre la société et la culture pour mieux agir comme spécialiste en habilitation à l’occupation (251-272). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Larivière, N., Drolet, M.-J. et Jasmin, E. (2019). La justice sociale et occupationnelle. Jasmin, E.. Des sciences sociales à l’ergothérapie : mieux comprendre la société et la culture pour mieux agir comme spécialiste en habilitation à l’occupation (129-153). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Jasmin, E. (2019). La santé. Jasmin, E.. Des sciences sociales à l’ergothérapie : mieux comprendre la société et la culture pour mieux agir comme spécialiste en habilitation à l’occupation (78-105). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Lemay, L., Noël, J., Jasmin, E., Vinet, V., Lambert, D, et Ricard, N. (2019). La scolarisation des jeunes aux besoins multiples et complexes : quelles situations confrontent le milieu scolaire à l’impuissance d’agir. Lafortune, D. et coll.. Les jeunes en difficulté, un défi collectif Canada : Les Éditions du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal, Collection Institut universitaire Jeunes. (Article soumis).
  • Jasmin, E. et Hébert, K. (2019). La société. Jasmin, E.. Des sciences sociales à l’ergothérapie : mieux comprendre la société et la culture pour mieux agir comme spécialiste en habilitation à l’occupation (16-51). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Jasmin, E. (2019). Le contrôle social. Jasmin, E.. Des sciences sociales à l’ergothérapie : mieux comprendre la société et la culture pour mieux agir comme spécialiste en habilitation à l’occupation (157-184). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Jasmin, E. (2019). Les inégalités socioéconomiques et la pauvreté. Jasmin, E.. Des sciences sociales à l’ergothérapie : mieux comprendre la société et la culture pour mieux agir comme spécialiste en habilitation à l’occupation (185-213). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Jasmin, E. (2019). L’intégration sociale. Jasmin, E.. Des sciences sociales à l’ergothérapie : mieux comprendre la société et la culture pour mieux agir comme spécialiste en habilitation à l’occupation (107-128). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).

Articles de journaux

  • Jasmin, E. (2022). L’ergothérapie au bénéfice de la santé mentale des élèves. La Conversation, 4 octobre 2022.
  • Drolet, M.-J., Jasmin, E. et Carrier, A. (2020). La pandémie: grande révélatrice des injustices sociales qui perdurent. Le Nouvelliste.
  • Drolet, M.-J., Carrier, A. et Jasmin, E. (2020). Professionnel de la santé ou spécialiste des maladies?. Le Nouvelliste.
  • Jasmin, E., Drolet, M.-J. et Carrier, A. (2020). Réinventer nos vies en temps de confinement. Le Nouvelliste.
  • Jasmin, E. (2019). Penser globalement et agir localement pour prévenir la maltraitance des enfants. Le Devoir.
  • Jasmin, E. (2018). Les enfants ont besoin de modèles imparfaits. Le Devoir. 20 mars 2018.
  • Jasmin, E., Hui, C., Carrier, A. et Larivière, N. (2017). L'ergothérapie, grande oubliée des écoles. La Tribune. 15 juin 2017.
  • Jasmin, E., Beaulieu, G., Ferer, N., Lemieux, M.-C., Rhéaume, M.-C. et Carrier, A. (2016). L’ergothérapie dans toutes les écoles du Québec: une utopie?. Le Devoir. 6 septembre 2016.

Articles de conférence

  • Ethier, A., Carrier, A., Beaudoin, M., Hudon, A., Bédard, D., Jasmin, E. et Verville, F. (2023). Change Agency Training: Effectson Perceived Competence and Skills Acquisition. International Congress on Academic Medecine. (Article publié).
  • Therriault, D., Mayville, A., Lane, J., Gosselin, P., Restrepo, G., Berrigan, F., Jasmin, E., Laurent, A., Malboeuf-Hurtubise, C. et Montreuil, T. (2023). Les effets du programme HORS-PISTE sur l’anxiété et lescompétences socioémotionnelles des élèves du primaire : une étude pilote. 20 au 22 mai2023, Sherbrooke, Québec. Présentation orale. 45e Congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. (Article publié).
  • Jasmin, E. (2022). Colloque de l’Ordre des ergothérapeutes duQuébec.Interventions ergothérapiques en matière de santémentale en milieu scolaire. Colloque de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec. Évènement virtuel. (Article publié).
  • Jasmin, E. (2022). Interventions ergothérapique sen matière de santé mentale en milieu scolaire. Colloque « Quels contextes éducatifs offrir en petite enfance, à l’éducation préscolaire et au primaire pour favoriser l’équité et construire une société inclusive ? ». Congrès de l’ACFAS. (Article publié).
  • Jasmin, E. (2022). Interventions ergothérapiques en matière de santé mentale en milieu scolaire : synthèse des connaissances. Colloque. Congrès de l’Association canadienne des ergothérapeutes.
  • Ethier, A., Beaudoin, M., Hudon, A., Bédard, D., Jasmin, E., Verville, F. et Carrier, A. (2021). Actions menées à titre d’agents de changement (AC) : Aperçu des pratiques actuelles parmi les ergothérapeutes du Québec. Colloque « Enjeux et défis rencontrés en santé et en services sociaux : le rôle d’agent de changement des acteurs de terrain, une solution viable pour améliorer la performance du système? » Congrès de l’ACFAS. Canada, (Article publié).
  • Beaudoin, M., Bédard, D., Hudon, A., Verville, F., Jasmin, E., Éthier, A., Caron, H., Rahimaly, S., Carrier, A. (2021). Agir en tant qu’agent.e dechangement social : Résultats de l’évaluation participative d’une formationpour les ergothérapeutes. Colloque « Enjeux et défis rencontrés en santé et en services sociaux : le rôle d’agent de changement des acteurs de terrain, une solution viable pour améliorer la performance du système? » Congrès de l’ACFAS. Canada,
  • Jasmin, E. et Hui, C. (2021). Stages d’ergothérapie à lamaternelle : analyse et proposition d’interventions préventives. Colloque « La préparation à l’école : une perspective multidimensionnelle, interdisciplinaire et développementale de l’adaptation sociale et scolaire ». Congrès de l’ACFAS. Canada, (Article publié).
  • Jasmin, E. et Léger, F. (2021). S’organiser au quotidien à l’adolescence et à l’âge adulte. Mieux comprendre la diversité. Canada, (Article publié).
  • Ethier. A., Beaudoin, M., Bédard, D., Hudon, A., Verville, F., Jasmin. E., Caron. H., Rahimaly. S., et Carrier. A. (2020). Agent de changement : Évaluation participative d’une formation conçue par et pour les ergothérapeutes québécoises. 88ème Congrès de l’ACFAS, Colloque sur les enjeux et défis rencontrés en santé et services sociaux: le rôle d’agent de changement des acteurs de terrains, une solution viable pour améliorer la performance du système?. Canada, (Article publié).
  • Beaudoin, M., Bédard, D., Hudon, A., Verville, F., Jasmin, E., Éthier, A., Caron, H., Rahimaly, S., et Carrier, A. (2020). Agir en tant qu’agent de changement social : Résultats del’évaluation participative d’une formation pour les ergothérapeutes. 88ème Congrès de l’ACFAS, Colloque sur les enjeux et défis rencontrés en santé et services sociaux: le rôle d’agent de changement des acteurs de terrains, une solution viable pour améliorer la performance du système?. Canada, (Article publié).
  • Gagnon, M. et Jasmin, E. (2020). (2020). L’accompagnement en ergothérapie pour aider des enfants d’âge préscolairesans diagnostic ayant des difficultés fonctionnelles : une intervention prometteusepour la « 1ère ligne ». Les Rendez-vous de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et trouble du spectre autistique. 25e Rendez-vous : Accès à l’intervention et évaluation de l’enfant. Canada, (Article publié).
  • Beaudoin, M., Bédard, D., Hudon, A., Verville, F., Jasmin, E., Éthier, A., Caron, H., Rahimaly, S. et Carrier, A. (2019). Agent de changement social efficace : résultats préliminaires d’une recherche participative auprès d’ergothérapeutes. Journée scientifique du 1er cycle FMSS 2019. xx. (Article publié).
  • Beaudoin, M., Bédard, D., Hudon, A., Verville, F., Jasmin, E., Éthier, A., Caron, H., Rahimaly, S. et Carrier, A. (2019). Défense des droits des aînés : une recherche pour outiller les ergothérapeutes. 16ème recherche sur le vieillissement. Édition des Journées de recherche du Réseau Québécois de Montréal. xx. (Article publié).
  • Jasmin, E. (2019). From social sciences to occupational therapy: An educational book. 25th ENOTHE Annual Meeting. xx. (Article publié).
  • Jasmin, E. (2019). InDes sciences sociales à l’ergothérapie : un ouvrage pédagogiquefrancophone. M.-H. Izard. Expériences en ergothérapie, France, xx-xx. (Article publié).
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  • *Perez, L., Jasmin, E. et Couture, M. (2017). (2017). Étude longitudinale sur les habiletés sensorielles des enfants ayant untrouble du spectre de l’autisme. 2e Congrès québécois de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR). X. (Article publié).
  • *Perez, L., Jasmin, E. et Couture, M. (2017). Étude longitudinale sur les habiletés sensorielles des enfants ayant untrouble du spectre de l’autisme. 46e Journée scientifique de la Faculté de médecine et des sciences de la santé - Université de Sherbrooke. X. (Article publié).
  • *Blain, S., *Déry, E., *Gagné, S., *Labeaume, A., *Marquis, F., *Taschereau, M.-H., Coallier, M., Morin, M.-F., Couture, M., et Jasmin, E. (2017). Évaluation de la lisibilité et de la fluidité de l’écriture manuelle en copie de près d’enfants franco-québécois au 1er cycle du primaire. Symposium annuel des programmes d’ergothérapie et de physiothérapie de l’Université de Sherbrooke. X. (Article publié).
  • (2016). Des stages d’étudiants en ergothérapie dans des écoles maternelles : soutien au développement et à la participation des enfants. Expériences en ergothérapie. Vingt neuvième série, 79-84. (Article publié).
  • (2016). Société, culture et occupation : un cours sur l’environnementsocioculturel en lien avec la diversité humaine et occupationnelle. Expériences en ergothérapie. Vingt neuvième série, 108-111. (Article publié).
  • *St-Denis, L., *Corriveau, S., *Giguère, D., *Santagata, J., *Trudeau, A.A., Coallier, M., Morin, M.-F., Couture, M. et Jasmin, E. (2015). Evaluation of handwriting speed for Quebec francophone students in elementary school (grades 3 to 6). Developmental Coordination Disorder International Conference (DCD 11). xx. (Article publié).
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  • *St-Denis, L., *Corriveau, S., *Giguère, D., *Santagata, J., *Trudeau, A.A., Coallier, M., Morin, M.-F., Couture, M. et Jasmin, E. (2015). Handwriting Assessment Protocol Adaptation et validation du (HAP):Phase 2. Congrès 2015 de l’Association canadienne des ergothérapeutes. xx. (Article publié).
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  • Jasmin, E., Tétreault, S. et Joly, J. (2014). Ecosystemic needs assessment for children with DCD in elementary school: Multiple case studies. 16th International Congress of the World Federation of Occupational Therapists (WFOT). xx. (Article publié).
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  • Jasmin, E. (2014). L’approche CO-OP en ergothérapie. 39e Congrès annuel de l’AQETA. xx. (Article publié).
  • *Archambault, P., *Bolduc, É., *Chartier, É., *Liard, K., Coallier, M., Morin, M.-F., Jasmin, E. et Couture, M. (2014). Évaluation de l’écriture manuelle des enfants franco-québécois du premier cycle du primaire. Symposium annuel des programmes d’ergothérapie et de physiothérapie de l’Université de Sherbrooke. xx. (Article publié).
  • Jasmin, E. (2014). Évaluation écosystémique des besoins des enfants au primaire ayant un trouble de l’acquisition de la coordination (ou une dyspraxie) pour favoriser leur participation sociale. La qualité de l’expérience des usagers et des proches : vers la personnalisation des soins et des services sociaux, Entretiens Jacques-Cartier. xx. (Article publié).
  • Jasmin, E. (2014). Évaluation écosystémique des besoins des enfants ayant untrouble de l’acquisition de la coordination (ou dyspraxie). 39e Congrès annuel de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA). xx. (Article publié).
  • Jasmin, E., Joly, J. et Tétreault, S. (2013). Ecosystemic needs assessment for children with DCD in elementary school: Multiple casestudies. Developmental Coordination Disorder International Conference (DCD X). xx. (Article publié).
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  • *Gauthier-Boudreault, C., *Gilbert, C., *Perras, H., *Désilets, J., *Filiatrault, A., Larivière, N. et Jasmin, E. (2013). PadovanTM method: does it help children with developmental coordination disorder?. Congrès national de l’Association canadienne des ergothérapeutes. xx. (Article publié).
  • *Gauthier-Boudreault, C., *Gilbert, C., *Perras, H., *Désilets, J., *Filiatrault, A., Larivière, N. et Jasmin, E. (2013). PadovanTM method: does it help children with developmentalcoordination disorder?. Developmental Coordination Disorder International Conference (DCD X). xx. (Article publié).
  • Jasmin, E., Joly, J. et Tétreault, S. (2013). Évaluation écosystémique des besoins des enfants ayant un trouble de l’acquisition de la coordination au primaire : Étude de cas multiples. Journée de la recherche de l’Université de Sherbrooke. xx. (Article publié).
  • *Jutras, A.-E., *Borduas, V., *Boyer J.-A., *Pandev B.G., *Robitaille, E.L., Larivière, N. et Jasmin, E. (2012). . The PadovanMC neurofunctional reorganization method: Understandingbetter its application, outcomes and satisfaction for children with autism spectrum disorders. Symposium annuel des programmes d’ergothérapie et de physiothérapie de l’Université de Sherbrooke. (Article publié).
  • Jasmin, E., Joly, J. et Tétreault, S. (2012). Modèle d’évaluation desbesoins et trouble d’acquisition de la coordination. Congrès national de l’Association canadienne des ergothérapeutes. (Article publié).
  • *Jutras, A.-E., *Borduas, V., *Boyer J.-A., *Pandev B.G., *Robitaille, E.L., Larivière, N. et Jasmin, E. (2012). The PadovanMC neurofunctional reorganization method: Understanding better its application, outcomes and satisfaction for children with autism spectrum disorders. International conference on Innovative Research In Autism 2012. (Article publié).
  • Jasmin, E., Joly, J. et Tétreault, S. (2011). Developmental Coordination Disorder International Conference (DCD IX). (Article publié).
  • Jasmin, E., Tétreault, S. et Beauregard, F. (2011). Analysis of scientific evidence regarding neuromaturational interventions for children with developmental coordination disorder. Developmental Coordination Disorder International Conference (DCD IX). (Article publié).
  • Jasmin, E., Joly, J. et Tétreault, S. (2011). Besoins des jeunes dyspraxiques en contexte scolaire. Congrès suisse d’ergothérapie. (Article publié).
  • Jasmin, E. (2011). Besoins en termes de services des enfants-élèves dyspraxiques : Perceptions des jeunes dyspraxiques, de leurs parents et de leurs enseignants. Association francophone pour le savoir (ACFAS). (Article publié).
  • Jasmin, E., Beauregard, F. et Tétreault, S. (2010). Besoins enréadaptation des élèves dyspraxiques de l’Estrie : Perceptions des jeunes,des parents et des enseignants. 32e symposium international : Accroître la performance pour l’action et la perception. (Article publié).
  • Jasmin, E. et Beauregard, F. (2010). Satisfactionet attentes des parents à l'égard des services en ergothérapie offerts auxélèves dyspraxiques de l'Estrie en vue d'accroître leur participation sociale. Journée de la recherche de l’Université de Sherbrooke.
  • Jasmin, E., Couture, M., McKinley, P., Gisel, E. (2007). Impact des réponses sensorielles et des habiletés motrices sur lesactivités de la vie quotidienne des enfants d’âge préscolaire présentant untrouble envahissant du développement. Journée scientifique CRIR-CIRRIS.
  • Jasmin, E., Couture, M., McKinley, P., Gisel, E. (2007). Impact des réponses sensorielles et des habiletés motrices sur lesactivités de la vie quotidienne des enfants d’âge préscolaire présentant untrouble envahissant du développement. Journée scientifique REPAR.
  • Jasmin, E., Couture, M., McKinley, P., Gisel, E. (2007). Sensory responses, motor skills and dailyliving skills in preschool children with autism spectrum disorders. International Society for Posture and Gait Research (ISPGR).
  • Jasmin, E., Couture, M., McKinley, P., Gisel, E. (2007). Sensory responses, motor skills and dailyliving skills in preschool children with autism spectrum disorders. Journée de recherche annuelle de l’Université McGill – Institut de recherche de HME.
  • Couture, M., Jasmin, E., McKinley, P., Gisel, E. (2006). Impact of sensory processing and motor skills on daily living skills inchildren with autism spectrum disorders. International meeting for autism research (IMFAR).
  • Jasmin, E., Couture, M., McKinley, P., Gisel, E. (2006). Réponses sensorielles, habiletés motrices et indépendance fonctionnelledes enfants d’âge préscolaire ayant un trouble envahissant du développement. Journée scientifique CRIR-CIRRIS.
  • Jasmin, E., Couture, M., McKinley, P., Gisel, E. (2006). Réponses sensorielles, habiletésmotrices et indépendance fonctionnelle des enfants d’âge préscolaire ayant untrouble envahissant du développement. Journée scientifique du REPAR.
  • Jasmin, E., Couture, M., McKinley, P., Gisel, E. (2006). Réponses sensorielles, habiletés motrices et indépendance fonctionnelle desenfants d’âge préscolaire ayant un trouble envahissant du développement. 48e Réunion annuelle du Réunion annuelle du Club de recherches cliniques du Québec (CRCQ).
  • Jasmin, E., Couture, M., McKinley, P., Gisel, E. (2006). Réponses sensorielles, habiletés motrices et indépendance fonctionnelledes enfants d’âge préscolaire ayant un trouble envahissant du développement. Colloque en science de la réadaptation, Université McGill.
  • Jasmin, E., Couture, M., McKinley, P., Gisel, E. (2006). Sensoryresponses, motor skills and functional independence in preschool children withautism spectrum disorders. Symposium national annuel du PCCCSE.
  • Jasmin, E., McKinley, P., Gisel, E. (2005). Impact of sensory processing/modulation and motor skills on daily living in children with autism spectrum disorders. Symposium national annuel du Programme canadien des cliniciens-chercheurs en santé de l’enfant (PCCCSE).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Ergothérapie en santé mondiale: fondements. ERG136. (2019-10-22).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Praticien érudit 2. RDP711. (2019-08-27).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • Être ergothérapeute : notre analyse. ERG152. (2018-10-25 à 2018-10-25).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Activité intégrative finale en ergothérapie. ERG843. (2018-10-22).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Être ergothérapeute : nos assises. ERG112. (2018-09-11).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Jeunesse en besoins multiples et action intersectorielle. (2017-03-20 à 2017-03-31).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Sciences psychiques. MDS103. (2017-02-14).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • Évaluation en ergothérapie. ERG240. (2015-01-10).Université de Sherbrooke. Canada. (8CR).
  • Société, culture et occupation. ERG 135. (2014-10-21).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Approche CO-OP en ergothérapie. ERG 769. (2013-03-12).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Croissance, développement et vieillissement. MDS 100. (2010-11-09 à 2018-11-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Approche en ergothérapie II. ERG 150. (2010-09-08).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Approche en ergothérapie I. ERG 111. (2009-11-24).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Enfant et Occupation. ERG 300. (2009-08-24).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Évaluation en ergothérapie. ERG 240. (2009-02-17 à 2017-03-03).Université de Sherbrooke. Canada. (8CR).

Gestion d'évènements

  • Organisatrice. Cercle de lecture "Engagement in living". (Club).

Activités de collaboration internationale

  • Superviseure. Haïti. Supervision de 4 stagiaires en réadaptation au Foyer Saint-Camille près de Port-au-Prince en Haïti.
  • Chercheuse. Mexique. Collecte d'information sur la Pina Palmera à Zipolite, un centre de réadaptation à base communautaire reconnu mondialement: visite du centre et participation aux activités.
  • Collaboratrice. Suisse. Échange collaboratif lié à la formation et à la recherche en ergothérapie à la Haute école de travail social et de la santé à Lausanne.

Présentations

  • Jasmin, E. (2022). Interventions ergothérapiques en matière de santé mentale en milieu scolaire. Congrès de l’ACFAS. Québec, Canada
  • Jasmin, E. (2022). Interventions ergothérapiques en matière de santé mentale en milieu scolaire. Colloque de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec. Évènement virtuel. Évènement virtuel
  • Jasmin. E. (2022). La culture : pourquoi et comment la considérer dans la pratique de l’ergothérapie ?. Colloque « Ce n’est pas de la magie, c’est de l’ergothérapie », conférence virtuelle. Belgique
  • Jasmin, E. et Hui, C. (2021). Stages d’ergothérapie à la maternelle : analyse et proposition d’interventions préventives. Colloque « La préparation à l’école : une perspective multidimensionnelle, interdisciplinaire et développementale de l’adaptation sociale et scolaire ». Congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • Jasmin, E. et Léger, F. (2021). S’organiser au quotidien à l’adolescence et à l’âge adulte. Mieux comprendre la diversité. Évènement virtuel, Sherbrooke, 16 avril 2021. Mieux comprendre la diversité. Sherbrooke, Canada
  • Gagnon, M. et Jasmin, E. (2020). L’accompagnement en ergothérapie pour aider des enfants d’âge préscolaire sans diagnostic ayant des difficultés fonctionnelles : une intervention prometteuse pour la « 1ère ligne ». Les Rendez-vous de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et trouble du spectre autistique. 25e Rendez-vous : Accès à l’intervention et évaluation de l’enfant. Sherbrooke, Canada
  • Beaudoin, M., Bédard, D., Hudon, A., Verville, F., Jasmin. E., Éthier. A., Caron. H., Rahimaly. S., et Carrier. A. (2019). Agent de changement social efficace : résultats préliminaires d’une recherche participative auprès d’ergothérapeutes. Journée scientifique du 1er cycle FMSS 2019. Sherbrooke, Canada
  • Jasmin, E. (2019). Des sciences sociales à l’ergothérapie : un ouvrage pédagogique francophone. Expériences en ergothérapie. Montpellier, France
  • Beaudoin, M., Bédard, D., Hudon, A., Verville, F., Jasmin. E., Éthier. A., Caron. H., Rahimaly. S., et Carrier. A. (2019). Défense des droits des aînés : une recherche pour outiller les ergothérapeutes. 16ème Édition des Journées de recherche du Réseau Québécois de recherche sur le vieillissement. Montréal, Canada
  • Jasmin, E. (2019). From social sciences to occupational therapy: An educational book. 25th ENOTHE Annual Meeting. Athènes, Grèce
  • Jasmin, E. (2019). L’ergothérapie en milieu préscolaire : synthèse des connaissances actuelles. 44e congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage. Montréal, Canada
  • Jasmin, E. (2019). Occupational Performance Coaching for preschool children with sensorimotor and functional difficulties. 13th International Conference on Developmental Coordination Disorder. Jyväskylä, Finlande
  • Beaudoin, M., Carrier, A., Bédard, D., Hudon, A., Verville, F. et Jasmin, E. (2018). Agent de changement social efficace : résultats préliminaires de la première phase d’une recherche participative auprès d’ergothérapeutes. Journée scientifique du 1er cycle FMSS 2018, Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Jasmin, E. et Hui, C. (2018). Clinical practicums in kindergarten from low socioeconomic neighborhoods: An exploratory study. World Federation of Occupational Therapists Congress. Cape Town, Afrique du Sud, République d'
  • Gagnon, M., Couture, M., Hui, C., Obradovic, N., Camden, C. et Jasmin, E. (2018). Coaching en ergothérapie pour aider des enfants d’âge préscolaire ayant des difficultés sensorielles ou motrices : résultats préliminaires. Congrès provincial de la recherche mère-enfant. Montréal, Canada
  • Jasmin, E. (2018). Conférence de clôture : L’ergothérapie en milieu scolaire. Colloque de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec – L’ergothérapie en enfance-jeunesse : Un apport incontournable. Saint-Hyacinthe, Canada
  • *Gagnon, M., Couture, M., Hui, C., Obradovic, N., Camden, C., Lemay, L., Myre-Bisaillon, J., Puentes-Neuman, G. et Jasmin, E. (2018). Interventions for preschool children with sensory or motor difficulties. Congrès de l’Association canadienne des ergothérapeutes. Vancouver, Canada
  • Jasmin, E., *Ariel, S., *Caron, M., *Currer-Briggs, G., *Gauthier, A. et *Pelletier, L. (2018). Occupational therapy services in Quebec (Canada) schools. World Federation of Occupational Therapists Congress. Cape Town, Afrique du Sud, République d'
  • Larivière, N., Jasmin, E., Sylvian, C. et Levasseur, M. (2018). What are the needs for a professional doctorate in Occupational Therapy according to Occupational Therapists in Quebec (Canada). World Federation of Occupational Therapists Congress. Cape Town, Afrique du Sud, République d'
  • Jasmin, E. (2017). L'enfant d'âge préscolaire et ses occupations. 2e Colloque Occupations humaines et santé. Lausanne, Suisse
  • *Gauthier, A., *Ariel, S., *Caron, M., *Currer-Briggs, G., *Pelletier, L. et Jasmin, E. (2017). La pratique de l’ergothérapie en milieu scolaire au Québec. Symposium annuel des programmes d’ergothérapie et de physiothérapie de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • *Gauthier, A., *Ariel, S., *Caron, M., *Currer-Briggs, G., *Pelletier, L. et Jasmin, E. (2017). La pratique de l’ergothérapie en milieu scolaire au Québec. Congrès national de l’Association canadienne des ergothérapeutes. Charlottown, Canada
  • Jasmin, E. (2017). L’ergothérapie en milieu préscolaire : Synthèse des connaissances actuelles. Expériences en ergothérapie, Montpellier. Montpellier, France
  • Jasmin, E., *Ariel, S., *Caron, M., *Currer-Briggs, G., *Gauthier, A. et *Pelletier, L. (2017). Occupational therapy services in Quebec (Canada) schools for children with DCD. Developmental Coordination Disorder International Conference, DCD 12. Fremantle, Australie
  • Jasmin, E. (2017). Participation and needs of students with DCD at elementary school. Developmental Coordination Disorder International Conference, DCD 12. Fremantle, Australie
  • *Perez, L., Jasmin, E. et Couture, M. (2017). Étude longitudinale sur les habiletés sensorielles des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. 46e Journée scientifique de la Faculté de médecine et des sciences de la santé - Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • *Perez, L., Jasmin, E. et Couture, M. (2017). Étude longitudinale sur les habiletés sensorielles des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Congrès provincial recherche mère-enfant. Sherbrooke, Canada
  • *Perez, L., Jasmin, E. et Couture, M. (2017). Étude longitudinale sur les habiletés sensorielles des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. 2e Congrès québécois de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR). Montréal, Canada
  • *Blain, S., *Déry, E., *Gagné, S., *Labeaume, A., *Marquis, F., *Taschereau, M.-H., Coallier, M., Morin, M.-F., Couture, M. et Jasmin, E. (2017). Évaluation de la lisibilité et de la fluidité de l’écriture manuelle en copie de près d’enfants franco-québécois au 1er cycle du primaire. Symposium annuel des programmes d’ergothérapie et de physiothérapie de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Jasmin, E. (2016). Des stages d'étudiantes en ergothérapie dans des écoles maternelles : soutien au développement et à la participation des enfants. Expériences en ergothérapie. Montpellier, France
  • Ducreux, E. et Jasmin, E. (2016). La pleine conscience : une approche novatrice et efficiente auprès des intervenants et des usagers. Journée de la recherche en première ligne – Le développement de l’enfant dans sa famille et sa communauté, CIUSSS de l'Estrie - CHUS. Sherbrooke, Canada
  • *Laroche S., *Vincent A.-A., *Sinotte S., *Boucher F., *Hamel J., Jasmin, E. et Larivière N. (2016). Modèle logique de la méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionnelle appliquée auprès d’adultes atteints de troubles psychotiques graves. Symposium annuel des programmes d’ergothérapie et de physiothérapie de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • *Gagnon-Roy, M., Camden, C., *Gauthier, A., *Huppé, A., *Masson, A., *Tremblay Beaudoin, J. et Jasmin, E. (2016). Participation sociale de jeunes adultes ayant un trouble de l’acquisition de la coordination et exploration de leurs besoins en termes de ressources d’information. Symposium annuel des programmes d’ergothérapie et de physiothérapie de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Jasmin, E. (2016). Pour un développement harmonieux des enfants d’âge préscolaire : Pratiques émergentes et stratégies en ergothérapie. Journée de la recherche en première ligne – Le développement de l’enfant dans sa famille et sa communauté, CIUSSS de l'Estrie - CHUS. Sherbrooke, Canada
  • Jasmin, E. (2016). Société, culture et occupation : un cours sur l'environnement socioculturel en lien avec la diversité humaine et occupationnelle. Expériences en ergothérapie. Montpellier, France
  • Jasmin, E. (2015). Participation and needs of school-aged children with DCD in their living environments: Perceptions of children, parents and teachers. Developmental Coordination Disorder International Conference (DCD 11). Toulouse, France
  • Jasmin, E. (2015). Participation et besoins des enfants d’âge scolaire ayant un trouble de l’acquisition de la coordination dans leur milieu de vie: Perceptions des enfants, parents et enseignants. Midi-conférence de l'Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux du CIUSSS de l'Estrie - CHUS. Sherbrooke, Canada
  • Jasmin, E. (2015). Société, culture et occupation: Un nouveau cours sur l'environnement socioculturel en lien avec la diversité humaine et occupationnelle. 5e Symposium annuel des programmes d'ergothérapie et de physiothérapie (SAPEP). Sherbrooke, Canada
  • Jasmin, E. (2014). Ecosystemic needs assessment for children with DCD in elementary school: Multiple case studies. 16th International Congress of the World Federation of Occupational Therapists. Yokohama, Japon
  • Jasmin, E. (2014). Le service de pédiatrie sociale dans l’Intervention de quartier. Assemblée annuelle de la recherche sociale – CSSS-IUGS. Sherbrooke, Canada
  • Jasmin, E. (2014). L’approche CO-OP en ergothérapie. 39e Congrès annuel de l’AQETA. Montréal, Canada
  • (2014). Pratique centrée sur l’occupation auprès des enfants et des adolescents: L’ergothérapeute, expert de l’occupation. L’ergothérapeute : expert de l’occupation auprès de personnes vivant avec des atteintes cognitives, Colloque de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec. Montréal, Canada
  • Jasmin, E. (2014). Évaluation écosystémique des besoins des enfants ayant un trouble de l’acquisition de la coordination (ou dyspraxie). 39e Congrès annuel de l’AQETA. Montréal, Canada
  • Jasmin, E. (2013). Approche CO-OP. Grand Round de pédiatrie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Jasmin, E. (2013). Pour un développement harmonieux de l’enfant. Cercle citoyen sur la petite enfance, Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Jasmin, E. (2013). Traitement de l’information sensorielle chez les enfants ayant un TDA/H : Quand l’ergothérapie peut faire une différence. TDA/H Estrie. Sherbrooke, Canada
  • Jasmin, E. (2012). L’ergothérapie en pédiatrie sociale : Une pratique en communauté à découvrir et à promouvoir. 2e colloque annuel de l’OEQ (Sortir des sentiers battus: L'innovation en ergothérapie). Montréal, Canada
  • Jasmin, E. et Livernoche, F. (2012). Service de pédiatrie sociale dans le quartier d’Ascot (avec Dr Francis Livernoche (résident en péditiatrie). Assemblée de quartier d’Ascot en santé. Sherbrooke, Canada
  • Jasmin, E. (2011). Analysis of scientific evidence regarding neuromaturational interventions for children with developmental coordination disorder. Developmental Coordination Disorder International Conference, DCD IX. Lausanne, Suisse
  • Jasmin, E. (2011). Évaluation écosystémique des besoins des enfants ayant un TAC au primaire pour favoriser leur participation sociale et leur accomplissement de soi. Developmental Coordination Disorder International Conference, DCD IX. Lausanne, Suisse