Aller au contenu

Stagiaire postdoctoral

Politique d'accueil et d'encadrement 

Depuis septembre 2000, l'Université de Sherbrooke (UdeS) est dotée d'une Politique d'accueil et d'encadrement de stagiaires postdoctoraux. Il est primordial d'en prendre connaissance avant de s'inscrire. 

Faire un stage postdoctoral

Faire un stage postdoctoral à l’UdeS signifie participer activement aux projets de recherche de nos différents regroupements et contribuer à la qualité des programmes de formation. Vous pouvez également contribuer à la qualité des programmes de formation en collaborant à l’enseignement universitaire.

L’UdeS est la seule université québécoise à posséder une politique sur la protection de la propriété intellectuelle des personnes étudiantes et des stagiaires postdoctoraux. Leurs inventions sont traitées de la même manière que celles des chercheuses et des chercheurs.

Consultez toute l’information sur les conditions d’admissibilité, la durée et les étapes à suivre pour réaliser un stage postdoctoral à l’Université de Sherbrooke.

Supervision du stage

Pour réaliser un stage postdoctoral à l’Université de Sherbrooke, la première étape consiste à trouver un professeur qui acceptera d’agir comme superviseur de stage et de vous accueillir dans son équipe de recherche.

Pour réaliser un stage postdoctoral à l’Université de Sherbrooke, la première étape consiste à trouver un professeur qui acceptera d’agir comme superviseur de stage et de vous accueillir dans son équipe de recherche. Consultez le Répertoire des spécialistes dans votre domaine et le Répertoire de projets de recherche, ou encore le site Web de la faculté concernée.

Après avoir discuté avec un professeur et lorsqu’il aura accepté de vous accueillir, la faculté vous transmettra une lettre d’invitation officielle, spécifiant :

  • Le lieu et les dates de début et de fin du stage (durée).
  • La nature de la recherche prévue.
  • Les conditions du soutien financier (bourses, salaires, avantages sociaux, modalités de versements, etc.).
  • Toute autre considération jugée utile.

Il est souhaitable de convenir à l’avance d’une date d’arrivée et de fixer un rendez-vous à votre unité d’accueil avec le professeur qui s’engage à assurer l’encadrement de votre stage postdoctoral.

Si vous êtes invitée ou invité à réaliser un stage postdoctoral à l’Université de Sherbrooke, mais ne possédez pas la citoyenneté canadienne ni la résidence permanente, il est souhaitable de commencer rapidement les démarches pour obtenir le permis de travail pour stagiaire postdoctoral, car il faut prévoir de 3 à 6 mois environ pour le délai de traitement auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

L'équipe d'USherbrooke International ou votre faculté vous guidera vers la demande de permis de travail appropriée. Il faudra attendre que l'on vous envoie un numéro d'offre d'emploi, et la plupart du temps, le programme d'immigration utilisé pour faire ce type de demande est le suivant:

Dispense de permis de travail

Permis de travail dispensé d'Étude d'Impact sur le Marché du Travail (EIMT), dispense C44 pour stagiaires postdoctoraux

À obtenir :

  • Lettre d’invitation de l’UdeS
  • Permis de travail 
  • Visa de visiteur ou AVE

Vous devrez avoir votre doctorat et nous informer de sa date et du lieu d'obtention. 

Vous devez également vous acquitter de toutes les formalités entourant votre séjour au Québec.

L’UdeS peut toutefois reporter votre admission, si les instances jugent que vous n’obtiendrez pas vos autorisations d'immigration dans les délais requis.

Admission et inscription

Toute personne stagiaire postdoctorale doit être admise et inscrite à l’Université. Pour ce faire, elle doit remplir et déposer à la direction de la faculté le formulaire d’admission et d’inscription à un stage postdoctoral, de même que tout autre document pouvant être exigé selon les règlements en vigueur. Vérifier les conditions d’admissibilité avant le dépôt de la demande :

  • Être titulaire d’un doctorat (Ph. D.) depuis moins de cinq ans.
  • Être recommandé par un professeur (le responsable du stage) et le directeur de l’unité académique concernée (faculté, école, département, programme).
  • Être boursier ou être financé par le superviseur ou l’unité pour la durée du stage.

Votre inscription comme stagiaire postdoctoral vous permet d’obtenir :

  • Un matricule pour vous identifier auprès des instances universitaires et gouvernementales.
  • Une attestation officielle de stage émise par l’UdeS à la fin du stage (sur demande).
  • Un accès aux ressources des bibliothèques de l’UdeS et aux services informatiques.
  • Une carte de l’UdeS et une gamme de services reliés.