Accueillir un stagiaire de recherche de l’international

Informations importantes

Les professeurs souhaitant accueillir un étudiant qui provient d’une université étrangère pour un séjour de recherche ou pour un stage doivent considérer les faits suivants :

• Au Canada, un stage ou un séjour de recherche est considéré comme un emploi même s'il y a absence de rémunération ou qu’il soit de courte durée (une bourse n’est pas une rémunération);
  • Un stagiaire doit s’informer lui-même des démarches à effectuer auprès de IRCC pour obtenir ses papiers légaux (visa, permis de travail, etc.);
  • Le stagiaire qui doit obtenir un permis de travail pour effectuer son stage ou son séjour de recherche, se doit d’obtenir un numéro d’offre d’emploi. C’est USherbrooke International qui en fait la demande auprès de IRCC et les frais de 230$ devront être couverts à même les fonds de recherche du professeur, de la faculté ou du programme.  Il est important de vérifier auprès de la direction de la faculté (vice-doyen au développement international ou vice-doyen à la recherche), quelle est l’instance qui doit assumer ces frais. Un numéro d’UBR pourrait être demandé. Il est interdit de facturer le stagiaire ou son établissement d’attache. La seule exception possible est lorsque l’organisme qui parraine le stagiaire couvre ces frais, comme le programme Mitacs ou le Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA).
  • Utiliser ce modèle de lettre d’invitation.
  • Contacter USherbrooke International pour plus de détails.

Signature d’une convention de séjour de recherche ou de stage

• Les conventions sont nécessaires pour les procédures d’immigration et pour les assurances (accident de travail, responsabilité civile, etc.), il est donc important d’aviser USherbrooke International et l’adjoint(e) au vice-décanat de votre faculté si les dates de stage changent ou si le stage est prolongé. Dans ces deux cas, un avenant devra être signé par toutes les parties;
  • La majorité des établissements d’enseignement supérieur étrangers ont leur propre modèle de convention. Contacter USherbrooke International pour la rédaction d’une convention;
  • Selon les règlements de régie interne de l’UdeS, les conventions doivent être soumises pour vérification avant leurs signatures à USherbrooke International. Elles doivent être signées par des représentants autorisés dont la direction de USherbrooke International pour être valables. USherbrooke International se charge de compléter les signatures, de transmettre les conventions aux différentes parties et de diffuser aux intervenants impliqués à l’interne.

Procédures à suivre par un professeur désirant accueillir un stagiaire

1. Fournir une lettre (modèle de lettre d'invitation) au stagiaire invité et la transmettre à USherbrooke International et également à la faculté de génie stage.genie@usherbrooke.ca, la faculté des sciences Josee.Lamoureux@USherbrooke.ca, à la faculté d'éducation stagiaire.invite.education@USherbrooke.ca ou la faculté de droit vd-rech.droit@USherbrooke.ca, le cas échéant.
  2. Si vous avez besoin que USherbrooke International rédige une convention de stage, remplissez ce formulaire et le transmettre à USherbrooke International. Pour toutes questions, écrire à stage.intl@USherbrooke.ca

Prenez note que la lettre d'acceptation ne peut remplacer une convention de stage ou de séjour et la lettre peut être numérisée et expédiée.