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Chantal Morin

Professeure, Faculté de médecine et des sciences de la santé
FMSS École de réadaptation

Présentation

Sujet de recherche

Développement du nourrisson / de l'enfant, Lésions musculosquelettiques et réparations, Pratiques professionnelles, Services et soins de réadaptation

Disciplines de recherche

Ergothérapie

Mots-clés

bibliométrie, collaboration interprofessionnelle, complémentarité des soins, évaluation de la qualité des ECR, évaluation et traitement, fidélité inter-juges, médecine complémentaire et intégrative, ostéopathie, otite, pédagogie et enseignement, pédiatrie, promotion en santé, santé physique, soins centrés patient, sondage

Intérêts de recherche

santé physique

Centre de recherche

Centre de recherche du CHUS

Recherche clinique

Oui

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2017). Collaboration interprofessionnelle entre les médecins et les ostéopathes impliqués auprès de la clientèle pédiatrique au Québec. (Doctorat, Doctorat recherche en sciences de la santé). Université de Sherbrooke.

(2014). (Diplôme, Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur). Université de Sherbrooke.

(2011). (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise en sciences cliniques). Université de Sherbrooke.

(2002). (Diplôme, Diplôme en ostéopathie).

(1995). (Baccalauréat, Baccalauréat en ergothérapie). McGill University.

(). (Diplôme, Microprogramme de 3e cycle d’enrichissement des compétences en recherche). Université de Sherbrooke.

(). International Osteopathic Research Leadership and Capacity Building Program (Postdoctorat, Research Fellow).

Titres de compétence

Ergothérapeute.

Ostéopathe.

Expérience académique

Professeure adjointe. (2021-). Université de Sherbrooke. Canada.

Visiting Fellow, Faculty of Health. (2020-). University of Sydney. Australie.

Professeure associée, école de réadaptation. (2017-). Université de Sherbrooke. Canada.

Conférencière internationale et formatrice cours post-gradués. (2010-).

Responsable de cours et chargée de cours. (2008-). Université de Sherbrooke. Canada.

Enseignante en ostéopathie. (2004-).

Prix et distinctions

  • (2018) 1e Prix meilleure affiche scientifique. INCAM Research Network. (Prix).
  • (2018) Finaliste Prix Jean-Pierre Caillé, Faculté de médecine et des sciences de la santé. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2017) 2e Prix à la 46e Journée scientifique de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2017) Prix meilleure présentation affiche scientifique. World Congress Integrative Medicine & Health. (Prix).
  • (2017) Mention d'Honneur du Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Université de Sherbrooke. (Honneur).
  • (2016) Concours de bourse au doctorat pour participation à un congrès international. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2016) Congress scholarship for highest-rated abstract. ICIMH. (Prix).
  • (2015) Prix Julius Briskin de la Fondation des étoiles pour présentation orale à la 13e Journée scientifique du département de pédiatrie, Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2015) Mention d'Honneur du Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Université de Sherbrooke. (Honneur).
  • (2015) Mention d'Honneur du doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Université de Sherbrooke. (Honneur).
  • (2014) 2e Prix pour affiche scientifique à la Journée scientifique du thème Santé - populations, organisation, pratiques 2014. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2014) 3e Prix pour affiche scientifique à la 43e Journée scientifique annuelle de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2013) Finaliste Prix Léon-Tétreault. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2010) Prix Roger Vernouillet 2010 pour le dévouement d'un ostéopathe à la reconnaissance de la profession et de la recherche scientifique. Registre des ostéopathes du Québec. (Prix).
  • (2010) Certificat de mérite pour présentation scientifique. American Academy of Pediatrics. (Distinction).
  • (2010) Mention d'Honneur du doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Université de Sherbrooke. (Honneur).
  • (2010) 1er prix du FRSQ à la 39e journée scientifique Faculté de médecine et des sciences de la santé. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (1988) Récipiendaire du Concours internationnal des jeunes (catégorie conte). Caisses Populaires Desjardins. (Distinction).
  • 3e prix meilleurs articles scientifiques de l'année 2014 du thème Santé populations, organisations, pratiques. Université de Sherbrooke. (Prix).

Financement

  • Bourse de recherche. (Obtenu). Chercheur principal. Bourse de diffusion des travaux de recherche. Osteopathie Québec. Bourse de diffusion. 2 000 $. (2019)
  • Bourse de recherche. (Obtenu). Cochercheur. Bourse de diffusion. Centre Ostéopathique du Québec. Bourse de diffusion. 1 000 $. (2018)
  • Bourse d’études. (Obtenu). Chercheur principal. Bourse de formation doctorale pour les détenteurs d'un diplôme professionnel FRQ-S. Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). Bourse de formation pour détenteur d'un diplôme professionnel. 117 669 $. (2014-2017)
  • Bourse de recherche. (Obtenu). Chercheur principal. Bourse de valorisation des travaux de recherche. INCAM. Travel award. 750 $. (2016)
  • Bourse de recherche. (Obtenu). Chercheur principal. Bourse de valorisation pour congrès international. Centre de recherche CHUS. Santé des populations. 1 000 $. (2016)
  • Bourse d’études. (Refusé). Chercheur principal. Programme de bourses aux études supérieures de l'Université de Sherbrooke (refus de la dernière moitié de la bourse car cumul de bourse trop élevé avec FRQS). Université de Sherbrooke. Programme de bourses aux études supérieures. 57 000 $. (2013-2016)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Canadian Complementary and alternative Research Fund. IN-CAM. Canadian Complementary and Alternative Research Fund. 5 000 $. (2014-2015)
  • Bourse d’études. (Terminé). Candidat principal. Bourse de soutien aux étudiants pour présentation scientifique, REPAR. Réseau Provincial de Recherche en Adaptation-Réadaptation (REPAR). Bourse de soutien aux étudiants pour présentation scientifique. 500 $. (2015-2015)
  • Bourse d’études. (Terminé). Candidat principal. IN-CAM Travel Award. IN-CAM. Travel Award. 1 000 $. (2014)
  • Bourse de recherche. (Obtenu). Chercheur principal. Bourse de publication. Osteopathie Québec. Bourse d'aide à la publication. 2 500 $. (2014)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Candidat principal. Bourse de soutien à la publication par Ostéopathie Québec. Ostéopathie Québec. Bourse de soutien à la publication d'article scientifique en ostéopathie. 2 500 $. (2014)
  • Bourse d’études. (Terminé). Chercheur principal. Bourse étudiante PhD pour la recherche: Collaboration interprofessionnelle entre les ostéopathes et les médecins impliqués auprès de la clientèle pédiatrique: facteurs facilitants et obstacles. Université de Sherbrooke. Fonds de démarrage du Pre Isabelle Gaboury. 22 000 $. (2012-2013)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Chercheur principal. Bourse de recherche complémentaire de l'axe Santé-POP. Centre de recherche du CHUS. Bourse de recherche complémentaire. 1 500 $. (2013-2013)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Chercheur principal. Bourse de valorisation des travaux de recherche: Survey on osteopathic practices in Québec: most common reasons for consultation. Registre des ostéopathes du Québec (ROQ). 500 $. (2012-2012)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Chercheur principal. Bourse de recherche en ostéopathie: Motifs de consultation les plus fréquents en ostéopathie au Québec. Registre des ostéopathes du Québec (ROQ). 1 000 $. (2011-2012)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Cochercheur. Bourse de recherche: Prévalence des dysfonctions mécaniques de l'os temporal et relation entre ces dysfonctions et le développement de l'otite moyenne aiguë chez le jeune enfant. Fondation des étoiles (La) (Qc). 15 000 $. (2009-2011)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Chercheur principal. Bourse de valorisation des travaux de recherche: Osteopathic temporal bone dysfunction and otitis media: a cohort study. Centre ostéopathique du Québec (COQ). 1 024 $. (2010-2010)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Chercheur principal. Bourse de valorisation des travaux de recherche: Osteopathy for otitis media in children: shouldn't we be looking beyond antibiotics and tube?. Université de Sherbrooke. Bourse de valorisation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. 800 $. (2010-2010)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Chercheur principal. Bourse étudiante de recherche en ORL: Prévalence des dysfonctions mécaniques de l'os temporal et relation entre ces dysfonctions et le développement de l'otite moyenne aiguë chez le jeune enfant. Université de Sherbrooke. Bourse étudiante. 2 500 $. (2009-2009)
  • Bourse d’études. (Terminé). Chercheur principal. Bourse d'excellence pour études supérieures. Centre ostéopathique du Québec (COQ). 5 000 $. (2008-2009)
  • Bourse d’études. (Terminé). Chercheur principal. Bourse d'excellence de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Université de Sherbrooke. 3 000 $. (2008-2008)
  • Bourse d’études. (Terminé). Chercheur principal. Bourse institutionnelle aux études supérieures. Université de Sherbrooke. Bourse institutionnelle. 3 000 $. (2008-2008)

Publications

Articles de revue

  • Demers K, Morin C, Collette L, DeMont R. (2021). Moderate to substantiel Inter-Rater reliability in the assissent of cranial bone mobility restrictions. Journal of Alternative and Complementary Medicine 27 (3), 263-272. DOI. (Article publié).
  • Thomson, O. P.; Macmillan, A.; Draper-Rodi, J.; Vaucher, P.; Ménard, M.; Vaughan, B.; Morin, C.; Alvarez, G.; Sampath, K.; K., Cerritelli, F.; Shaw, R.; Cymet, T. C.; Bright, P.; Hohenschurz-Schimidt, D.; Vogel, S. (2021). Opposing vaccine hesitancy during the Civid-19 pandemic - A critical commentaire and united statement of an international osteopathic research community. International Journal of Osteopathic Medicine (Article sous presse).
  • Morin, C.; Gaboury, I. (2021). Osteopathic empirical research: a bibliometric analysis from 1966 to 2018. BMC Complementary medicine and therapies 21 (1), DOI. (Article publié).
  • Aubin, A.; Boulanger, C.; Gagnon, K.; Morin, C. (2021). The development and application of a remediation process in an osteopathic curriculum. International Journal of Osteopathic Medicine (Article sous presse).
  • Morin, C., Desrosiers, J., Gaboury, I. (2018). Enablers and barrières to the development of interprofessionnel collaboration between physiciens and ostéopathe: a mixed methods study. Journal of Interprofessional Care. 32 (4), 463-472. DOI. (Article publié).
  • Morin., C, Desrosiers, J., Gaboury, I. (2017). Interprofessionnal collaboration between physiciens and ostéopathe for pediatric population in Quebec. BMC Health Services Research 17 726. DOI.
  • Morin, C., Desrosiers, J., Gaboury, I. (2017). When, why, and how ostéopathe and physicians communicate lessons learned from the results of a mixed Methods study. International Journal of Osteopathic Medicine 26 3-9. (Article publié).
  • Carrier, A. et Morin, C. (2015). Influence des ressources disponibles sur le raisonnement clinique du professionnel de la santé : quelles évidences scientifiques? Résultats d'une recension élargie. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie 1 (1), 5-23. (Article publié).
  • Morin, C. et Carrier, A. (2015). Outiller l’enseignant pour soutenir une rétroaction centrée sur l’apprenant. Expérience d'introduction d'un outil de rétroaction lors de la production de schéma. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur 31 (1), 1-6. (Article publié).
  • Morin, C. et Aubin, A. (2014). Primary reasons for osteopathic consultation: a prospective survey in Québec. Plos One. 9 (9), e106259. (Article publié).
  • Morin, C. et Trottier, N. (2013). Collaboration as a path to professional research: advantages and challenges for osteopath researchers based on two recent experiences in Canada. Canada. Osteopathic European Academic Network Open forum 2012: Teaching osteopathic research, Actes de colloque, Handspring publishing. 1 (1), 45-48. (Article publié).
  • Morin, C. et Carrier, A. (2013). Enabling students’ self-regulation and teachers’ feedback in mapping. Medical Education. 48 523-524. (Article publié).
  • Aubin, A., Gagnon, K. et Morin, C. (2013). The seven-step palpation method: A proposal to improve palpation skills. International Journal of Osteopathic Medicine. 17 66-72. (Article publié).
  • Morin, C., Dorion, D., Moutquin, J-M., Levasseur, M. (2012). Suture restriction of the temporal bone as a risk factor for acute otitis media in children: cohort study. BMC Pediatrics. 12 (181), 1-8. (Article publié).

Articles de magazine

  • Morin, C. (2019). Commentaires concernant les revues systématiques publiées sur la fidélité et l'efficacité de l'ostéopathie dite crânienne et viscérale. About osteopathy. 316-19.

Rapports

  • Gaboury, I. (2018). Développement de lignes directrices en ostéopathie: Recension des écrits scientifiques sur les évidences des interventions crâniennes et viscérales. Office des professions du Québec. 94 p.

Articles de conférence

  • Morin, C., Maclure, M, Gaboury, I. (2018). Quality of randomized control trial and pilot trial on the efficace of osteopathy according to the CONSORT grid. Journal of Complementary and Integrative Medicine, eA16. DOI. (Article publié).
  • Morin, C., Gaboury, I., Desrosiers, J. (2016). Development of trust between conventionnel and CAM practitioners: insights from physicians and osteopaths in Quebec. Journal of Complementary and Integrative Medicine, eA1-eA27. DOI. (Article publié).
  • Morin, C., Gaboury, I. & Desrosiers, J. (2016). Quebec primary care physicians and paediatricians perspective on osteopathy for paediatric population. International congress of integrative medicine & health 2016, Las Vegas, États-Unis. (Article accepté).
  • Morin, C., Collette, L., Aubin, A. (2016). The inter-examiner reliability of an osteopathic cranial palpatory test. Journal of Complementary and Integrative Medicine, eA1-eA27. (Article publié).
  • Morin, C., Gaboury, I. & Desrosiers, J. (2015). Do primary care physicians and non-physician osteopaths for paediatric population collaborate? Results from a Canadian sequential mixed methodology study. NAPCRG Annual Meeting, Cancun, Mexique. (Article publié).
  • Morin, C., Gaboury, I. & Desrosiers, J. (2015). Motifs de consultation les plus fréquents en ostéopathie au Québec pour la clientèle pédiatrique: Étude prospective descriptive. 44e Journée scientifique de la Faculté de ,médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke, Québec, Canada. (Article publié).
  • Morin, C., Gaboury, I. & Desrosiers, J. (2015). Motifs de consultation les plus fréquents présentés par catégorie d'âge pour la clientèle pédiatrique ayant consulté en ostéopathie au Québec. Congrès québécois de recherche en adaptation-réadaptation 2015, Boucherville, Québec, Canada. (Article publié).
  • C. Morin et A. Aubin. (2015). Profil of osteopathic care in Quebec including primary reason for consultation for men, women and children: Results of a prospective survey dans J Complement Integr Med; 2015; 12(1): eA1-A71. 2014 IN-CAM Research Symposium: The Next Wave of Complementary and Integrative Medicine and Health Care Research, Calgary, Canada. (Article publié).
  • Carrier, A. et Morin, C. (2013). Explorer l’autorégulation de l’apprenant lors de la production de cartes conceptuelles en contexte d’apprentissage par problèmes : résultats d’une étude descriptive. 6e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé : « La pédagogie en évolution : la cognition, la simulation, l’évaluation ». Montréal, Canada. (Article publié).
  • Carrier, A. et Morin, C. (2013). Healthcare resources and clinical reasoning: Is there a link?. Congrès annuel de l’Association canadienne des ergothérapeutes 2013 : « The future is hère: Leading solutions ». Victoria, Canada. (Article publié).
  • Morin, C. et Aubin, A. (2012). Teaching Osteopathics undergraduate students to be knowledgeable consumers of research: why, when and how?. Osteopathic European Academic Network Open forum : Teaching research. Paris, France. (Article publié).
  • Morin, C., Dorion, D., Moutquin, J-M. & Levasseur, M. (2011). Vision ostéopathique de l'otite moyenne aigue: rôle de l'os temporal. 79e Congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Canada. (Article publié).
  • Morin, C., Dorion D., Moutquin J-M. (2010). Is osteopathic dysfunction of temporal bone a risk factor for acute otitis media in young children?. American Academy of Pediatrics 2010 National Conference & Exposition (NCE). (Article publié).
  • Morin, C., Dorion D., Moutquin J-M., Levasseur M. (2010). Osteopathic temporal bone dysfunction and otitis media: a cohort study. Osteopathic International Alliance Annual educational forum and general meeting part of the 115th Osteopathic Medical Conference & Exposition. (Article publié).
  • Morin, C., Moutquin J-M., Dorion D. (2010). Osteopathy for otitis media in children: Shouldn’t we be looking beyond antibiotics and tubes. 64th Annual Meeting Canadian society of otolaryngology Head & Surgery. (Article publié).
  • Morin, C., Gaboury, I. Insights from physicians and osteopaths on scientific evidence and interprofessional collaboration. 14th International Congress on Complementary Medicine Research: Pathways and Partnerships.
  • Aubin, A. Boulanger, C., Morin, C. Processus de remédiation des difficultés pédagogiques en ostéopathie. 8e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé (FIFPSS).
  • Gaboury, I., Morin, C. Scientific production on the efficacy of osteopathy: a bibliometrics analysis from 1980 to 2016. World Congress Integrative Medicine & Health 2017.
  • Demers, K., Morin, C. The inter-rater reliability of the mobility tests of the cranial bones as assessed through manual therapy. 14th International Congress on Complementary Medicine Research: Pathways and Partnerships.

Autres contributions

Cours enseignés

  • Praticien érudit 1. (2018-12-07).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Éducateur et gestionnaire en réadaptation. (2018-11-06).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Santé publique et réadaptation. RDP 140. (2017-05-02 à 2018-06-08).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • (2016-03-11).Centre Ostéopathique du Québec. Niveau : .
  • Introduction aux méthodes de recherche. (2013-09-02).Centre Ostéopathique du Québec. Niveau : .
  • Introduction aux programmes de réadaptation. RDP 100. (2010-08-31 à 2012-09-28).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Croissance, développement et vieillissement. MDS 100. (2009-11-03).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • Pratique avancée de l'ostéopathie pédiatrique. (2009-05-05 à 2013-05-24).Centre ostéopathique du Québec. Niveau : Postdoctorat.
  • Santé publique et réadaptation. RDP 140. (2008-05-06).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Amélioration des compétences et du raisonnement clinique. (2005-10-21).Centre Ostéopathique du Québec. Niveau : .
  • Interventions ostéopathies en pédiatrie. (2005-09-05).Centre Ostéopathique du Québec. Niveau : .

Gestion d'évènements

  • Membre du comité scientifique organisateur. (2015) Rendez-Vous 2015 Conférence mondiale sur l'ostéopathie pédiatrique et la collaboration interprofessionnelle. (Conférence).

Activités de collaboration internationale

  • Collaborateur scientifique. France. Série de webinaires scientifiques avec l'équipe de Kookie Learning.
  • Membre du comité organisateur du Colloque international de l'OIA 2015. États-Unis. Je suis membre du comité organisateur (volet scientifique) du colloque international sur la Collaboration interprofessionnelle au service de la santé des enfants, réalisé en collaboration avec l’Alliance internationale ostéopathique. L'impact de ce colloque international à Montréal en septembre 2015 est particulièrement important au Québec puisque la profession d'ostéopathe se dirige vers un encadrement professionnel mais est encore peu connue au niveau scientifique. Cet évènement a pour objectif de favoriser le développement de collaborations interprofessionnelles en lien avec la complémentarité des soins pour les enfants.
  • Membre du comité scientifique international de l'Alliance international ostéopathie. États-Unis. Ce comité international a été mis sur pied pour favoriser la diffusion de la recherche en ostéopathie et créer un réseau de collaborateurs internationaux. Mon rôle vise à analyser les écrits scientifiques en ostéopathie afin d’en favoriser la diffusion auprès des cliniciens ainsi que le transfert de connaissance de la recherche à la pratique clinique (une rencontre annuelle).
  • Collaborateur COME Collaboration. Italie. Collaboration pour le développement d'une branche canadienne de cette fondation déjà bien installée en Italie et dans plusieurs pays européens. COME Collaboration est dédié au développement de recherche de qualité en ostéopathie.
  • Research fellow. Australie. Intégration de la première cohorte de chercheurs International Osteopathy Research Leadership and Capacité Building Program du Australian Research Centre in Complementary & Integrative Medicine.
  • Co-investigateur. Royaume-Uni. Mise en place du projet de recherche EBASE au Canada. Le projet est un questionnaire sur les attitudes, les habiletés, la formation et l'utilisation de la pratique basée sur les données probantes en ostéopathie.
  • Formatrice en transfert de connaissances. Suisse. Présentations grand public, scientifique et atelier sur le transfert de connaissances en lien avec la prise en charge collaborative de la prévention de l'otite.

Présentations

  • Morin, C. (2021). La recherche: Partenariats, réseaux et interdisciplinarité. Kookie Learning - Saison 3 Recherche. France
  • Morin, C. (2021). Quels sont les derniers développements scientifiques concernant la vision ostéopathique de l’otite moyenne chez le jeune enfant?. Webinaire de la Fédération Suisse des ostéopathes. Suisse
  • Morin, C. (2019). Collaboration interprofessionnelle entre médecins et ostéopathes impliqués auprès de la patientèle pédiatrique au Québec. 3e Congrès International Universitaire d’Ostéopathie: Osteopathy state of the Art. Bruxelles, Belgique
  • Morin, C. (2019). Dysfonction ostéopathique de l'os temporal et l'otite moyenne aiguë chez le jeune enfant : de la plausibilité à l’intervention. Symposium de La Société Cantonale Vaudoise : L’ostéopathie, les troubles ORL et les céphalées. Lausanne, Suisse
  • Morin, C., et Gaboury, I. (2019). Insights from physicians and osteopaths on scientific evidence and interprofessional collaboration. 14th International Congress on Complementary Medicine Research: Pathways and Partnerships. Brisbane, Australie
  • Aubin, A. et Morin, C. (2019). Teaching palpation: Going further … and meet allostasis?. COME to Quantum global: Allostasis the essence of clinical practice. Catania, Italie
  • Demers, K. et Morin, C. (2019). The inter-rater reliability of the mobility tests of the cranial bones as assessed through manual therapy. 14th International Congress on Complementary Medicine Research: Pathways and Partnerships. Brisbane, Australie
  • Morin, C. & Dorion, D. (2016). Atelier: Ostéopathie et otites. Atelier du service d'ORL du CHUS. Sherbrooke, Canada
  • Isabelle Gaboury Johanne Desrosiers. (2016). Development of trust between conventional and CAM practitioners: insights from physicians and osteopaths in Quebec. 2016 INCAM Research Symposium: Expeanding Person-Centred Care through Intgrative Health Research. Toronto, Canada
  • Morin, C. & Aubin, A. (2016). New vision of soft skills education: How to put competencies at the core of the osteopathic professional situation in regards to clinical practice and scientific development of students. OsEAN open forum 2016: Teaching the soft skills. Vienne, Autriche
  • Morin, C. (2016). Ostéopathie pour la clientèle pédiatrique. Colloque des médecines alternatives et complémentaires en pédiatrie de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Isabelle Gaboury Johanne Desrosiers. (2016). Quebec physicians’ interprofessional collaboration with osteopaths for pediatric population. Colloque 20 ans d’innovations au Centre de recherche Hôpital Charles-Le Moyne. Longueuil, Canada
  • Morin, C., Gaboury, I. & Desrosiers, J. (2016). Quebec primary care physicians and paediatricians perspective on osteopathy for paediatric population. International congress of intégrative medicine & health 2016. Las Vegas, États-Unis
  • Louise Collette Andrée Aubin. (2016). The inter-examiner reliability of an osteopathic cranial palpatory test. 2016 INCAM Research Symposium: Expeanding Person-Centred Care through Integrative Health Research. Toronto, Canada
  • Morin, C., Gaboury, I. & Desrosiers, J. (2015). A scientific survey of the fields where pediatric osteopathy is practice and thoughts about future research priorities. OIA 2015 Montreal Conference. Montréal, Canada
  • Morin, C., Gaboury, I. & Desrosiers, J. (2015). Collaboration entre les médecins et les ostéopathes : résultats d'une étude mixte séquentielle réalisée auprès des pédiatres du Québec. 13e Journée scientifique du département de pédiatrie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Sherbrooke, Canada
  • Morin, C. & Gaboury, I. (2015). Collaboration médecins de famille et ostéopathes impliqués auprès de la clientèle pédiatrique : résultats préliminaires et enjeux de recrutement en première ligne. Midi scientifique du groupe de recherche PRIMUS, Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Morin, C., Gaboury, I. & Desrosiers, J. (2015). Do primary care physicians and non-physician osteopaths for paediatric population collaborate?. North America primary care research group (NAPCRG). Cancun, Mexique
  • Morin, C. & Gaboury, I. (2015). Keep calm and collaborate : Concepts and findings on interprofessional collaboration in a context of pediatric osteopathy. Rendez-Vous 2015. Montréal, Canada
  • Isabelle Gaboury Johanne Desrosiers. (2015). Motifs de consultation les plus fréquents présentés par catégorie d’âge pour la clientèle pédiatrique ayant consulté en ostéopathie au Québec. Congrès québécois de recherche en adaptation-réadaptation 2015. Boucherville, Canada
  • Morin, C. & Dorion, D. (2015). Otits media in children : research, treatment, intervention options ans interprofessional collaboration. Rendez-Vous 2015. Montréal, Canada
  • Morin, C. & Aubin, A. (2014). Evolution of osteopathic education in Québec toward the first university program. Osteopathic International Alliance Annual educational forum and general meeting. Londres, Royaume-Uni
  • Morin, C. (2014). Motifs de consultation en ostéopathie: résultats d’une étude descriptive des motifs les plus fréquents chez les hommes, les femmes et les enfants québécois. Midi scientifique de l’Axe de recherche Santé populations, organisations, pratiques, Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Andrée Aubin. (2014). Primary reasons for osteopathic consultation for men, women and children: results of a prospective survey in Quebec. IN-CAM Research Symposium: The next wave of complementary and intégrative medicine and health care research. Calgary, Canada
  • Carrier, A. et Morin, C. (2013). Explorer l’autorégulation de l’apprenant lors de la production de cartes conceptuelles en contexte d’apprentissage par problèmes : résultats d’une étude descriptive. 6e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé : « La pédagogie en évolution : la cognition, la simulation, l’évaluation ». Montréal, Canada
  • Carrier, A. et Morin, C. (2013). Healthcare resources and clinical reasoning: Is there a link?. Congrès annuel de l’Association canadienne des ergothérapeutes 2013 : « The future is here: Leading solutions.». Victoria, Canada
  • Morin, C. et Carrier, A. (2013). Optimiser l’utilisation des cartes conceptuelles par un outil de réflexion : résultats d’une expérimentation en réadaptation. 12e rencontre scientifique annuelle du Centre de pédagogie en sciences de la santé de l’université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Morin, C. et Carrier, A. (2013). Outiller l’enseignant pour soutenir une rétroaction centrée sur l’apprenant. Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur : Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance. Sherbrooke, Canada
  • Morin, C. et Trottier, N. (2012). Collaboration as a path to professional research: advantages and challenges for osteopath researchers based on two recent experiences in Canada. Osteopathic European Academic Network Open forum 2012: Teaching osteopathic research. Paris, France
  • Morin, C. et Aubin, A. (2012). Survey on osteopathic practices in Québec: most common reasons for consultation. Osteopathic International Alliance Regulation Forum. Paris, France
  • Morin, C. et Aubin, A. (2012). Teaching Osteopathics undergraduate students to be knowledgeable consumers of research: why, when and how?. Osteopathic European Academic Network Open forum : Teaching research. Servres, France
  • (2010). Allaitement et ostéopathie. Association des consultantes en allaitement de l’Estrie. Sherbrooke, Canada
  • Morin, C., Dorion D. et Moutquin J-M. (2010). Dysfonction ostéopathique de l’os temporal : est-ce un facteur de risque de l’otite moyenne aiguë?. 2e symposium du Centre Ostéopathique du Québec. Magog, Canada
  • Morin, C., Moutquin J-M., Dorion D. (2010). Dépistage des enfants à risque d’otite par ostéopathie : Est-ce possible?. 39e Édition Journées scientifiques de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Morin, C., Dorion D., Moutquin J-M. (2010). Is osteopathic dysfunction of temporal bone a risk factor for acute otitis media in young children?. American Academy of Pediatrics 2010 National Conference & Exposition (NCE). San Francisco, États-Unis
  • Morin, C., Moutquin J-M., Dorion D. (2010). La vision ostéopathique de l’otite chez l’enfant : une avenue prometteuse?. Journée de la recherche de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Morin, C. (2010). L’ostéopathie. 6e Édition Congrès d’information sur les médecines alternatives et complémentaires (CIMAC 2010) Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
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  • Morin, C., Dorion D., Moutquin J-M. (2010). Relation entre la dysfonction ostéopathique de l’os temporal et le développement de l’otite moyenne aigue chez le jeune enfant. 4e Journée scientifique de l’axe de recherche mère-enfant, Centre de recherche Étienne-Le Bel. Sherbrooke, Canada
  • Morin, C. (2009). Concepts fondamentaux en enseignement de l’ostéopathie. Symposium 2009 du Centre ostéopathique du Québec. Québec, Canada
  • Morin, C. (2009). La méthode scientifique. Assemblée du corps professoral du Centre ostéopathique du Québec. Magog, Canada
  • Morin, C., Dorion D., Moutquin J-M. (2009). L’ostéopathie et l’otite moyenne chez l’enfant : rôle de l’os temporal. Journée de la recherche Département de chirurgie, Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada