Aller au contenu

Présentation de l’ouvrage Identités religieuses et cohésion sociale, la France et le Québec à l’école de la diversité

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Salle A9-162. Faculté de droit
Coût :
Gratuit

Charles Mercier
Description :

Identités religieuses et cohésion sociale. La France et le Québec à l’école de la diversité Charles Mercier et Jean-Philippe Warren (sous la direction)

La France et le Québec sont confrontés au surgissement des demandes religieuses dans l’espace public. Les traditions républicaines et libérales sont plus que jamais mises au défi quant à leur capacité à faire vivre-ensemble les citoyens, dans la diversité de leurs appartenances et de leurs convictions.

Pour y voir plus clair sur ce sujet brûlant, cet ouvrage compare les manières dont les sociétés française et québécoise régulent l’expression des identités religieuses. Il s’agit de présenter les concepts clés, les principes généraux, les stratégies concrètes et les expériences innovantes qui ont cours de part et d’autre de l’Atlantique. Parce qu’elle est vue comme le creuset de la nation et l’incubateur de la citoyenneté, l’école fait l’objet d’une attention particulière.

Venus d’horizon disciplinaires et professionnels variés, les différents contributeurs cherchent à sortir des simplifications faciles et des idées préconçues. Le croisement de leurs expertises permet d’aborder sous un nouvel angle tant les manifestations de la croyance que les politiques de gestion de la diversité. La mise en comparaison du Québec et de la France se révèle d’une fécondité étonnante et permet, par émulation ou par contraste, de mieux se positionner sur un enjeu central des démocraties occidentales.

Avec les contributions de : Jacques Beauchemin, Chedly Belkhodja, Gérard Bouchard, François Boucher, Jean-François Bruneaud,  Laurent Calligrafi, Clémence Cardon-Quint, Vincent Carlier, Marie de Castelbajac, Brigitte Caulier, Martine Cohen, Angéline Escafré-Dublet, Pierre Escudé, Carol Ferrara, Marik Fetouh, Alain-G. Gagnon, Sophie Ghérardi, Samuel Grzybowski, Stéphanie Hennette Vauchez, Sivane Hirsch, Jack Jedwab, David Koussens, Guy Lachapelle, Louis-Philippe Lampron, Guillaume Lamy, Charles Mercier, Sabrina Moisan, Caroline Nicolle, Maurice Niwese, Stéphanie Pepin, Jean-Philippe Perreault, Yann Raison du Cleuziou, Colette Sabatier, Jean-Charles Saint-Louis, Isabelle Saint-Martin, Sara Teinturier, Éric Vinson, Jean-Philippe Warren.

Charles Mercier est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Bordeaux (ESPE d’Aquitaine), membre du Laboratoire Cultures, éducations, sociétés. Il est notamment l’auteur de René Rémond et Nanterre : les enfantements de 68 (Le Bord de L’eau, 2016).

Jean-Philippe Warren est professeur de sociologie à l’Université Concordia (Montréal, Canada) et directeur de l’axe « Culture, pluralisme et société » du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ). Il a reçu en 2015 le prix du Gouverneur général dans la catégorie essai-étude.


Pieces jointes :