Aller au contenu

Timothy Dubé

Professeur, Faculté de médecine et des sciences de la santé

FMSS Département de médecine de famille

Présentation

Sujet de recherche

Formation des adultes et formation continue, Contextes sociaux, Pratiques professionnelles

Disciplines de recherche

Médecine familiale, Sociologie

Mots-clés

Méthodologies et méthodes de recherche qualitative, Responsabilité sociale en santé, Transformation pédagogiques, Approches par compétences

Intérêts de recherche

Mon programme de recherche est axé sur les transformations pédagogiques dans les programmes de formation des sciences de la santéet la responsabilité sociale. Je m’intéresse àl’application de méthodologies et de méthodes qualitatives qui placent les participants, les contextes et les chercheurs au coeur du processus de recherche afin de faciliter des représentations significatives des expériences vécues par les participants.

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2013). Adaptation during a longitudinal integrated clerkship: The lived experiences of third-year medical students at the Northern Ontario School of Medicine (Doctorat, ). Université Laurentienne de Sudbury.

(2007). Contextual challenges and sources of social support in the Ontario Hockey League: The in-depth experiences of athletes in Northern Ontario (Maîtrise avec mémoire, ). Université Laurentienne de Sudbury.

(2004). The relationship between the Group Environment Questionnaire and performance success (Baccalauréat spécialisé, ). Université Laurentienne de Sudbury.

Expérience académique

Professeur adjoint, Pédagogie des sciences de la santé. (2019-). Université de Sherbrooke. Canada.

Assistant Professor, Medical Education. (2014-).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Comprendre le soutien communautaire familial en milieu inuit pour soutenir le développement des enfants. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien communautaire familial en milieu inuit (action concertée). 317 437 $. (2020-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Tackling the nuances of social accountability: Exploring the black box of teaching and learning experiences. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Insight. 120 009 $. (2020-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. La place donnée aux patients dans l’évaluation des apprenants en sciences de la santé : Une perspective 360. Société des médecins de l’Université de Sherbrooke. Fonds de développement pédagogique. 24 750 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Le développement du raisonnement clinique des étudiants en médecine au pré doctoral: l’apport de méthodes pédagogiques variées et de leur séquence. Société des médecins de l’Université de Sherbrooke. Fonds de développement pédagogique. 23 500 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Où sont les diplômés ? Une étude rétrospective des lieux de pratique des diplômés de programmes de formation en résidence à l’Université de Sherbrooke. Société des médecins de l’Université de Sherbrooke. Fonds de développement pédagogique. 24 800 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. From synthesis to consensus: characteristics of successful research teams in an interprofessional and interdisciplinary field. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Insight. 99 995 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Quels sont les éléments du parcours professionnalisant dans le programme d'études médicales prédoctorales à l'Université de Sherbrooke qui soutiennent les étudiants dans leur cheminement les menant à devenir des médecins socialement responsables?. Société des médecins de l’Université de Sherbrooke. Fonds de développement pédagogique. 24 815 $. (2020-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Quels éléments d'un cours de recherche longitudinale et intégrée contribuent au développement de la capacité d'analyse critique chez les étudiants aux études médicales prédoctorales?. Société des médecins de l’Université de Sherbrooke. Fonds de développement pédagogique. 24 880 $. (2020-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Collaborateur. Évaluation en contexte de parcours professionnalisant: monitorage de la qualité et des conséquences. Fonds de la Recherche en Santé du Québec (FRSQ). Soutien aux équipes de recherche (équipe émergente). 205 800 $. (2018-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Développement du raisonnement clinique dans un curriculum prédoctoral: Quels sont les marqueurs du développement du raisonnement clinique et quelles activités pédagogiques y contribuent, à quel moment?. Société des médecins de l’Université de Sherbrooke. Fonds de développement pédagogique. 5 000 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Vers un parcours de professionnalisation au programme de 2e cycle en ergothérapie : une opportunité unique pour intégrer les compétences transversales inhérentes au rôle d’agent de changement. Université de Sherbrooke. Fonds d’innovation pédagogique. 20 000 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. How does participation in workshops about basic assessment techniques regarding the musculoskeletal system increase the knowledge and confidence of second-year medical students?. Université McGill. Centre for Medical Education Innovation Seed Fund. 10 000 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. The Development of a Roadmap Supporting CBME Implementation in Postgraduate Medical Education: An Evidence-Informed Evaluation Approach. Université McGill. Centre for Medical Education. 4 000 $. (2017-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Where are they now? A cross-sectional and cohort study of graduates from residency training programs at McGill University (Canada) between 1995 and 2015. Université McGill. Internal Paper Presentation Grant, Office of Sponsored Research. 1 500 $. (2018)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Responding to capacity building needs to implement Competence by Design. Royal College for Physicians and Surgeons of Canada. CBD Residency Implementation Award. 25 000 $. (2017-2018)

Publications

Articles de revue

  • St-Onge C; Ouellet K; Lakhal S; Dubé T; Marceau M. (2021). COVID-19 as the tipping point for integrating e-assessment in higher education practices. British Journal of Educational Technology 1-18. DOI. (Article publié).
  • Dubé, T; Sebbani, M; Van Maele, L; Beaulieu, M.-D. (2021). COVID-19 pandemic: New avenues for social accountability in health research. Canadian Family Physician 67 (12), 886-888. DOI. (Article publié).
  • Dubé, T; Boucher, MC; Champagne, L; Garand, MÈ; Rinfret, J. (2021). Enseigner en situation de pandémie: la transformation de l’enseignement et de la supervision clinique. Canadian Medical Education Journal DOI. (Article sous presse).
  • Boulila, C*; Girouard-Chantal, E*; Gendron, C*; Lassman, M*; Dubé, T. (2021). Physiotherapist-led musculoskeletal education: an innovative approach to teach medical students musculoskeletal assessment techniques. Canadian Medical Education Journal 12 (3), 163-165. DOI. (Article publié).
  • Bilgic, E; Hada, T; Dubé, T; Valanci, S; de Azevedo, B; Feldman, L; Vassiliou, M; Fried, G. (2020). Defining the key skills required to perform advanced laparoscopic procedures: A qualitative study. Surgical Endoscopy 35 (6), 2645-2659. DOI. (Article publié).
  • Wagner M, Dubé T, Gomez-Garibello C. (2020). It takes a team: Generating evidence to define and foster collective competence in health professions education. Canadian Medical Education Journal Online Online. DOI. (Article publié).
  • D’Eon M, Ellaway R, Martimianakis M, Dubé T. (2020). Medical education post COVID-19. Canadian Science Policy Centre Online Online. (Article publié).
  • Dubé T, Schinke R, Strasser R. (2019). It takes a community to train a future physician: Social support experiences of third-year medical students during a community-engaged longitudinal integrated clerkship. Canadian Medical Education Journal 10 (3), e5–e16. (Article publié).
  • Strasser R, Hogenbirk J, Jacklin K, Maar M, Hudson G, Warry W, Cheu H, Dubé T, Carson D. (2018). Community engagement: A central feature of NOSM’s socially accountable distributed medical education. Canadian Medical Education Journal 9 e33–e43. (Article publié).
  • Ellaway R, Dubé T, Cooper G, Graves L. (2017). Resetting the compass: Exploring the implicit messages of orientation to a community-engaged medical school. Canadian Medical Education Journal 8 (1), 88-100. (Article publié).
  • Dubé T, Schinke R, Strasser R, Couper I, Lightfoot N. (2015). Transition processes through a longitudinal integrated clerkship – A qualitative study of third-year medical students’ experiences. Medical Education 49 (10), 1028-1037. (Article publié).
  • Ellaway R, Cooper G, Al-Idrissi T, Dubé T, Graves L. (2014). Discourses of student orientation to medical education programs. Medical Education Online 19 1-9. (Article publié).
  • Dubé T, Schinke R, Strasser R, Lightfoot N. (2014). Interviewing in situ: Employing the guided walk as a dynamic form of qualitative inquiry. Medical Education 48 (11), 1092-1100. (Article publié).
  • Schinke R, Battochio R, Dubé T, Lidor R, Tenenbaum G. (2012). Adaptation processes affecting performances in elite sport. Journal of Clinical Sport Psychology 6 180-195. (Article publié).
  • Dubé, T; Schinke, R; Hancock, D; Dubuc, N. (2007). The social support experiences of major junior ice hockey players in a physically removed region of Canada. Journal of Sports Science & Medicine 6 (4), 393-400. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Dubé, T; Schinke, R. (2006). Perceived challenges in major junior ice hockey: The in-depth experiences of athletes in a remote region. Simmons M, Foster L. Sport and Exercise Psychology Research Advances (135-155). États-Unis : Nova Science Publishers, Inc. (Article publié).

Autres contributions

Gestion d'évènements

  • Co-Chair. The Bayfield Meeting of Theoretical Researchers. (Conférence).

Présentations

  • Dubé, T. (2021). Cultivating roots: Communities as contexts for education. Consortium of Longitudinal Integrated Clerkships (CLIC) 2021 Conference. Stellenbosch, Afrique du Sud
  • Dubé, T., St-Onge, C., Marceau, M., & Vachon-Lachiver, É. (2021). La formation et l'évaluation de futurs professionnels de la santé socialement responsables: Où en sommes-nous et où allons-nous?. Colloquium at the 88e Congrès de l'Acfas. Sherbrooke, Canada
  • Dubé, T. (2021). La responsabilité sociale en pédagogie des sciences de la santé : aborder les nuances pour favoriser l'équité en santé. Conférence Centre de recherche du CHUS 2.0. Sherbrooke, Canada
  • St-Onge, C, Dubé, T. & Ouellet, K. (2021). Projets d'innovations pédagogiques: Se réconcilier avec le processus éthique!. Centre de pédagogie des sciences de la santé (CPSS) - Midi Pédagogie. Sherbrooke, Canada
  • Dubé, T. & Leblanc, M.-C.*. (2021). Quelles activités pédagogiques sont mises en œuvre pour aider les apprenant(e)s à devenir des professionnel(le)s de la santé socialement responsables?. Centre de pédagogie des sciences de la santé (CPSS) - Midi Pédagogie. Sherbrooke, Canada
  • Strasser, R. & Dubé, T. (2021). Social Accountability in Practice: The Why, The What, and The How. Workshop at the 20e Rencontre scientifique annuelle du Centre de pédagogie des sciences de la santé. Sherbrooke, Canada
  • Dubé, T. & Champagne, L. (2020). Enseigner en situation de pandémie. Centre de pédagogie des sciences de la santé (CPSS) - Midi Pédagogie. Sherbrooke, Canada
  • Boulila, C.*, Girouard-Chantal, É*, Gendron, C.*, Lassman, M.*, & Dubé, T. (2020). Evaluating the impact of student-led interprofessional musculoskeletal (MSK) workshops on knowledge and confidence of medical students regarding the MSK assessment. Canadian Conference on Medical Education. Vancouver, Canada
  • Andersen, J, Dubé, T. (2019). A novel approach to fostering the development of scholarly competence: Capacity building in a distributed family medicine residency training program. Association for Medical Education in Europe. Vienna, Autriche
  • Guyon, A, Lessard, R, Masse-Jolicoeur, M, Tessier, S, & Dubé, T. (2019). Building the health advocate role: Innovative competency-based strategy for residency training. International Conference on Residency Education. Ottawa, Canada
  • Dubé, T. (2019). Does what you see match what you say? Giving feedback effectively. Resident Simulation Day. Montreal, Canada
  • Dubé, T, Gomez-Garibello, C, Wagner, M, Zaccagnini, M*, Constantin, E, Aalamian, A. (2019). The development of a roadmap for the implementation of competency-based postgraduate medical education: A qualitative study. Association for Medical Education in Europe. Vienna, Autriche
  • Binnendyk, J, Dubé, T. (2018). Curriculum Mapping: Just tell me how to do it!. International Conference on Residency Education. Halifax, Canada
  • Binnendyk, J, Venance, S, Dubé, T. (2018). Curriculum Mapping: Just tell me how to do it!. Second World Summit on Competency-Based Education. Basel, Suisse
  • Dubé, T. (2018). Does what you see match what you say? Giving feedback effectively. Resident Simulation Day. Montreal, Canada
  • Varpio, L, Cristancho, S, Dubé, T, Gormley, G, LaDonna, K, & Paradis, E. (2018). Interviewing with drawing, walking, picture taking, and filming: Exploring methods for enhancing qualitative data collection. Canadian Conference on Medical Education. Halifax, Canada
  • Dubé, T, Aalamian, A, Constantin, E, Gomez-Garibello, C. (2018). Practical strategies to achieving social accountability in postgraduate medical education. Second World Summit on Competency-Based Education. Basel, Suisse
  • Dubé, T, Constantin, E, Gomez-Garibello, C, Aalamian, A. (2018). Where are they now? A cross-sectional and cohort study of graduates from residency training programs at McGill University (Canada) between 1995 and 2015. 2nd World Summit on Social Accountability. Limerick, Irlande
  • Dubé, T, Gomez-Garibello, C, Constantin, E, Aalamian, A. (2017). Curriculum mapping: Pointing the compass toward competency-based medical education. International Conference on Residency Education. Quebec City, Canada
  • Dubé, T. (2017). L’approche par compétence: Avantages, défis et possibilités. Centre de pédagogie des sciences de la santé (CPSS), Midi-pédagogie. Sherbrooke, Canada
  • Dubé, T, Constantin, E, Gomez-Garibello, C, Aalamian, A. (2017). Teaching residents to teach: Developing distributed curricula for family medicine residents. Family Medicine Forum. Montreal, Canada
  • Dubé, T, Constantin, E, Gomez-Garibello, C, Aalamian, A. (2017). Teaching residents to teach: Developing distributed curricula for residency training programs. AMEE - Association for Medical Education in Europe. Helsinki, Finlande
  • Dubé T, Constantin E, Aalamian A, Razack S. (2017). Tensions of praxis: Socially accountable postgraduate medical education. World Summit on Social Accountability. Hammamet, Tunisie
  • Dubé T. (2016). Feedback: An effective form of teaching. Improving Resident Teaching Skills through Simulation. Montreal, Canada
  • Dubé, T. (2016). How do physicians experience teaching medicine in Northern Ontario? A qualitative analysis. AMEE - Association for Medical Education in Europe. Barcelona, Espagne
  • Dubé T. (2016). How to map your curriculum? The road to competency-based medical education. Program Directors’ Retreat. Montreal, Canada
  • Dubé, T. (2015). How a medical school engages with communities. The Future of Small Villages –Richard Ryan Workshop Series. Umeå, Suède
  • Dubé, T. (2014). A particular instance of context, community: A program of research that tackles the nuances of this. Bayfield Meeting of Theoretical Researchers in Medical Education. Bayfield, Canada
  • Dubé, T, Dabous, J. (2014). Designing ‘community’ into a distributed community-engaged curriculum. Global Community Engaged Medical Education Muster. Uluru, Australie
  • Dubé, T, Dabous, J. (2014). Instructional designers’ perspective of curriculum development and review. Canadian Conference on Medical Education. Ottawa, Canada
  • Dubé, T. (2014). Interviewing third-year medical students in situ: Employing guided walks during a longitudinal integrated clerkship. Spring Colloquium ‘Research in Distributed Medical Education: What's current, and what could Schulich's agenda be?’. London, Canada
  • Dubé, T. (2014). Interviewing third-year medical students in situ: Employing guided walks during a longitudinal integrated clerkship in rural and northern communities. Global Community Engaged Medical Education Muster. Uluru, Australie
  • Dubé, T, Schinke, R, Strasser, R, Lightfoot, N. (2010). A narrative study of the lived experiences of third‑year medical students at the Northern Ontario School of Medicine. Global Community Engaged Medical Education Muster. Rowland Flat, Australie