Aller au contenu

Rencontres juridiques Montpellier-Sherbrooke

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Colloques et congrès
Lieu :
Campus principal de Sherbrooke, Faculté de droit, local A9-162 (Site Internet)
Coût :
Activité gratuite - Inscription au lien ci-dessous

Description :

9e édition de ce colloque, organisé conjointement par les Facultés de droit de l'Université de Montpellier et de l'Université de Sherbrooke

À la frontière du droit public et du droit privé : regards croisés sur deux territoires du droit

L’opposition entre le droit privé et le droit public a profondément influencé la pensée juridique, que ce soit en France ou au Canada. En droit français, elle a été façonnée par l’émergence d’une juridiction administrative qui a eu pour effet de scinder la communauté des juristes en deux clans distincts, les « publicistes » et les « privatistes ». En droit canadien, la distinction sert généralement à expliquer et à encadrer la portée du bijuridisme, avec un droit privé québécois rattaché à la tradition de droit civil, perdu dans une mer de droit public régi par la "common law". Même si la raison d’être et l’importance accordée à cette opposition varie d’un système à l’autre, sa simple présence simultanée en droit français et canadien invite à s’interroger sur son impact dans la manière de penser le droit, comme outil de classification notamment, sur la formation des juristes, sur le raisonnement juridique et sur son « effectivité » dans la pratique du droit.  En effet, jusqu’à quel point cette distinction est-elle vécue dans les différents domaines du droit ? La frontière entre le droit public et le droit privé est-elle ouverte ou fermée aux influences de l’un sur l’autre ? Les deux champs ou domaines du droit sont-ils devenus autonomes, l’un à l’égard l’autre, ou est-ce que, au contraire, ils évoluent de manière convergente ?

Ce sont ces questions et sujets de recherche qui seront abordés lors des prochaines rencontres, avec pour ambition de comparer les regards posés par des juristes provenant de deux systèmes juridiques différents.

Barreau du Québec : Formation d'un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire pour une durée de 6 heures. Numéro d'activité : 10103724.