Désactivation des protocoles IMAP/SMTP/POP
L'équipe d'infrastructure de serveurs et de sécurité informatique procède graduellement à la désactivation des protocoles vulnérables IMAP/SMTP/POP pour les communications en provenance de l'extérieur de l'Université de Sherbrooke. Cette mesure vise à protéger l'Université contre les fraudes et aussi à prévenir l'usurpation d'identité de ses utilisateurs.
Concrètement, à compter du 3 juillet 2019, aucun utilisateur de l’UdeS ne pourra dorénavant utiliser un protocole IMAP ou POP pour se connecter à une boîte de courriel ou envoyer des courriels avec le protocole SMTP à partir d’un ordinateur ou d’un appareil mobile connecté à un réseau externe à celui de l’Université.
À la suite de la désactivation de ces protocoles, voici les solutions alternatives pour accéder à sa boîte de courriel à partir de l’extérieur des campus :
- Utiliser l'application Outlook sur les plateformes Apple, iOS, Android et Windows.
- Consulter sa boîte de courriel à partir de l’interface Web à l’adresse https://messagerie.usherbrooke.ca/.
- Se connecter au réseau privé virtuel (RPV)
Foire aux questions
- Comment puis-je configurer ma boîte de courriel dans Outlook?
Pour connaître la procédure détaillée de configuration de votre boîte de courriel sur l'ordinateur ou l'appareil mobile que vous utilisez, consultez la page de configuration qui s'applique à votre situation : - Comment puis-je accéder à une boîte partagée à partir d'un appareil mobile, étant donné que la configuration d'une boîte partagée dans Outlook pour mobile n'est pas possible pour le moment?
Vous pouvez accéder à une boîte partagée à partir de l'interface Web ou d'un lien Web. Pour connaître ces procédures, consultez la documentation à propos des boîtes partagées. - Comment puis-je me connecter au réseau privé virtuel (RPV)?
En vous connectant au RPV, vous pouvez accéder à votre boîte de courriel de la même façon que vous le faites sur le réseau de l'Université. Pour savoir comment vous y connecter, consultez le guide d'utilisation du RPV.