Installation et vie à Sherbrooke

L'Université de Sherbrooke est fière de s'associer à ses partenaires de la communauté sherbrookoise pour présenter aux étudiants internationaux les nombreux services qui sont offerts pour faciliter leur arrivée.

Service d'aide aux Néo-Canadiens

Depuis 1954, le Service d’aide aux Néo-Canadiens (SANC) accueille et accompagne les personnes immigrantes en Estrie dans leur intégration socio-économique et participe au rapprochement interculturel.

L'organisme est mandaté par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration pour accueillir les nouveaux arrivants qui s’installent à Sherbrooke. L’expertise développée au fil des ans permet à SANC d’offrir des services adaptés aux besoins des immigrants qui viennent vivre en Estrie.

Fédération des communautés culturelles de l'Estrie

La Fédération des communautés culturelles de l'Estrie (FCCE) offre un soutien aux étudiantes et étudiants internationaux par le biais d'une panoplie de services :

• Intégration au sein des membres de leur communauté d’origine;
  • Opportunité de participer aux activités de rapprochement interculturel entre les membres de la communauté immigrante et également avec les membres de la communauté d’accueil;
  • Sensibilisation sur les codes culturels au Québec;
  • Accessibilité aux services et ressources du milieu;
  • Possibilité d'implication bénévole ou de stage non rémunéré au sein de la FCCE ou d'autres organismes sans but lucratif.
  • Suivez leurs activités sur Facebook!

Actions interculturelles

Depuis 30 ans, Actions interculturelles de développement et d’éducation (AIDE) poursuit la mission de valoriser l’apport de la diversité culturelle à notre société. Nous réalisons des actions pour créer des nouvelles passerelles entre la société, les immigrants, les employeurs et les acteurs du monde de l’éducation et de la culture afin de construire une société riche de sa diversité et soutenir l’intégration tant sociale que professionnelle des personnes immigrantes.

Depuis sa création, nous avons réalisé plus d’une centaine de projets visant le partage entre les différentes communautés d’ici ou d’ailleurs afin de promouvoir un vivre-ensemble harmonieux, lutter contre toutes les formes de discrimination et renforcer la cohésion sociale.