Prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement

Lucie Thibodeau honorée par ses pairs

Me Lucie Thibodeau, lauréate de la Faculté de droit, et Pre Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études.

Photo : Michel Caron

Le dévouement et les grandes compétences pédagogiques de Me Lucie Thibodeau ont été publiquement reconnus le 28 février dernier, à l’occasion de la cérémonie de remise des Prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement. Celle-ci s’est en effet vu remettre l’un des prestigieux Prix facultaires, décernés à des personnes qui se sont distinguées par l’excellence de leur contribution à l’enseignement universitaire au cours de la dernière année.

Une carrière vouée à l’enseignement

Chargée de cours à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke depuis 1982, Me Lucie Thibodeau est également coordonnatrice des études et des stages du programme de droit notarial depuis 2008. C’est à la fois dans l’un et l’autre de ces rôles que Me Thibodeau a su démontrer ses qualités exceptionnelles en matière d’enseignement.

Elle a pris part à une importante réforme du programme de droit notarial et a été au cœur du développement de l’apprentissage par situations professionnelles à l’intention des futurs notaires. C’est d’ailleurs elle qui est à l’origine d’un dossier maître bâti autour de Mélanie B., une cliente fictive confrontée à diverses problématiques d’ordre personnel, familial ou professionnel, amenant les étudiants à approfondir leurs connaissances et habiletés, en fonction d’une approche concrète et intégrée.

Mettant à profit sa longue expérience en pratique privée, Me Thibodeau a privilégié la cohérence dans le traitement des différentes situations juridiques auxquelles peut être confronté un notaire et s’est assurée de l’implication de tous les enseignants du programme dans ce dossier maître. Sous sa direction, les plans, les contenus des cours et les grilles de correction ont été harmonisés, afin d’épouser les objectifs de formation du programme.

L’approche qu’elle préconise rejoint la préoccupation de la Chambre des notaires d’actualiser la formation des futurs notaires, de façon à les préparer aux réalités contemporaines. C’est à juste titre que la qualité de la formation en droit notarial de l’Université de Sherbrooke est saluée par la communauté des notaires et que le diplôme qui y est délivré se hisse parmi les meilleurs au Québec.

Me Thibodeau fait preuve d’un réel dévouement et d’un engagement dans la formation des futurs notaires. Soucieuse de la transmission de connaissances à la fine pointe des développements juridiques, elle sait aussi se montrer très exigeante envers les étudiants. Ces derniers ont pu voir derrière cette rigueur, la passion d’une femme pour la formation de futurs notaires aptes à se distinguer sur le marché de l’emploi.

L’admiration et le respect que ses étudiants et ses collègues lui vouent témoignent des qualités de grande pédagogue de Me Thibodeau.