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Vincent Grenon

Professeur, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Enseignement au préscolaire et primaire

Présentation

Sujet de recherche

Technologies éducatives

Disciplines de recherche

Andragogie

Mots-clés

Technologie éducative, Méthodes quantitatives, TIC en éducation et en formation

Intérêts de recherche

Facteurs d'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) en enseignement à l'ordre primaire. Étude de la formation initiale à l'intégration des TIC.

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2008). Impact de la formation en milieu de pratique sur les stagiaires quant au développement de leur niveau d’alphabétisation informatique, de leur sentiment d’auto-efficacité et de leurs attitudes de stress et d’utilité perçue au regard des TIC. (Doctorat, Doctorat en éducation (Ph.D.)). Université de Sherbrooke.

(2000). Méthodes factorielles en statistique textuelle. Application à l’analyse du discours en matière d’informatique scolaire au Québec. (Maîtrise avec mémoire, Maitrise en sciences). Université de Sherbrooke.

(1995). (Baccalauréat, Baccalauréat en science). Université de Sherbrooke.

Expérience académique

Professeur titulaire. (2022-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur agrégé. (2013-2022). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur adjoint. (2008-2013). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargé de cours. (2005-2008). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargé de cours. (2003-2006). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2014) Prix - Reconnaissance de la qualité de l’enseignement décerné à une personne qui s'est distinguée par l’excellence de sa contribution à l’enseignement universitaire au cours de la dernière année. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2007) Premier prix du concours d'affiches scientifiques. Centre de recherche sur l'intervention éducative. (Distinction).
  • (2005) Prix d'engagement. Centre de recherche sur l'intervention éducative. (Distinction).
  • Prix d'excellence d'une thèse canadienne. Prix de l'association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE). (Distinction).

Financement

  • Subvention. (Refusé). Cochercheur. Actions concertées / Programme de recherche sur la littératie / Projet de recherche-action. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Actions concertées / Programme de recherche sur la littératie / Projet de recherche-action. 67 812 $. (2021-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Programme de reconnaissance des centres de recherche. Université de Sherbrooke. 120 000 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Élaboration et validation d'un modèle explicatif de la persévérance et de la performance dans les cours hybrides en enseignement supérieur. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Savoir. 85 000 $. (2019-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Regroupements stratégiques. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Regroupements stratégiques. 1 611 600 $. (2017-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. L’apport des outils numériques pour étudier l’écriture et améliorer son apprentissage en France et au Québec. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Appel à projets franco-québécois en sciences humaines et sociales. 163 242 $. (2017-2022)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Accompagner ÉtudeSecours dans la réflexion et la construction d’une nouvelle plateforme d'apprentissage en ligne, à l’aide des meilleures pratiques issues de la recherche en soutien à la motivation : une étude ciblant les contenus mathématiques d’élè. Globalink. MITACS Accélération. 30 000 $. (2021-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Programme de reconnaissance des centres de recherche de l'UdeS. Université de Sherbrooke. 90 000 $. (2018-2020)
  • Subvention. Cochercheur. Subvention institutionnelle. Université de Sherbrooke. 135 000 $. (2016-2019)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Connexion institutionnelles. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). (2017-2018)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Regroupements stratégiques. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Regroupements stratégiques. 1 824 000 $. (2011-2017)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Une pédagogie favorisant la résilience sociale et scolaire des parents et la réussite éducative des jeunes. Impact d'interventions communautaires auprès des parents de populations vulnérables.. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 175 000 $. (2014-2017)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Concours CRSH institutionnel 2016-2017. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Concours institutionnel. 6 150 $. (2016-2017)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Concours CRSH institutionnel 2015-2016. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). CRSH institutionnel. 3 750 $. (2015-2016)
  • Subvention. (Refusé). Candidat principal. Analyse des profils des visiteurs du site Alloprof: développement d'outils informatisés permettant le recours aux données brutes. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 56 411 $. (2015-2016)
  • Contrat. (Terminé). Cochercheur. Étude évaluative des impacts de l'intervention socioéducative de La Relance à l'école et dans le quartier Centre-sud.. Fondation Lucie et André Chagnon. 92 000 $. (2014-2016)
  • Contrat. (Terminé). Cochercheur. Profil socioéconomique des parents d’élèves du réseau des établissements d’enseignement privé du Québec et impact sur L’École de demain.. Fédération des établissements d'enseignement privés (FEEP). 15 000 $. (2013-2014)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Étude des représentations et des pratiques de recours aux technologies numériques chez des élèves et des enseignants québécois du secondaire ainsi que de leurs impacts sur l'apprentissage de l'écrit.. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Action concertée sur l'écriture. 150 000 $. (2010-2013)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Impact de l'observation indirecte sur le développement de l'utilité perçue des technologies pour l'enseignement chez des étudiants en formation initiale à l'enseignement. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs. 39 600 $. (2009-2012)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Subvention de démarrage en recherche. Université de Sherbrooke. 15 000 $. (2009-2011)

Publications

Articles de revue

  • Mendonça, P; Savoie, A; Grenon, V. (2022). Influence of Regular Visual Thinking Strategies Activities on Sustained Attention Abilities of Quebec Primary School Students: A Developmental Perspective. International Journal of Education and the Arts (Article soumis).
  • Béland, S; et coll. (2022). Pourquoi tout ce bruit autour de la valeur p? Quelques pistes de compréhension pour le non-expert. Psychologie canadienne (Article soumis).
  • Mendonça,P.; Savoie, A;Grenon, V. (2021). Influence of Regular Visual Thinking Strategies Activities on Sustained Attention Abilities of Quebec Primary School Students: A Developmental Perspective. Journal of Learning through the Arts (Article accepté).
  • Chauret, M; Carignan, I: Grenon, V; Collin, S. (2021). Les compétences informationnelles d’enseignants du primaire et du secondaire lors d’une recherche par mots-clés sur un moteur de recherche. Formation et profession 29 (2), 1-18. (Article publié).
  • Lakhal, S; Heilporn, G; Arancibia, PA; Saliha Ziam, E; Mukamurera, J; Grenon, V; Khechine, H. (2020). Students’ academic performance and persistence inblended courses in higher education: a review of influential teaching, learning and assessment activities. Educational Technology Research and Development. (Article soumis).
  • Grenon, V;Larose, F. (2020). Un dispositif numérique de soutien à la collaboration: l’exemple d’une refonte de programme. Revue LEeE 2 (Article publié).
  • Ben Alaya, I; Dumas, D; Grenon V; Desbiens, J.F.; Bali, N. (2020). Usages et mésusages desanalyses factorielles exploratoires : un exemple à partir de la versioncourte-française du Questionnaire for Teacher Interaction (QTI). Anadolu University Journal of Education Faculty 4 (4), 344-364. (Article publié).
  • Grenon, V., Lafleur, F. et Samson, G. (2019). Developing the Techno-pedagogical Skills of Online University Instructors. International Journal of E-Learning & Distance Education / Revue internationale du e-learning et la formation à distance 34 (2), 1-15. (Article publié).
  • Ben Alaya, I., Grenon, V., Bali, N. et Desbiens, J.-F. (2018). Analyse critique des démarches de vérification des qualités psychométriques du Questionnaire for Teacher Interaction (QTI). Journal international de recherche en éducation et formation 4 (2), 3-26. (Article publié).
  • Lanoue, S., Desbiens, J.-F., Grenon, V. et Vandercleyen, F. (2018). Exploring perceived sociocontextual variables and basic psychological needs satisfactionwithin adult group exercise classes. Athens Journal of Sport 5 (2), 115-138. (Article publié).
  • Lanoue, S., Desbiens, J-F., Grenon, V. et Vandercleyen, F. (2017). Vérificationdes qualités psychométriques de l'échelle des besoins psychologiquesfondamentaux en sport auprès d'adultes inscrits dans des programmes d'activitéphysique de groupe. Canadian Journal of Behavioural Science 49 (4), 251-261. (Article publié).
  • Carignan. I;Grenon, V; Caron, A; Brazeau, H. (2016). Les habitudes d’utilisation de l’ordinateur d’élèvesde 6e année du primaire. Education Canada 56 (2), (Article publié).
  • Peltier, C., Peraya, D., Grenon, V. et Larose, F. (2016). Usages et effets des cours enregistrés à l’Université de Genève : Une approche mixte et exploratoire. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire 13 ((2-3)), 60-80. (Article publié).
  • Vincent F, Grenon V, Dezutter O. (2015). Quelle approche pédagogique pour optimiser l'efficience de l'apprentissage du complément du nom ?. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education 38 (2), 1-22. (Article publié).
  • Carignan I, Grenon V, Caron A, Brazeau, H. (2014). Les habitudes d’utilisation de l’ordinateur d’élèves de 6e année du primaire. Revue des sciences de l'éducation de McGill (Article soumis).
  • Larose, F.; Grenon, V; Beaudry, M-C; Vincent, F; Crête D’Avignon, C; Bégin, M; Dezutter, O. (2013). Compétence scripturale et pratiques communicationnelles au secondaire: Expériences d’intégration des technologies numériques dans diverses écoles québécoises. Les Cahiers de L’AQPF 3 (4), 35-39. (Article publié).
  • Ledoux I., Talbot L., Jetté S., Grenon V. (2013). Définition opérationnelle de l’auto-efficacité selon la méthode de Walker et Avant dans le cadre de la formation en soins infirmiers. L’infirmière clinicienne 10 (1), 70-83. (Article publié).
  • Grenon V, Larose F, Carignan I. (2013). Réflexions méthodologiques sur l’étude des représentations sociales : rétrospectives de recherches antérieures. Phronesis 2 (2-3), 43-49. (Article publié).
  • Carignan I, Grenon V. (2012). Le degré de compréhension d’élèves du 3e secondaire sur trois formes de documents de type argumentatif. Revue canadienne de l’éducation 35 (1), 36-55. (Article publié).
  • Larose F, Grenon V, Bourque J, Bédard J. (2011). Análisis de la práctica docente y construcción de un referente de competencias profesionales. Revista Española de Pedagogía 69 (248), 81-100. (Article publié).
  • Larose F, Grenon V, Carignan I, *Hammami A. (2010). Les TIC en enseignement des langues au Québec: objet obscur d'un désir prescrit?. Québec français 69 (248), 81-100. (Article publié).
  • Larose F, Grenon V, Bédard J, Bourque J. (2009). L’analyse des pratiques enseignantes et la construction d’un référentiel de compétences: Perspectives et contraintes méthodologiques. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 12 (2), 65-82. (Article publié).
  • Larose F, Grenon V, Morin M-P, Hasni A. (2009). The impact of pre-service field training sessions on the probability of future teachers using ICT in school. European Journal of Teacher Education 32 (3), 289-303. (Article publié).

Livres

  • Lafleur F, Grenon V, Samson G. (2019). Pratiques et innovations à l'ère du numérique en formation à distance. Technologie, pédagogie et formation. Canada : PUQ. (Article publié).
  • Larose F, Boulanger D, Couturier Y, Larivée SJ, Bédard J, Grenon V. (2013). Brève introduction à l'évaluation de programmes ou de projets en perspective écologique. CTREQ. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Grenon, V. (2020). Une recension nord-américaine des conditions à mettre en place pour favoriser le développement de cours hybrides dans un programme de formation en enseignement supérieur. Lafleur, F.;Samson, G. État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire. Ce qu’en disent les recherches (11-26). Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Mukamurera, J; Desbiens, J-F; Martineau, S; Grenon, V. (2019). Expérience et sentiment de compétence durant les premières années d’enseignement. Les Presses de l'Université Laval. Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité (129-160). Les Presses de l’Université Laval. (Article publié).
  • Grenon, V. Larose, F. Bolduc, G. (2019). Les enquêtes sur l’efficacité et l’appréciation de la visioconférence en enseignement supérieur : résultats empiriques nord- américains et mondiaux. Lafleur, F. Samson, G.. Formation et apprentissage en ligne (87-97). PUQ. (Article publié).
  • Grenon, V. Larose, F. (2017). Études portant sur la formation à distance: apport des méthodes mixtes. Lafleur, F. Samson, G.. Formation à distance en enseignement supérieur: l'enjeu de la formation à l'enseignement (17-28). PUQ. (Article publié).
  • Larose F, Grenon V. (2014). Médiation ou médiatisation? Une question toujours actuelle au coeur de l’adoption des technologies numériques par les enseignants. Peltier C. La médiatisation de la formation et de l’apprentissage : quel est le rôle des médias pour quels effets de médiations ? (164-178). De Boeck. (Article publié).
  • Peraya D, Grenon V, Choi J. (2011). Analyse de représentations d’étudiants de première année universitaire à propos de l’évaluation instrumentée et des QCM. Blais J-G, Gilles J-L. L’évaluation des apprentissages à l’aide des TIC (1-30). Presses de l’Université du Québec. (Article publié).
  • Grenon V, Larose F. (2009). Le rôle de la trace dans l’analyse des pratiques enseignantes: à la recherche d’invariants grâce à l’observation vidéo. Larose F, Jaillet A. Le numérique dans l’enseignement et la formation. Analyses, traces et usages (163-188). L’Harmattan. (Article publié).
  • Grenon V., Larose F. (2009). L’intégration des TIC au service de l’enseignement des sciences humaines : pistes et conditions à respecter. Lebrun J, Araùjo-Oliveira A. L’intervention éducative en sciences humaines au primaire. Des fondements aux pratiques (205-224). Chenelière Éducation. (Article publié).

Rapports

  • Larose, F; Bédard, J; Béland, S; Couturier, Y; Grenon, V; Larivée, S.-J; Vincent, F; Brunetta, F; DeGuire, B; Gladu, N. (2018). Une pédagogie favorisant la résilience sociale et scolaire des parents et la réussite éducative des jeunes. Impact d'interventions communautaires auprès des parents de populations vulnérables. Rapport de la recherche FRQSC # 2014-RP-179051. Université de Sherbrooke. 113 p.
  • Larose, F; Bédard, J; Béland, S; Couturier, Y; Grenon, V; Larivée, S.-J; Vincent, F. (2018). Étude évaluative des interventions éducatives et socioéducatives de La Relance, jeunes et familles. Rapport final (2014-2017). Université de Sherbrooke. 170 p.
  • Larose, F; Beaudry, M.-C; Bédard, J; Carignan, I; Dezutter, O; Grenon, V; Vincent, F. (2016). Étude des représentations et des pratiques de recours aux technologies numériques chez des élèves et des enseignants québécois du secondaire ainsi que de leurs impacts sur l'apprentissage de l'écriture. Université de Sherbrooke. 99 p.
  • Grenon V. (2015). Rapport de suivi sur l'étude de la faisabilité d'utiliser les services offerts par Google analytics pour étudier les visites sur le site d'Allô prof. Rapport déposé aux gestionnaires d'Alloprof [rapport technique]. Université de Sherbrooke. 15 p.
  • Grenon V. (2015). Étude de la faisabilité d'utiliser les services offerts par Google analytics pour étudier les visites sur le site d'Allô prof. Rapport déposé aux gestionnaires d'Alloprof [rapport technique]. Université de Sherbrooke. 10 p.
  • Larose F, Grenon V, *Soung S, *Crête-D’Avignon C, *Bolduc G. (2012). Profil socioéconomique et attentes technologiques des parents d’élèves du réseau des établissements d’enseignement privés du Québec. Rapport final, version intégrale. Fédération des établissements d’enseignement privé du Québec. 74 p.
  • Larose F, Bédard J, Couturier Y, Grenon V, Lavoie L-C, Lebrun J, Morin M-P, Savard A, Theis L. (2011). L’apprentissage des probabilités en contexte ludique : transfert de compétences et impact sur la pratique des jeux de hasard et d’argent chez des élèves à risque du 1e cycle du secondaire. Gouvernement du Québec. 150 p.

Articles de conférence

  • Grenon, V; Larose, F. (2019). Un dispositif numérique de soutien à la collaboration : l’exemple d’une refonte de programme. Communication présentée lors des XVIième rencontre internationales du réseau Recherche Éducation Formation (REF). 1. (Article publié).
  • Larose, F; Grenon, V; Bédard, J; Allard-Martin, C. (2017). La temporalité « molle » et la gestion desinteractions dans le cadre des cours de Lectures dirigées aux cyclessupérieurs. Piège pour l’étudiant, pour l’enseignant ou pour les deux ?. Communication présentée au 29ième Colloque de l’ADMEE-Europe. 17-19. (Article publié).
  • Lafleur, F; Samson, G; Grenon, V. (2017). Modalités et conditions de succès pour une formation à l'enseignement en ligne en contexte universitaire. Communication présentée au 85e congrès de l'ACFAS. 1. (Article publié).
  • Larose, F.; Vincent, F; Grenon, V; Béland, S. (2017). Évaluer l'inévaluable : traçabilité des dynamiques générées lors de la mise en oeuvre de Situations d‘apprentissage et d‘évaluation (SAÉ) en perspectives collaboratives. Communication présentée au 29ième Colloque de l’ADMEE-Europe. 56-57. (Article publié).
  • Grenon, V; Larose, F. (2016). L'évaluation des pratiques évaluatives dans leur contexte: vidéoscopie et analyse séquentielle des logiques et des démarches. Communication présentée au 28ième Colloque de l’ADMEE-Europe. 151. (Article publié).
  • Larose, F; Bédard, J; Couturier, Y;Grenon, V; Béland, S; Vincent, F. (2016). La faisabilité de la recherche collaborative et partenariale dans un contexte de financement de la recherche orientée en éducation et formation: Analyse de situations québécoises. Communication présentée au congrès international de l’AREF. 1. (Article publié).
  • Larose, F; Grenon, V; Bolduc, G; Soung, S; Hammami, A. (2016). Le rapport des parents d’élèves des institutions privées québécoises au recours à l’informatique scolaire: Quels en sont les enjeux réels?. Communication présentée 3ième Congrès international en éducation: Enjeux actuels de la formation et de la profession enseignante. 1. (Article publié).
  • Larose, F; Grenon, V; Bolduc, G;Vincent, F; Beaudry, M.-C. (2016). Le rapport différencié d’élèves du secondaire, public ou privé, aux pratiques de lecture et d’écriture mettant les TIC en oeuvre, dans et hors l’école. Communication présentée 3ième Congrès international en éducation: Enjeux actuels de la formation et de la profession enseignante. 1. (Article publié).
  • Larose, F; Grenon, V. (2016). L’évaluation des «compétences fondamentales» dans le cadre de l’intervention éducative d’organismes communautaires montréalaiss’adressant aux parents marginalisés. Communication présentée au 28ième Colloque de l’ADMEE-Europe. 1. (Article publié).
  • *Caron A, Carignan I, Grenon V. (2015). Regard sur certaines propriétés métrologiques des grilles d’observation de l’oral en formation initiale des maîtres au Québec. Colloque L'évaluation des apprentissages en français: quel apport de la didactique? 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). 2015. (Article publié).
  • Grenon V, Larose F. (2013). L'analyse des données vidéoscopiques: exemple d'une démarche intégrant les TICE en contexte d'écriture. Congrès de l’AREF. 1. (Article publié).
  • Larose F, Grenon V. (2013). La mise en oeuvre de la mesure d'effets de recherches-action-formation auprès d'enseignants du secondaire au Québec: Dimensions méthodologiques. Congrès de l'AREF. 1. (Article publié).
  • Larose F, *Crête-d'Avignon C, *Vincent F, Grenon V. (2013). Le recours aux fonctions interactives du blogue pour soutenir le développement de la compétence scripturale au secondaire: Impacts sur le caractère dynamique de l'interaction. Congrès de l'AREF. 1. (Article publié).
  • Grenon V. (2013). Le recours à l’observation vidéo afin de favoriser le développement de l’utilité perçue des technologies pour l'enseignement chez des étudiants. Congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ). 1. (Article publié).
  • Grenon V, Bégin M. (2013). L’accompagnement à l’intégration des technologies numériques (TN) : de la logique aux défis à surmonter. Colloque scientifique international sur les TIC. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. 1. (Article publié).
  • Grenon V, Larose F, *Bégin M, *Paquette-Trudeau H. (2012). Enseigner les probabilités à l'aide des TIC ausecondaire : étude de l'impact sur les stratégies d'enseignement. Colloque scientifique international sur les TIC. Éducation: Bilan, enjeux actuels et perspectives futures. (Article publié).
  • Grenon V, Larose F, Costa G. (2012). Impact of indirect observation on the development of perceived usefulness of technologies for teaching by students in preservice teacher education at the University of Sherbrooke. Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2012. 4232-4235. (Article publié).
  • Carignan I, Grenon V, Caron A. (2012). La rétention des éléments textuels en mémoire chez des élèves du secondaire lors de la lecture d’un hypertexte. Actes de colloque de l’ACFAS 2010. 19-31. (Article publié).
  • Grenon V. (2012). Le construit d’intervention éducative : un construit en quête de validation empirique. XVII Congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE-AMCE-WARE). 175. (Article publié).
  • Grenon V, Larose F, *Bégin M. (2012). L’analyse factorielle d’opérateurs : un outil d’analyse des pratiques enseignantes lors du recours à l’observation vidéoscopique. XVII Congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE-AMCE-WAER). 127. (Article publié).
  • Grenon V, Carignan I, Larose F. (2011). Le lien entre les représentations sociales et les pratiques éducatives : précautions méthodologiques. 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). 243. (Article publié).
  • *Caron A, Carignan I, Grenon V. (2011). Regardsur les grilles d'observation de l’oral en formation initiale des maitres. au Colloque sur l'oral et la didactique de l'oral. 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).
  • Savoie A, St-Pierre S, Grenon V. (2010). Comparaison des représentations des élèves masculins et féminins en classe d’arts plastiques dans une école secondaire du Québec. Actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels. 93-101. (Article publié).
  • Grenon V, Larose F, Bourque J, Bédard J. (2010). The impact of using pupils' daily social practices as well as computerized simulators as a teaching medium on motivation and knowledge construction regarding probabilities among high school pupils. Data and context in statistics education: towards an evidence-based society. Proceedings of the 8th International Conference on Teaching Statistics (ICOTS). 1-4. (Article publié).
  • Grenon V. (2009). Recourse of pre-service teachers to IT resources in a practicum context: survey results and paths for moving forward. 13e Conférence biennale de l’European Association for Research on Learning and Instruction – EARLI. s.o. (Article publié).
  • *Caron A, Grenon V, Carignan I. Identification des indicateurs fidèles et valides pouvant favoriser la maitrise du français oral chez les futurs enseignants en formation initiale?. Colloque sur le De?veloppement des compe?tences en litte?ratie et des milieux inclusifs : quelles articulations? 81e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). 1. (Article publié).
  • Grenon, V; Larose, F. L'analyse des donnéesvidéoscopiques: exemple d'une démarche intégrant les TICE en contexted'écriture. Congrès de l’AREF.
  • Grenon V. La formation en milieu de pratique sur les stagiairesen contexte d’intégration des TIC : terrain fertile pour les innovations oupour la reproduction des profils d’intégration. XIième rencontres du Réseau REF.
  • *Caron A, Carignan I, Grenon V. La formationinitiale des maitres et la didactique du français oral : regard sur les grillesd'observation de l’oral. Colloque l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE).
  • Larose, F; Grenon, V. La mise en oeuvre dela mesure d'effets de recherches-action-formation auprèsd'enseignants dusecondaire au Québec: Dimensions méthodologiques. Congrès de l’AREF.
  • Larose F, Savard A, Grenon V, *Bégin M, *Paquette-Trudeau H. Le rapport au hasard et à la chance chez desélèves québécois du secondaire: Comment l'enseignement des probabilités encontexte authentique transforme l'obstacle cognitif en levier pourl'apprentissage. XVII Congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE-AMCE-WAER).
  • Larose F, Grenon V, *Riendeau J, *Blais M. Le rapport aux probabilités, à la chance et au hasard chez les élèvesquébécois du secondaire : obstacle cognitif ou levier pour l’apprentissage ?. Congrès International d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF 2010).
  • Larose, F.; Crête-d’Avignon, C; Vincent, F; Grenon, V. Le recours auxfonctions interactives du blogue pour soutenir le développement de la compétencescripturale au secondaire: Impacts sur le caractère dynamique de l'interaction. Congrès de l’AREF.
  • Grenon, V. Le recours àl’observation vidéo afin de favoriser le développement de l’utilité perçue des technologiespour l'enseignement chez des étudiants. Congrès annuel de la SCÉÉ,.
  • Carignan I, Grenon V, *Caron A. Les facteurs favorisant l’activation deshyperliens en 6e année du primaire. Colloque sur La littératie médiatique multimodale à l’école et hors de l’école. 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).
  • Carignan i, Grenon V, *Caron A. Les habitudes de lecture à l’écran d’élèves de 6eannée du primaire et utilisation des TIC. Colloque sur Les supports et dispositifs de lecture dans les différentes disciplines du préscolaire à l’université. 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).
  • Bihan-Poudec A, Larose F, Grenon V. Les représentations de la statistique : réseau notionnel et divergence entre étudiants et enseignants. 78e congrès de l’ACFAS.
  • Grenon, V. Les stratégies deformation institutionnelles : qu’en savons-nous et en quoi ce qui se faitailleurs pourrait-il être bénéfique pour le Québec ?. Communication présentée lors du colloque 536 – Formation à distance en enseignement supérieur : l’enjeu de la formation des formateurs. 83e congrès de l’ACFAS.
  • Larose F, Grenon V, *Bégin M, *Crête-d'Avignon C. Les technologies émergentes, usages privés etusages scolaires chez les ados québécois : la réalité justifie-t-elle lediscours ?. Colloque scientifique international sur les TIC. Éducation: Bilan, enjeux actuels et perspectives futures. (Article publié).
  • Larose F, Grenon V, Savard A, Theis L, Freiman V, *Paquette-Trudeau H, *Bégin M. Les visées socioéducatives d'une interventionéducative. Le cas d'une recherche-action-formation sur les jeux de hasard etd'argent chez les jeunes. XVII Congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE-AMCE-WAER).
  • *Caron A, Carignan I, Grenon V. Regard sur lesgrilles d'observation de l’oral en formation initiale des maitres. Colloque apprentissage et enseignement du français oral en langue première et langue seconde. 81e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).
  • *Caron A, Carignan I, Grenon V. Regard sur les grilles d'observation de l’oralen formation initiale des maitres. Colloque La formation en français oral, du primaire à l'université. 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).
  • Ben Alaya, I; Desbiens, J.-F; Bali, N; Grenon, V. Validation duQuestionnaire on Teacher Interaction (QTI) et établissement de ses qualitéspsychométriques en contexte tunisien. 2e Colloque international en éducation – Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante.

Autres contributions

Cours enseignés

  • Méthodes de recherche. EDU701. (2016-08-31 à 2019-12-28).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Analyses quantitatives avancées. EDU713. (2013-09-03 à 2020-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • TIC, enseignement et apprentissage. FPT113. (2008-09-01 à 2019-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Introduction à l'analyse quantitative. EDU712. (2008-01-01 à 2022-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Présentations

  • (2022). L’étude du numérique en éducation : rétrospective historique et domaines porteurs. Thème fédérateur - Ère numérique: formations et organisations intelligentes. Sherbrooke