Boîte à outil des mobilités internationales

L'assurance voyage comprend généralement une assurance médico-hospitalière qui couvre les frais qui ne le sont pas par la RAMQ et peut aussi comprendre une assurance bagages et effets personnels ainsi qu’une assurance annulation, interruption ou report de voyage. Il est obligatoire pour les étudiants de l'Université de Sherbrooke d'avoir une couverture d'assurance médicale adéquate pendant toute la durée de leur séjour à l'international. Cela permet de garantir les meilleurs soins de santé possibles et d’éviter tout problème financier majeur.

Il est de votre responsabilité de bien lire votre contrat d’assurance voyage et de vous assurer que votre couverture répond bien à vos besoins et aux exigences de l'Université de Sherbrooke. Pour réaliser une activité universitaire à l'international, l'Université de Sherbrooke exige que vous souscriviez une assurance voyage qui inclut au minimum une couverture de 5 millions $ pour l'hospitalisation et les soins médicaux d'urgence.

L’assurance voyage offerte par le Régime collectif de soins de santé et dentaires de la FEUS ou du REMDUS répond à cette exigence.

Si vous êtes déjà couvert par un autre régime d’assurance (par exemple : conjointe, conjoint ou parents), vérifiez qu'il couvre l’ensemble des exigences requises et qu'il répond à vos besoins particuliers. Dans le cas contraire, vous devrez bonifier votre plan existant avec une couverture supplémentaire.

À noter qu'il incombe aux membres de la communauté universitaire qui se déplacent à l’international d’obtenir toutes les informations et les conseils concernant les assurances nécessaires à leur séjour.

Recommandations du gouvernement du Canada : Assurance voyage - Voyage.gc.ca

• Bon voyage : application mobile du gouvernement du Canada donnant accès à des conseils de voyage et une foule d’information pratique.
  • DeepL Traducteur : service de traduction automatique en ligne de la société DeepL GmbH, lancé par l'équipe de Linguee et permettant une traduction en 26 langues.
  • Prey Anti Theft : outil permettant de protéger un appareil Android en cas de perte ou de vol en le localisant à partir d’autres appareils. Pour les appareils Apple, veuillez prendre connaissance de la procédure en cas de perte ou de vol.
  • CityMapper : combine tous les transports disponibles dans 36 grandes villes du monde, permettant de trouver le meilleur moyen de relier le point A au point B.