Aller au contenu

Saidou Segueda

Professeur, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Pédagogie

Présentation

Sujet de recherche

Évaluation des performances des élèves et des enseignants, Systèmes d'enseignement et d'apprentissage, Enseignement, Gestion des programmes (éducation)

Disciplines de recherche

Mesures et évaluation, Sociologie

Mots-clés

Évaluation des compétences, Évaluation des programmes, Réussite étudiante, Reconnaissance des acquis et des compétences, Enseignant.e.s non légalement qualifiés

Intérêts de recherche

Fabrique de l'évaluation Évaluation des compétences Évaluation des programmes Enseignantes ou enseignants non légalement qualifiées (ENLQ) Normes de travail-étudiant Réussite étudiante Intégration socio-académique des étudiants internationaux Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) pour les personnes enseignantes formées en dehors du Canada

Langues parlées et écrites

Allemand, Anglais, Français

Diplômes

(2021). (Diplôme, DESS en Sciences de la gestion). Université du Québec à Montréal.

(2018). La fabrique de l’évaluation à l’aune d’une perspective resocialisante : une négociation entre enseignants et étudiants au premier cycle universitaire (Doctorat, Doctorat (Ph.D) en Sciences de l'éducation). Université de Montréal.

(2012). (Maîtrise sans mémoire, Maîtrise (M.A.) en Sciences de l'éducation). Université de Montréal.

(1995). (Équivalent du baccalauréat, Équivalence de Baccalauréat en Sciences de l'éducation (reconnue par le MIDI)). Université de Ouagadougou.

(1992). (Certificat, Certificat 2 - Maîtrise en Sociologie). Université de Ouagadougou.

(1991). (Diplôme, Équivalence de Majeure en Sociologie (reconnue par le MIDI)). Université de Ouagadougou.

(1990). (Diplôme, Diplôme d'études universitaires générales en Sociologie). Université de Ouagadougou.

Expérience académique

Professeur adjoint. (2022-). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargé de cours. (2019-2022). Université du Québec à Montréal. Canada.

Chargé de cours. (2016-2022). Université de Montréal. Canada.

Coordonnateur en RAC - Enseignants formés à l'extérieur du Canada. (2020-2022). Université de Montréal. Canada.

Chargé de cours. (2019-2019).

Auxiliaire d'enseignement. (2014-2015). Université de Montréal. Canada.

Prix et distinctions

  • (2017) Bourses de fin d'études doctorales. Université de Montréal. (Distinction).
  • (2017) Bourse doctorale de rédaction. Université de Montréal. (Distinction).
  • (2017) Bourse d'études. Université de Montréal. (Distinction).
  • (2016) Bourse de perfectionnement. Université de Montréal. (Distinction).
  • (2016) Bourses doctorales – Concours spécial. Université de Montréal. (Distinction).

Financement

  • Subvention. (En cours d’évaluation). Chercheur principal. Adaptation aux « normes de travail-étudiant facilitant la réussite aux évaluations » en contexte universitaire . Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien à la recherche pour la relève professorale. 45 000 $. (2025-2027)

Publications

Articles de revue

  • Morrissette, J., Arcand, S., Diédhiou, S.B.M. et Segueda, S. (2021). Les enseignants formés à l’étranger dans les écoles montréalaises: des interactions qui façonnent de nouvelles représentations opératoires. Revue des sciences de l'éducation de McGill 55 (2), 417-438. (Article publié).
  • Morrissette, J., Demazière, D., Diédhiou, S.B.M et Segueda, S. (2018). Les expériences des enseignants formés à l'étranger dans les écoles montréalaises: l'épreuve de l'autonomie, de la modification du rapport de places et de l'enseignement différencié. Alterstice 8 (2), 37-49. (Article publié).
  • Segueda, S. et Morrissette, J. (2017). Un éclairage sur l’influence des évaluations mutuelles entre enseignants et étudiants en contexte universitaire : vers une conception resocialisante. Formation et profession 25 (2), 92-101. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Bensalah, L. et Segueda, S. (2021). Se former à l’écriture qualitative. M.-H. Forget et A. Malo (Dir.). (Se) former à et par l’écriture du qualitatif (19-29). Canada : Presses de l'Université de Laval. (Article publié).
  • Segueda, S. et Morrissette, J. (2014). Les enjeux de l’évaluation dans le champ de l’enseignement supérieur à l’aune de la Nouvelle gestion publique. J. Morrissette et M.-F. Legendre (dir.). Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques (185-209). Canada : Presses de l'Université de Laval. (Article publié).

Articles de magazine

  • Morrissette, J., Segueda, S. et Diedhiou, S.B.M. (2018). Composer avec les parents : appropriation d’une nouvelle dimension du métier pour les enseignants formés à l’étranger. Éducation Canada. 57(4).
  • Morrissette, J. et Segueda, S. (2017). Les interactions en milieu de travail: une clé pour comprendre l’ajustement des pratiques d'évaluation des apprentissages des enseignants formés à l'étranger. Vivre le primaire. 30(2). 32-33.

Rapports

  • Morrissette, J., Arcand, S., Demazière, D., Segueda, S*., Diédhiou, S. B. M.* et Fournier, A. (2019). Faciliter l’intégration socioprofessionnelle du personnel enseignant formé à l’étranger. Guide à l’intention des directions d’établissement. Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. 23 p.
  • Segueda, S. (2019). La fabrique de l’évaluation à l’aune d’une perspective resocialisante : une négociation entre enseignants et étudiants au premier cycle universitaire. Université de Montréal. 300 p.
  • Morrissette, J., Demazière, D., Diedhiou, S. B. M.* et Segueda, S*. (2018). Les expériences d'intégration professionnelle d'enseignants migrants à Montréal. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). 87 p.

Articles de conférence

  • Segueda, S. et Morrissette, J. (2019). Fabrique de l’évaluation à l’aune d’une perspective resocialisante : une négociation entre enseignants et étudiants au premier cycle universitaire. Actes du 31ème Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe, Suisse, 417-421. (Article publié).
  • Morrissette, J., Segueda, S. et Diédhiou, S. B. M. (2019). Rôle de l’écologie professionnelle dans l’ajustement du savoir-évaluer d’enseignants formés à l'étranger qui s’intègrent dans les écoles québécoises. Actes du 31ème Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe, Suisse, 304-307. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Évaluation en situations authentiques. PED898. (2023-09-05 à 2023-12-17).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Évaluation en situations authentiques. PED898. (2023-01-09 à 2023-04-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Enjeux actuels de l’évaluation. ETA1250. (2022-09-01 à 2022-12-23).Université de Montréal. Canada. (1CR).
  • Évaluation des apprentissages à l’école secondaire. ETA3345. (2022-09-01 à 2022-12-23).Université de Montréal. Canada. (2CR).
  • Initiation à l’utilisation de la recherche en éducation pour l’actualisation des interventions pédagogiques. FPE4952. (2021-09-01 à 2021-12-23).Université du Québec à Montréal. Canada. (3CR).
  • Évaluation des apprentissages au primaire. FPE4511. (2021-09-01 à 2021-12-23).Université du Québec à Montréal. Canada. (3CR).
  • Évaluation des apprentissages. FPE7551. (2020-01-01 à 2020-04-23).Université du Québec à Montréal. Canada. (3CR).
  • Évaluation des apprentissages. ETA3550. (2020-01-01 à 2020-04-23).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Évaluation des apprentissages au primaire. FPE4510. (2020-01-01 à 2022-04-20).Université du Québec à Montréal. Canada. (3CR).
  • Évaluation des apprentissages à l’école secondaire. ETA3345. (2019-09-03 à 2019-12-20).Université de Montréal. Canada. (2CR).
  • Planification et évaluation des apprentissages. EDU2361. (2019-01-14 à 2019-04-20).Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Canada. (3CR).
  • Enjeux actuels de l’évaluation. ETA1250. (2016-01-01 à 2018-12-21).Université de Montréal. Canada. (1CR).

Présentations

  • Lefebvre, J-P., Segueda, S. et De Champlain, Y. (2023). Les outils d'accompagnement pour une RAC plus inclusive envers les étudiants internationaux. Colloque 681 - La reconnaissance des acquis comme vecteur de diversité et d’inclusion dans les établissements d’enseignement supérieur : place au transfert de connaissances, 90e Congrès de l'ACFAS, du 8 au 12 mai 2023. Montréal, Canada
  • Segueda, S. (2023). Les voies institutionnelles d’intégration professionnelle pour les enseignants formés à l’étranger : le cas de la Reconnaissance des acquis et des compétences des enseignant(e)s formés à l’extérieur du Canada (RAC-EFE),. XIXe Congrès International de l’Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC) - Parcours interculturels et migratoires complexes: Trajectoires, stratégies et réponses institutionnelles, 19 au 23 juin 2023, Université Laval, Qc. Québec, Canada
  • Segueda, S. (2022). Comment les exigences institutionnelles en matière d’évaluation des apprentissages en contexte universitaire conduisent-elles à une culture du testing?. Symposium "Les perversions de la quantification", 43e session d’études de l’ADMEE-Canada. Montréal, Canada
  • Segueda, S. (2022). La bienveillance comme convention négociée entre étudiants et enseignants universitaires de 1er cycle dans la fabrique de l’évaluation. Colloque international scientifique et professionnel de l’Association pour l’innovation pédagogique et le développement professionnel (AIPDP). Montréal, Canada
  • Segueda, S. (2021). Évaluation des apprentissages en contexte universitaire. Analyse des interactions entre enseignants universitaires et étudiants autour de la dose de lectures à faire. 42e session d’études de l’ADMEE-Canada. Québec, Canada
  • Segueda, S. et Morrissette, J. (2019). Fabrique de l’évaluation à l’aune d’une perspective resocialisante : une négociation entre enseignants et étudiants au 1er cycle universitaire. Actes du 31e colloque de l’ADMEE-Europe. Lausanne, Suisse
  • Segueda, S. (2019). La valeur de transparence à travers la clarification des consignes d’évaluation : entre logique pédagogique et logique de performance. « L’évaluation et l’apprentissage : quelles combinaisons? ». 41e session d’études de l’ADMEE-Canada,. Sherbrooke, Canada
  • Segueda, S. et Morrissette, J. (2019). Place de l’évaluation dans les relations entre étudiants et enseignants au 1er cycle universitaire. CRIFPE - 6e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. 7e Sommet de l’iPad et du numérique en éducation. Montréal, Canada
  • Morrissette, J., Segueda, S. et Diédhiou, S. B. M. (2019). Rôle de l’écologie professionnelle dans l’ajustement du savoir-évaluer d’enseignants formés à l’étranger qui s’intègrent dans les écoles québécoises. Actes du 31e colloque de l’ADMEE-Europe. Lausanne, Suisse
  • Morrissette, J., Demazière, D., Diedhiou, S.B.M. et Segueda, S. (2018). La contribution des interactions socialisantes dans la reconstruction du savoir-faire d’enseignants migrants. « La valorisation du savoir d’expérience en contexte de diversité ethnoculturelle : un nouveau regard en milieu scolaire. », Symposium organisé dans le cadre du 5e Colloque international en éducation du CRIPFE. Montréal, Canada
  • Segueda, S. et Morrissette, J. (2018). La fabrique de l’évaluation à l’aune d’une perspective resocialisante. « Les théories et les pratiques de la mesure et de l'évaluation au cœur de l'action », 40e session d’études de l’ADMEE-Canada. Montréal, Canada
  • Morrissette, J., Demazière, D., Segueda, S. et Diedhiou, S.B.M. (2017). Les trajectoires d’intégration socioprofessionnelle d’enseignants formés à l’étranger : la reconstruction d’un savoir-faire dans l’interaction. CRIFPE - 4e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. 5e Sommet de l’iPad et du numérique en éducation. Montréal, Canada
  • Segueda, S., Morrissette, J. et Diédhiou, S.B.M. (2017). L’évaluation des apprentissages en contexte universitaire : l’ombre innommée de la négociation des activités pédagogiques entre enseignants et étudiants. « Les objets de l’évaluation : défis, tensions, méthodologies », 39e session d’études de l’ADMEE-Canada. Québec, Canada
  • Segueda, S. (2016). Les évaluations en contexte universitaire : un portrait de la recherche. Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC). Québec, Canada
  • Segueda, S., Boily, A., Diédhiou, S.B.M. et Morrissette, J. (2015). L’évaluation au cœur d’une redistribution normative du pouvoir : quelles tensions et quels enjeux en milieu universitaire québécois ?. Colloque « Sortir des sentiers battus », 83e Congrès de l’ACFAS. Rimouski, Canada
  • Segueda, S., Boily, A. et Morrissette, J. (2014). L'évaluation dans l'enseignement supérieur: entre logique managériale et finalités éducatives. « Les tensions au cœur de l’évaluation », 36e session d’études de l’ADMEE-Canada. Montréal, Canada
  • Segueda, S. et Morrissette, J. (2013). Les enjeux autour de l’utilisation des résultats de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants. 81e Congrès de l’ACFAS. Québec, Canada
  • Loye, N. et Segueda, S. (2013). Table ronde sur l’évaluation de l’enseignement universitaire. Colloque Éducatif Présent organisé par l’Association des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs en éducation (ACSE), 5e édition. Montréal, Canada