Aller au contenu

Nathalie Watteyne

Professeure, Faculté des lettres et sciences humaines

FLSH Arts, langues et littératures

Présentation

Sujet de recherche

Analyse d'oeuvres littéraires ou artistiques, Arts, littérature et subjectivité, Marginalité artistique ou littéraire, Mouvement, écoles,styles et corpus artistiques ou littéraires, Théories artistiques ou littéraires

Disciplines de recherche

Études littéraires, Littérature

Mots-clés

Analyses de textes, Anne Hébert, Archives et art poétique, Ateliers et bibliothèques d'écrivains, Création littéraire, Édition critique, Essais sur la poésie, Imaginaires francophones en contexte bilingue, Poésie française moderne, Poésie québécoise du 20e siècle

Intérêts de recherche

Poète et spécialiste de littérature moderne française et québécoise. Directrice de l'édition critique des oeuvres complètes d'Anne Hébert en cinq volumes. Établissement de l'édition de la poésie, des essais et de nouvelles de cette auteure. Directrice du Centre Anne-Hébert. Archives et poétique. Création littéraire. Ateliers et bibliothèques d'écrivains.

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(1996). (Doctorat, Doctorat en littérature comparée). Université de Paris X - Nanterre.

(1990). (Diplôme, D.E.A. Sémiologie du texte et de l'image). Université de Paris VII (Denis Diderot).

(1989). littérature d’expression française – création littéraire (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise ès arts - Maîtrise). Université Laval.

(1987). études françaises (Baccalauréat, Baccalauréat ès arts). Université Laval.

Expérience académique

Codirectrice du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), représentante des universités hors de Montréal. (2021-).

Membre chercheuse régulière du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (CLÉ). (2020-).

Directrice du Centre Anne-Hébert. (2020-). Université de Sherbrooke. Canada.

Membre du conseil d’administration de l’Association internationale des études québécoises (AIÉQ) représentante de l’Université de Sherbrooke. (2017-).

Professeur titulaire. (2007-). Université de Sherbrooke. Canada.

Cochercheuse, Laboratoire intégratif de recherche sur l’actualité et l’histoire culturelles (LIRAHC), projet multi-établissements québéco-ontarien piloté par l'Université de Montréal (J.M. Larrue, dir.). (2021-). (-).

Directrice littéraire de la revue de création Jet d’encre. (2002-2009). (-). Université de Sherbrooke. Canada.

Membre chercheuse régulière du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). (2008-). (-).

Membre du comité de rédaction de la revue Voix et images. (2020-2021). (-). Université du Québec à Montréal. Canada.

Membre du comité d’acquisition des archives, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). (2014-2015). (-).

Membre du comité éditorial de la collection monographique Rodopi en littérature française contemporaine. (2017-). (-).

Membre du comité éditorial de la collection « Nouvelles études québécoises ». (2017-). (-). Les presses de l'université de Montréal. Canada.

Membre du comité éditorial de l’anthologie en ligne des Voix de la poésie. (2018-2020). (-).

Membre du comité éditorial des Cahiers Anne-Hébert. (2005-). (-).

Présidente du comité de direction du Centre Anne-Hébert. (2016-2020). (-). Université de Sherbrooke. Canada.

Vice-présidente de la Fondation De Saint-Denys Garneau. (2015-2017). (-). Université Laval. Canada.

Directrice du Centre Anne-Hébert. (2013-2016). Université de Sherbrooke. Canada.

Directrice du Centre Anne-Hébert. (2003-2007). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2021) Nomination au Prix excellence de l'encadrement aux études supérieures en recherche 2020-2021. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2019) Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES), pour l'ouvrage Anne Hébert, le centenaire. Fédération des sciences humaines du Canada. (Prix).
  • (2016) Troisième prix (volet essai) du Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke. Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke. (Prix).
  • (2016) Finaliste au prix Gabrielle-Roy. Association des littératures canadiennes et québéecoises. (Prix).
  • (2016) Prix de l'Association of Indian Teachers of French. Association of Indian Teachers of French 2016. (Prix).
  • (2016) Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES), pour quatre volumes des Œuvres complètes. Fédération des sciences humaines du Canada. (Prix).
  • (2014) Prix de la Recherche et de la création en sciences humaines et sociales de l’Université de Sherbrooke, pour le premier volume des Œuvres complètes d’Anne Hébert. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2014) Finaliste au prix Gabrielle-Roy. Association des littératures canadiennes et québéecoises. (Prix).
  • (1995) Bourse de doctorat du CRSH. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). (Distinction).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. « La lecture et l’écriture partagées avec autrui : une solution pour briser l’isolement et favoriser le bien vieillir », FRQS, responsables Olivier Dezutter et Mélanie Levasseur. Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). Plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le Vieillissement / Appel à solution. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. « Archives et art poétique : Anne Hébert (1937-1999) », Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)-Savoir, : 91 949 $. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Savoir. 91 949 $. (2018-2022)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES) de la Fédération des sciences humaines du Canada, pour quatre volumes des Œuvres complètes et l’ouvrage Le centenaire d’Anne Hébert, approches critiques, 40 000 $. (2014-2018)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. « Anne Hébert : le centenaire », CRSH Savoir Connexion, aide à l’organisation du colloque du centenaire de la naissance d’Anne Hébert, 25 000 $. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Savoir Connexion. 25 000 $. (2016-2017)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. « Les romans des poètes au Québec de 1984 à nos jours », Vice-rectorat à la recherche de l'Université de Sherbrooke, 3 500 $. Université de Sherbrooke. Subvention institutionnelle. 4 600 $. (2016-2017)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Colloque Anne Hébert, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 12 000$. Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Appui colloque. 12 000 $. (2016)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Colloque Anne Hébert - Fondation de l'Université de Sherbrooke. (2016-2016)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Subvention du vice-décanat à la recherche de la Faculté des lettres et sciences humaines et du vice-rectorat à la recherche de l’Université de Sherbrooke pour un volume des Œuvres complètes d’Anne Hébert,10 000 $. (2013)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. « Anne Hébert : l’édition critique », CRSH équipe,136 000 $. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). (2009-2013)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. « Poétiques de la compassion : pauvreté et mort dans la poésie, l'essai et le récit », recherche-création équipe. Fonds de recherche du Québec Société et Culture (FRQSC), 149 500 $. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (2009-2013)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. « Édition critique de l’œuvre d’Anne Hébert », CRSH équipe, 91 756 $. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). (2006-2009)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. « Formes brèves hétérogènes 1995-2005 », recherche-création, FRQSC, 38 250 $. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (2005-2008)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. « Lectures de la poésie québécoise », recherche, subvention jeune chercheuse, CRSH, 45 000 $. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). (2002-2005)

Publications

Articles de revue

  • Watteyne N. (2021). Les enfants du Sabbat« Le rire de la sorcière dans d’Anne Hébert ». Otrante / Les Cahiers Anne-Hébert (49), 53-74. (Article publié).
  • Watteyne N. (2019). L’été funambule « Faire face : de Louise Dupré ». Les Cahiers Anne-Hébert (16), 83-100. DOI. (Article publié).
  • Watteyne N. (2019). « Jeanne Lapointe et Anne Hébert : une longue amitié ». Études littéraires 49 (1), 53-64. DOI. (Article publié).
  • Watteyne N. (2015). « Jacques Brault et la parole inaccomplie desdéshumanisés ». Nouvelles études francophones 30 (1), 32-40. (Article publié).
  • Watteyne N. (2014). « Saint-Denys Garneau, Anne Hébert et Jacques Brault : trois poètes lecteurs deBaudelaire ». AmeriQuests 11 (1), 1-11. (Article publié).
  • Watteyne N. (2012). « Anne Hébert et l’écriture des femmes ». Cahiers de l’Association japonaise des études québécoises (4), 29-43. (Article publié).
  • Watteyne N. (2011). Anne Hébert. Essays on Her Works« Lee Skallerup (dir.), , Toronto, Guernica, 2010» (critique). Globe : revue internationale d’études québécoises 14 (1), p. 228-231. DOI. (Article publié).
  • Watteyne N. (2011). Poèmes« : un diptyque ». Les Cahiers Anne-Hébert (10), 13-26. (Article publié).
  • Watteyne N. (2011). « Desbiens, le regard du poète tourné vers le visage quelconque ». Études québécoises. Revue internationale de l'Association coréenne d'études québécoises (5), 91-110. (Article publié).
  • Watteyne N. et Beauchemin M. (2011). « L'héritage de Miron à l'Hexagone ». Québec Studies 51 93-106. (Article publié).
  • Watteyne N. (2011). « Paul Ricœur : des poèmes aux récits et des récits aux poèmes ». Études littéraires 42 (2), 59-68. DOI. (Article publié).
  • Watteyne N. (2009). Tout comme elle« : l'intime et le non-dit ». Voix et images (101), 87-96. DOI. (Article publié).
  • Beauchemin M et Watteyne N. (2009). « Bibliographie de Louise Dupré ». Voix et images (101), 97-118. DOI. (Article publié).
  • Watteyne N. (2008). ring« Les amants sur le de la catastrophe » (critique). Lettres québécoises (130), p. 11-12. (Article publié).
  • Watteyne N. (2008). « Les lectures d'Anne Hébert ». Les écrits (123), 53-73. (Article publié).
  • Watteyne N. (2007). « Hélène Monette ou l'insoumission lyrique : l'hétérogène comme discours d'opposition ». Études canadiennes / Canadian Studies (63), 121-130. (Article publié).
  • Watteyne N. (2005). Le Mal d’origine. Temps et identité dans l’œuvre romanesque d’Anne Hébert « de Daniel Marcheix » (critique). Études canadiennes/Canadian Studies (59), p. 222-223. (Article publié).
  • Watteyne N. (2005). Mystère de la parole« Le défilement des saisons, le déchaînement des passions et la parole fondatrice du poète dans ». Les Cahiers Anne-Hébert (6), 47-56. (Article publié).
  • Watteyne N. (2005). « "La marche à l'amour" de Gaston Miron : pourvu que ça recommence ». « Études sur le temps lyrique (XIXe et XXe siècles) », RITM (34), 139-148. (Article publié).
  • Watteyne N. (2004). Tombeau des rois« Regards offensés et voix captives : lectures du et de d'Anne Hébert ». Les Cahiers Anne Hébert (5), 49-65. (Article publié).
  • Watteyne N. et Chevalier N. (2004). « D’une parole fraternelle à l’affirmation de l’homme d’ici : lectures de la poésie de l’Hexagone entre 1953 et 1959 ». Québec Studies (36), 93-110. (Article publié).
  • Watteyne N. (2003). Lire Rimbaud« ». University of Toronto Quarterly 72 (1), p. 144-146. (Article publié).
  • Watteyne N. (2003). Parmi les hasards. Dix études sur la poésie québécoise moderne« de Jacques Blais » (critique). Les Cahiers Anne-Hébert (4), p. 152-155. (Article publié).
  • Watteyne N. (2000). Gésu Retard« , d’André Carpentier : un roman de la démesure » (critique). Spirale (174), p. 5.
  • Watteyne N. (2000). Illuminations« Temps labile et sujet vacillant dans les de Rimbaud : "Matinée d'ivresse'', un exemple éloquent ». Les Lettres romanes LIV (1-2), p. 33-49. (Article publié).
  • Watteyne N. (1999). « Paroles poétiques de femmes ». Envol (26/27), p. 30-32. (Article publié).
  • Watteyne N. (1998). « Lire et écrire ». Envol (24), p. 22-25. (Article publié).
  • Watteyne N. (1997). « Décloisonnement analogique et actualisation perceptive : "À une passante" de Baudelaire ». Études littéraires 30 (1), p. 153-165. (Article publié).
  • Watteyne N. (1992). « Julia Kristeva : de l'organique au symbolique ». Spirale p. 10-11. (Article publié).
  • Watteyne N. (1991). « Le supplément poétique » (essai). Horizons philosophiques 1 (2), p. 137-160. (Article publié).

Numéros de revue

  • Bergeron P., Huftier A. et Watteyne N. (dir.). (2021). Dossier « Femmes et fantastique au Canada ». Otrante (49), 258 p. (Article publié).
  • Bergeron P., Huftier A. et Watteyne N. (dir.). (2021). Dossier « Femmes et fantastique au Canada ». Les Cahiers Anne Hébert (17), 259 p. (Article publié).
  • Godbout P. et Watteyne N. (dir.). (2019). Dossier « Archives et écritures de femmes : Louise Dupré et Hélène Monette ». Les Cahiers Anne Hébert (16), 169 p. DOI. (Article publié).
  • Lambert V. et Watteyne N. (dir.). (2016). Dossier « Anne Hébert en images, vingt écrivains lui rendent hommage ». Contre-jour (40), 185 p. (Article publié).
  • Watteyne N. (dir.). (2012). Dossier « Regards asiatiques sur l’œuvre d’Anne Hébert ». Les Cahiers Anne Hébert (12), 108 p. (Article publié).
  • Hébert F., Kaufmann S. et Watteyne N.(dir.). (2011). Dossier « Thanatomachies et condoléances ». Jet d’encre (19), 147 p. (Article publié).
  • Paterson J. M. et Watteyne N. (dir.). (2009). Dossier « Louise Dupré ». Voix et images (101), (Article publié).
  • Watteyne N.(dir.). (2007). Dossier « Filiations. Anne Hébert et Hector de Saint-Denys Garneau ». Les Cahiers Anne-Hébert (7), 202 p. (Article publié).
  • Ancrenat A. et Watteyne N. (dir.). (2005). Dossier « Le temps sauvage dans l’œuvre d’Anne Hébert ». Les Cahiers Anne Hébert (6), 216 p. (Article publié).
  • Watteyne N.(dir.). (2004). Dossier « Dimensions poétiques de l’œuvre d’Anne Hébert ». Les Cahiers Anne Hébert (5), 172 p. (Article publié).

Livres

  • Watteyne N. (2022). Le genre Anne Hébert. France : Classiques Garnier. (Article accepté).
  • Biglari A. et Watteyne N. (dir.). (2019). Scènes d’énonciation de la poésie lyrique moderne : approches critiques, repères historiques, perspectives culturelles. France : Classiques Garnier. DOI. (Article publié).
  • Watteyne N (dir.). (2018). Le centenaire d'Anne Hébert. Canada : Les Presses de l'Université de Montréal. (Article publié).
  • Chassé B, Watteyne N. (2016). Album Anne Hébert. Fides. (Article publié).
  • Hébert A. (2015). Oeuvres complètes d'Anne Hébert. (V). (Article publié).
  • Hébert A. (2014). Oeuvres complètes d'Anne Hébert. (III). (Article publié).
  • Hébert A. (2014). Oeuvres complètes d'Anne Hébert. (IV). Les Presses de l'Université de Montréal. (Article publié).
  • Bonenfant L, Miron I, Watteyne N. (2013). Formes américaines de la poésie : vingt essais. Edwin Mellen Press. (Article publié).
  • Hébert A. (2013). Oeuvres complètes d'Anne Hébert. (II). Les Presses de l'Université de Montréal. (Article publié).
  • Hébert A. (2013). Oeuvres complètes d'Anne Hébert. (I). Les Presses de l'Université de Montréal. (Article publié).
  • Watteyne N et al. (2008). Anne Hébert : chronologie et bibliographie des livres, parties de livres, articles et autres travaux consacrés à l'oeuvre. Montréal, Presses de l'Université de Montréal,. (Article publié).
  • Hébert F, Watteyne N. (2008). Précarités de Brault. Nota bene. (Article publié).
  • Marcheix D, Watteyne N. (2007). L’écriture du corps dans la littérature québécoise depuis 1980. Presses universitaires de Limoges. (Article publié).
  • Watteyne N (dir.). (2006). Lyrisme et énonciation lyrique. Nota bene et Presses universitaires de Bordeaux.,. (Article publié).
  • Vincent J, Watteyne N. (2002). Autour de la lecture : médiations et communautés littéraires. Nota bene. (Article publié).
  • Lahaie C, Watteyne N. (2002). Lecture et écriture : une dynamique. Objets et défis de la recherche en création littéraire. Nota bene. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Watteyne N. (2022). « Anne Hébert, épistolière ». S. Bernier et M. Biron (dir.). Une écriture en mouvement : les correspondances d’écrivains francophones au Canada (XIX). Canada : Les Presses de l'Université d'Ottawa. (Article sous presse).
  • F. Alix, R. Fonkoua et E. Lloze (dir.) Watteyne N. (2022). « Variations sur l’idée de poésie dans les essais de Jacques Brault ». Poésies des francophonies : état des lieux (1960-2020) (319-335). France : Hermann. (Article sous presse).
  • Watteyne N. (2021). « Se tutoyer ». Avant-propos à "Tout près" de Louise Dupré (7-12). Canada : Noroît. (Article publié).
  • Drouin P. et Watteyne N. (2020). « Anne Hébert, des lettres à l'œuvre : le chantier de Kamouraska ». Stéphanie Bernier et Pierre Hébert (dir.). Correspondances d'écrivains et d'artistes (75-84). Canada : FIDES. (Article publié).
  • Watteyne N. (2019). « Le lyrique et l'épique redynamisés chez le premier Rimbaud ». Amir Biglari et Nathalie Watteyne. Scènes d'énonciation de la poésie lyrique moderne : approches critiques, repères historiques, perspectives culturelles France : Classiques Garnier. (Article publié).
  • Tanguay A. et Watteyne N. (2019). « Variations sur l'enfermement dans l'œuvre entre 1950 et 1960 : les archives d'Anne Hébert ». Sophie Marcotte. Regards sur les archives d’écrivains francophones (63-80). Canada : Les Presses de l'Université d'Ottawa. (Article publié).
  • Watteyne N. (2018). « "Naissance du pain" : clé d’accès à "l’âge sauvage" de la parole ». Leçons de Ténèbres (25-32). Noroît. (Article publié).
  • Watteyne N. (2018). « Anne Hébert : les derniers poèmes ». Watteyne N.. Le centenaire d'Anne Hébert : approches critiques Presses de l'Université de Montréal. (Article publié).
  • Watteyne N. (2017). « L’ange gardien ». Avec Monique Bosco (152-156). Mesdiapaul. (Article publié).
  • Watteyne N. (2015). « La rémanence des ombres chez Jacques Brault ». Ineffacer : l’œuvre et ses fins. Esthétiques et poétiques des XXe et XXIe siècles (197-207). Hermann. (Article publié).
  • (2015). « nouvelles inédites », « introduction », « notices » et « notes ». Œuvres complètes d'Anne Hébert, V Théâtre, nouvelles et proses diverses (1038). Presses de l'Université de Montréal. (Article publié).
  • Watteyne N. (2014). « Les déclassés de Sudbury ». Figures de compassion (115-130). Leméac. (Article publié).
  • Watteyne N. (2014). « introduction », « notices » et « notes ». Œuvres complètes d'Anne Hébert, I Poésie (734). Presses de l'Université de Montréal. (Article publié).
  • Watteyne N. (2011). « L'écriture de la fin dans Poèmes pour la main gauche d'Anne Hébert ». Écritures de l'intime dans la littérature francophone du Canada (1980-2005) (61-74). Nota bene. (Article publié).
  • Watteyne N. (2010). « "Riveraine" de Jacques Brault et Un pépin de pomme sur un poêle à bois de Patrice Desbiens : Présence de l'absente ». États de la présence : les lieux d'inscription de la subjectivité dans la poésie québécoise actuelle (281-292). XYZ. (Article publié).
  • Watteyne N, Beauchemin M (coll.). (2010). « L'édition de poésie au Québec depuis 1960 ». Histoire de l'édition littéraire au Québec au XXe siècle (3, 171-213). Fides. (Article publié).
  • Watteyne N. (2008). « L'art du paradoxe et l'énigme de l'écriture : un certain romantisme ». Précarités de Brault (21-34). Nota bene. (Article publié).
  • Watteyne N. (2007). « "La marche à l’amour" : de variantes textuelles en variations temporelles ». L’universel Miron (157-178). Nota bene. (Article publié).
  • Watteyne N. (2007). « Corps cachés et jeux d’ombres dans la poésie récente de Jacques Brault et d’Anne Hébert ». L’écriture du corps dans la littérature québécoise depuis 1980 (139-149). Presses universitaires de Limoges. (Article publié).
  • Watteyne N. (2007). « Les fictions du sujet poétique dans Une saison en enfer ». Poésie et autobiographie. L'irressemblance (131-140). Presses universitaires de Bordeaux. (Article publié).
  • Watteyne N. (2006). « D'une herméneutique du texte à une herméneutique du livre : une lecture des Petits poèmes en prose et des Illuminations ». Autour de la lecture : médiations et communautés littéraires (25-42). Nota bene. (Article publié).
  • Watteyne N. (2006). « Le récit de la dépossession dans Poèmes épars ». Au-delà de L’homme rapaillé (115-132). Nota bene. (Article publié).
  • Watteyne N. (2006). « Sujet lyrique et duplicité énonciative dans les Petits poèmes en prose de Baudelaire ». Lyrisme et énonciation lyrique (287-310). Nota bene et Presses universitaires de Bordeaux. (Article publié).
  • Watteyne N. (2006). « Voix d’outre-tombe dans les poèmes en prose de Louise Dupré et Isabelle Pinçon ». Le sujet poétique dans la poésie francophone depuis 1980 (339-346). Rodopi. (Article publié).
  • Watteyne N. (2003). « Claude Gauvreau : réception trouble d'un discours problématique ». Voies vers l'extrême, voix de l'extrême (119-130). Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine. (Article publié).
  • Watteyne N. (2001). « D’un désir singulier à la prise en compte d’une tradition : positions et perspectives du lecteur ». Lecture et écriture : une dynamique (17-24). Nota bene. (Article publié).
  • H. Guy et A. Marquis (dir.) Watteyne N. (1999). « Endurer l’équivoque ». Le choc des écritures, procédés, analyses et théories (p. 73-81). Canada : Nota bene. (Article publié).

Articles de dictionnaire

  • P. Hébert, B. Andrès, et A. Gagnon (dir.) Watteyne N. (2020). « Anne Hébert », « Kamouraska », Le Tombeau des rois », « Louise Dupré ». Atlas de la littérature québécoise. p. 131, 166, 176. (Article publié).
  • Boivin, A. (dir.) Watteyne N. (2018). « Le jour n’a d’égal que la nuit d’Anne Hébert ». Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec (1991-1995). (9). 585-588. (Article publié).
  • Watteyne N. (2011). « Deux amants au revolver et L’état de grâce de Jean-Marc Desgent ». Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, 1986-1990. (8). 241-242. (Article publié).
  • Watteyne N. (2011). « Effets personnels suivi de Douze jours dans une nuit ; Quand nous serons : poèmes, 1967-1978 ; et Equinoxe nord-sud de Pierre Morency ». Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, 1986-1990. (8). 241-242. (Article publié).
  • Watteyne N. (2011). « La chienne d’amour (ses carnets cirés rouges) de Bianca Côté ». Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, 1986-1990. (8). 151. (Article publié).
  • Watteyne N. (2003). « Archives distraites de Germaine Beaulieu ». Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, 1981-1985. (7). 49. (Article publié).
  • Watteyne N. (2003). « Du masculin singulier ». Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, 1981-1985. (7). 274-276. (Article publié).
  • Watteyne N. (2003). « Transparole d’Alain St-Yves ». Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, 1981-1985. (7). 942-943.

Ressources en ligne

  • Watteyne N et al. (2009). Anne Hébert : chronologie et bibliographie des livres, parties de livres, articles et autres travaux consacrés à son œuvre. Site Web.
  • Watteyne N. (2006). « Langage et renaissance », article sur Julia Kristeva pour la série télévisée Contact, l’encyclopédie de la création, animée par Stéphane Bureau et diffusée sur les ondes de Télé-Québec, 2006. En ligne.

Autres contributions

Gestion d'évènements

  • Organisatrice (avec Jean-Pierre Le Glaunec). (2021) Séminaire de recherche international pluridisciplinaire « L’archive en dialogue et en récit ». (Séminaire).
  • Organisatrice (avec Patrick Bergeron et Arnaud Huftier). (2020) Colloque international Femmes et fantastique au Canada (Activité annulée en raison de la Covid-19). (Conférence).
  • Organisatrice (avec Patricia Godbout). (2017) Journée d’étude « Archives d’écrivaines ».
  • Organisatrice. (2016) Colloque international Anne Hébert, le centenaire.
  • Organisatrice (avec Jacques Paquin). (2016) Du texte au recueil, Congrès de l’ACFAS. (Atelier).
  • Organisatrice (avec Annie Tanguay). (2014) L’écrivain multiple, par-delà les genres littéraires, Congrès de l’ACFAS. (Atelier).
  • Organisatrice. (2012) D’une mémoire à l’autre : critique et traduction dans la perspective interculturelle. (Atelier).
  • Organisatrice (avec Luc Bonenfant). (2009) Les Herbes Rouges, Festival Métropolis Bleu. (Atelier).
  • Organisatrice (avec Luc Bonenfant et Isabelle Miron). (2008) Les formes américaines de la poésie. (Atelier).
  • Organisatrice. (2006) Filiations : Hector de Saint-Denys Garneau et Anne Hébert, au Musée des beaux-arts de Sherbrooke. (Atelier).
  • Organisatrice (avec François Hébert). (2006) Colloque international Précarités de Brault.
  • Organisatrice (avec Daniel Marcheix). (2005) Colloque international L’écriture du corps dans la littérature québécoise depuis 1980, Université de Limoges.
  • Organisatrice (avec Anne Ancrenat). (2004) Le temps sauvage dans l’œuvre d’Anne Hébert, congrès de l’ACFAS. (Atelier).
  • Organisatrice. (2003) Colloque international Le lyrisme aujourd’hui : lectures d’un discours complexe.
  • Organisatrice (avec Josée Vincent). (2001) Colloque Autour de la lecture : médiations et communications littéraires, Congrès de l’ACFAS.
  • Organisatrice (avec Christiane Lahaie). (2000) Colloque La recherche en création littéraire : ses objets, ses défis.

Activités de collaboration internationale

  • Directrice axe "Écritures et visions du patrimoine". France. Chaire Valorisation Tourisme et Patrimoine, Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF), (A. Huftier, titulaire).

Présentations

  • (2022). « Femmes, colère et poésie au Québec : Monique Deland, Daria Colonna et Natasha Kanapé Fontaine ». Colloque « Arts et écrits rebelles. Images dissidentes et résistances de la langue », Centre culturel international de Cerisy, 11 au 15 mai 2022. Cerisy-la-Salle, France
  • Watteyne N. (2021). Participation à une table ronde sur les études québécoises à l’international. États généraux sur le Québec, Université du Québec à Montréal (UQAM), 2 novembre 2021. Montréal, Canada
  • Watteyne N. (2021). « Anne Hébert et le récit fantastique des voix tues ». Séminaire de recherche « L'archive en dialogue et en récit », Centre Anne-Hébert, Université de Sherbrooke, 6 novembre 2021. Sherbrooke, Canada
  • Watteyne N. (2021). « Archives, poétique et francophonie ». Séminaire de recherche « Travaux en cours », Laboratoire LLA-Creatis, FLSH, Université de Toulouse Jean-Jaurès. Toulouse, France
  • Watteyne N. (2021). « Archives et poétique d’auteure : Anne Hébert ». Conférencière invitée, Université Jean Monnet Saint-Étienne, le 29 septembre 2021. Saint-Étienne, France
  • Watteyne N. (2021). « Enseigner la littérature québécoise à l’université ». Séminaire dans le cadre du master lettres modernes, Université Jean Monnet Saint-Étienne. Saint-Étienne, France
  • Watteyne N. (2021). « La recherche-création en contexte francophone ». Séminaire interdisciplinaire « Éthique de la création/représentation. Humanités numériques », Laboratoire DeScripto, UPHF. Valenciennes, France
  • Watteyne N. (2021). « Écritures de femmes et romans québécois modernes ». Conférencière invitée au séminaire « Études sur le genre, théories féministes et approches intersectionnelles », dans le cadre du Master lettres modernes, Université Lyon 2, le 1er octobre 2021. Lyon, France
  • Watteyne N. (2021). « Être la fille de sa mère. Écrits de femmes au Québec : Gabrielle Roy, Anne Hébert et Louise Dupré ». Centro di Cultura Canadese, Université d'Udine. Udine, Italie
  • (2020). Participation à un atelier de formation et de recherche sur les variétés du français en littérature, financée par l'Agence universitaire de la francophonie, 24 juillet 2020. Activité reportée en raison de la Covid-19. Agadir, Maroc
  • Watteyne N. (2020). Participation à une journée d’étude autour des revues francophones, 23 mars 2020. (Activité annulée en raison de la Covid-19). Université de Lyon. Lyon, France
  • Watteyne N. (2020). Participation à une table ronde sur les variétés du français. 15 juillet 2020. (Activité annulée en raison de la Covid-19). Congrès mondial de la Fédération internationale des professeur.e.s de français. Nabeul, Tunisie
  • Khordoc C. et Watteyne N. (2020). « Architextures littéraires : Anne Hébert et Monique Bosco », 30 mai au 2 juin 2020. (Activité annulée en raison de la Covid-19). Colloque de l’Association des professeur.e.s de français des universités et collèges canadiens (APFUCC), Congrès annuel des sciences humaines, Université Western, Ontario. London, Canada
  • Watteyne N. (2020). « Comment structurer sa thèse en langues et sciences sociales : recherche-action et recherche fondamentale? ». Université d’Agadir. Agadir, Maroc
  • Watteyne N. (2020). « L’enseignement des littératures de langue française au Québec dans le cadre des études universitaires en création littéraire ». Séminaire L’enseignement des langues en contexte multilingue à l’université. Rabat, Maroc
  • Watteyne N. (2020). « Situations de la poésie québécoise dans les littératures de la francophonie », 24 mars 2020. (Activité annulée en raison de la Covid-19). séminaire doctoral « Échanges culturels et Francophonie », Université Paris-Est Créteil (UPEC). Créteil, France
  • Watteyne N. (2020). « Sur un poème de Valérie Rouzeau ». Colloque-Atelier Le pouvoir performatif du poème. Montréal, Canada
  • Watteyne N. (2020). « Étudier la création littéraire à l’université », conférence prévue le 16 mars et vidéo programmée le 2 avril 2020. (Activité annulée en raison de la Covid-19). Université Polytechnique Hauts-de-France. Valenciennes, France
  • Watteyne N. (2019). « Archives et poétique: Anne Hébert ». Journée d'étude « Par l'autre bout de la lorgnette », Université du Québec à Montréal (UQAM). Montréal, Canada
  • Watteyne N. (2019). « De l’édition des Œuvres complètes d’Anne Hébert à quelques éléments de réflexion sur la critique génétique ». Séminaire doctoral du Département des langues et littératures de l’Université d’Udine, 10 octobre 2019. Udine, Italie
  • Watteyne N. (2019). « Jacques Brault, le "voyageur immobile" ». Colloque international Poésies des francophonies : état des lieux (1960-2019). Saint-Étienne, France
  • Watteyne N. (2019). « Le geste créateur ». Université Hassan II de Casablanca. Casablanca, Maroc
  • Watteyne N. (2019). « Le rire de la sorcière dans Les Enfants du Sabbat d’Anne Hébert ». Séminaire doctoral de la Faculté des lettres de l’UPHF. Valenciennes, France
  • Watteyne N. (2019). « L’imaginaire romanesque d’Anne Hébert » (deux conférences). Belles Soirées de l’Université de Montréal. Sherbrooke, Canada
  • Watteyne N. (2019). « Trois illuminations de Rimbaud ». Conférence dans le cours Explication approfondie d'auteurs français du 19e au 21e siècle. Liège, Belgique
  • Watteyne N. (2018). « Des propos culturels archivés d’Anne Hébert à son art poétique ». table ronde sur la poésie québécoise et les archives audiovisuelles, Congrès de l'ACQS. Nouvelle-Orléans, États-Unis
  • Watteyne N. (2018). « Les deux jeunesses d'Anne Hébert ». Journée d'étude "Qu'est-ce qu'une œuvre de jeunesse?", Université McGill. Montréal, Canada
  • Watteyne N. (2018). « L’été funambule de Louise Dupré : faire face ». Congrès du Conseil international d’études francophones (CIEF), 5 juin 2018. La Rochelle, France
  • Watteyne N. (2017). « Anne Hébert, après l’édition critique? ». Journée d’étude « Manuscrits et inédits dans les archives littéraires au Québec : un état des lieux », organisée par Figura-NT2 Concordia, Université Concordia, 5 mai 2017. Montréal, Canada
  • Drouin P. et Watteyne N. (2017). « Comment les lettres d’Anne Hébert aux siens contribuent-elles à une relecture de son œuvre? ». Colloque « La lettre d’écrivain et la lettre d’artiste au Québec », Organisé par l’Association québécoise pour l’étude de l’imprimé (AQÉI), Université de Sherbrooke, 26-27 octobre 2017. Sherbrooke, Canada
  • Watteyne N. (2017). « Enseigner la poésie aujourd’hui ». colloque De la poésie, et des signes qu'elle catalyse. Montréal, Canada
  • Watteyne N. (2017). « Jeanne Lapointe, amie et mentore d’Anne Hébert ». Journée d’étude « Jeanne Lapointe », Université Laval, 1er décembre 2017. Québec, Canada
  • Lantais S., Grenier B. et Watteyne N. (2017). « Un dialogue entre l’histoire et la littérature : Anne Hébert et l’héritage seigneurial ». Journées des sciences humaines de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Watteyne N. (2017). « Vulnérabilité et résistance à la violence chez deux écrivaines québécoises ». congrès de l’AITF. Shimla, Inde
  • Watteyne N. (2016). Tournée de conférences sur Anne Hébert et sur la poésie québécoise en Inde du Sud. Université de Bombay (30 décembre 2015), Université Madras (7 janvier 2016) et collègue universitaire de Pondichéry (5 janvier 2016). Réception du prix de l’AITF. Mumbai, Inde
  • Watteyne N. (2016). « "Naissance du pain", poème du recommencement ». Festival de la poésie de Montréal. Montréal, Canada
  • Watteyne N. (2016). « Archives et art poétique ». Colloque « Anne Hébert, le centenaire », Centre Anne-Hébert et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) Vieux-Montréal, 9 juin 2016. Montréal, Canada
  • Watteyne N. (2016). « Les Œuvres complètes d’Anne Hébert : soixante ans d’écriture poétique, narrative, dramatique et essayistique ». Journées de la francophonie. Iasi, Roumanie
  • Watteyne N. (2016). « L’héritage littéraire d’Anne Hébert ». Salon du livre de Montréal. Montréal, Canada
  • Watteyne N. (2016). « Miron et Brault ». Résistance, révolution, contre-pouvoir. Sherbrooke, Canada
  • Watteyne N. (2015). « Jacques Brault : les chemins de la fraternité ». colloque Littérature et imaginaire national en Belgique francophone et au Québec. Liège, Belgique
  • Watteyne N. (2014). « En quoi l’édition critique renouvelle-t-elle la connaissance de l’œuvre d’Anne Hébert? ». Congrès de l’American Council for Québec Studies (ACQS). Montréal, Canada
  • Watteyne N. (2014). « Jacques Brault, poète et essayiste ». colloque L’écrivain multiple, par-delà les genres littéraires. Montréal, Canada
  • Watteyne N. (2014). « Jacques Brault et la parole inaccomplie des déshumanisés ». congrès Narrative Matters. Paris, France
  • Watteyne N. (2014). « L’outre-mer initiatique d’Anne Hébert ». congrès de l’ACQS. Montréal, Canada
  • Watteyne N. (2014). « L’édition critique des Œuvres complètes d’Anne Hébert ». forum Archives d’écrivains : territoires et enjeux. Montréal, Canada
  • Watteyne N. (2013). « Anne Hébert : "s’exprimer comme une femme et faire parler un pays qui a longtemps été silencieux" ». Les Belles Soirées de l’Université de Montréal. Longueuil et Laval, Canada
  • Watteyne N. (2013). « Baudelaire et le Québec ». W.T. Bandy Centre d’études baudelairiennes et françaises modernes. Nashville, États-Unis
  • Watteyne N. (2013). « Jacques Brault et le Tao ». congrès du Conseil international d’études francophones (CIEF). Grand-Baie, Maurice
  • Dupré L., Godbout P. et Watteyne N. (2013). « Le tombeau des rois d’Anne Hébert… 60 ans après ». Librairie Olivieri. Montréal, Canada
  • Chamberland P., Dostie G. et Watteyne N. (2013). « L’Hexagone et Parti pris. Au croisement de la littérature, des idées et de la poésie ». Médiathèque littéraire. Montréal, Canada
  • Watteyne N. (2013). « Édition critique et archives d’Anne Hébert ». Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) : XXe siècle III : Questions à la littérature québécoise. Québec, Canada
  • Watteyne N. (2012). Tournée de conférences : « Naissances de la poésie québécoise », « La Révolution tranquille d’Anne Hébert », « Anne Hébert et l’écriture des femmes »,. Université Rikkyo, Université de Kobe et colloque de l'AJÉQ. Tokyo et Kobe, Japon
  • Watteyne N. (2012). « Francophonie et déclassement social chez Patrice Desbiens ». colloque international Études francophones : enjeux et perspectives, congrès de l’AITF. Madurai, Inde
  • Watteyne N. (2012). « Les ombres de Jacques Brault ». Ineffacer. L’œuvre et ses fins, colloque international autour de l’œuvre de Michel Deguy. Dublin, Irlande
  • Watteyne N. (2011). Tournée en Corée du Sud : conférence sur la poésie québécoise, séminaire sur Anne Hébert, et communication sur Patrice Desbiens. Université Korea, colloque de l’Association coréenne des études québécoises, Université Sungkyunkwan. Séoul, Corée, République de
  • Watteyne N. (2011). « Crime et châtiment dans l’œuvre d’Anne Hébert ». colloque Construction, régulation et gestion culturelles de l'extérieur. Des discours et des pratiques de redressement, congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • Watteyne N. (2011). « Les communautés de Patrice Desbiens ». Congrès du Conseil International d'Études Francophones (CIEF), 3 juin 2011. Aix-en-Provence, France
  • Watteyne N. (2011). « Mémoire et perceptions chez quelques écrivains haïtiens ». Conférencière invitée dans le cadre du cours d’histoire d’Haïti donné par J.-P. Le Glaunec. Sherbrooke, Canada
  • Watteyne N. (2010). « De la "cohérence de l’œuvre" à la "cohésion d’une vie" ». Colloque international Relire Ricœur à notre tour : herméneutique et philosophie pratique. Lisbonne, Portugal
  • Watteyne N. (2010). « Entre le senti et le pressenti : l’optimisme inquiet ». colloque Fernand Ouellette. Montréal, Canada
  • Watteyne N. (2010). « Le lion de Dresde ». Rencontre québécoise internationale des écrivains, Académie des lettres du Québec. Montréal, Canada
  • Watteyne N. (2010). « L’ordinaire du monde dans Au bras des ombres de Jacques Brault ». congrès du CIEF. Montréal, Canada
  • Watteyne N. (2010). « L’édition critique de la poésie d’Anne Hébert : bilan et perspectives ». congrès du CIEF. Montréal, Canada
  • Watteyne N. (2009). « Anne Hébert à Paris ». congrès du CIEF. Nouvelle-Orléans, États-Unis
  • Watteyne N. (2009). « Lectures du diptyque de Poèmes ». colloque Quinze ans dans l'œuvre d'Anne Hébert, 1958-1973, congrès de l'ACFAS. Ottawa, Canada
  • Watteyne N. (2009). « Paul Ricœur et la concordance discordante ». colloque Ne pas se raconter d’histoire. Sherbrooke, Canada
  • Watteyne N. (2009). « Voix d’en bas et figures grotesques dans la poésie de Rimbaud ». colloque Voix épiques et fortune de l’épopée québécoise, congrès de l’ACFAS. Ottawa, Canada
  • Watteyne N. (2008). « Les lectures d’Anne Hébert ». Grande Bibliothèque. Montréal, Canada
  • Watteyne N. (2008). « Les peintres de Baudelaire ». colloque La poésie française du milieu du 19e siècle : une poésie entre deux générations ?. Clermont-Ferrand, France
  • Watteyne N. (2008). « L’hétérogénéité en poésie ». colloque Formes américaines, Marché francophone de la poésie. Montréal, Canada
  • Watteyne N. (2007). « Anne Hébert, poète ». Marché francophone de la poésie. Montréal, Canada
  • Watteyne N. (2007). « Figures de la mère absente chez Brault et Desbiens ». colloque États de la présence. Montréal, Canada
  • Watteyne N. (2007). « Hélène Monette et la pratique de l’hétérogène comme discours d’opposition ». colloque international La ville éclatée : Imaginaire et pouvoir (Grandes métropoles du Canada et de France). Aix-en-Provence, France
  • Watteyne N. (2007). « Héritages d’Anne Hébert ». colloque Femmes et poésie, Marché francophone de la poésie. Montréal, Canada
  • Watteyne N. (2007). « L’écriture de la fin dans Poèmes pour la main gauche d’Anne Hébert ». colloque Écriture de l’intime. Groningue, Pays-Bas
  • Watteyne N. (2006). « Femmes et poésie ». Marché francophone de la poésie. Montréal, Canada
  • Watteyne N. (2006). « Le romantisme de Brault ». colloque Précarités de Brault. Sherbrooke, Canada
  • Watteyne N. (2006). « Projet de création : production d’une revue littéraire ». Conférencière invitée dans le cadre d’un cours donné par P. Sirard, Collège de Maisonneuve. Montréal, Canada
  • Watteyne N. (2005). « "La marche à l’amour" et ses variantes ». colloque L’universel Miron. Liège, Belgique
  • Watteyne N. (2005). « Baudelaire et le poème en prose ». atelier de création, Université de Montréal. Montréal, Canada
  • Watteyne N. (2005). « Corps cachés et jeux d’ombres dans la poésie récente de Jacques Brault et d’Anne Hébert ». colloque international L’écriture du corps dans la littérature québécoise depuis 1980. Limoges, France
  • Watteyne N. (2005). « Des textes aux livres ». colloque international Storia delle edizioni e mediazione editoriale. Lac de Garde, Italie
  • Watteyne N. (2005). « Le rêve et la littérature ». Correspondances d’Eastman. Eastman, Canada
  • Watteyne N. (2004). « Figures et récits de soi dans Poèmes épars de Gaston Miron ». Colloque Gaston Miron, Congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada
  • Watteyne N. (2004). « Le temps et l’autre dans Mystère de la parole ». Colloque Le temps sauvage dans l’œuvre d’Anne Hébert, Congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada
  • Watteyne N. (2004). « Spotlight on Anne Hébert ». Atelier donné à des professeurs de la New York State University. New York, États-Unis
  • Chevalier N. et Watteyne N. (2003). « D’une parole fraternelle à l’affirmation d’une identité ». Séminaire du Groupe de recherche en édition littéraire au Québec. Sherbrooke, Canada
  • Watteyne N. (2003). « Sujet lyrique et duplicité énonciative chez Baudelaire ». Colloque international Le lyrisme aujourd’hui : lectures d’un discours complexe. Sherbrooke, Canada
  • Watteyne N. (2003). « Voix d’outre-tombe dans les poèmes en prose de Louise Dupré et Isabelle Pinçon » (communication). Colloque international Sens et présence du sujet poétique. Dublin, Irlande
  • Watteyne N. (2002). « Ironie et duplicité dans les formes brèves ». Conférence dans le cadre du séminaire « Approche du travail créateur » donné par A. Carpentier. Montréal, Canada
  • Watteyne N. (2002). « Le lyrisme aujourd’hui ». Conférencière invitée dans le cadre d’un séminaire de création donné par J.-N. Pontbriand. Québec, Canada
  • Watteyne N. (2002). « Les revues de création littéraire à l’université ». Colloque La recherche en création littéraire, Congrès de l’ACFAS. Québec, Canada
  • Watteyne N. (2002). « Regards offensés et voix captives : lectures du Tombeau des rois et de Mystère de la parole ». Colloque La vision poétique dans l’œuvre d’Anne Hébert. Toronto, Canada
  • Watteyne N. (2001). Conférence au Festival international des écrivains à Ottawa. Projection du documentaire « Anne Hébert » de J. Godbout, Ottawa, 22 septembre 2001. Ottawa, Canada
  • Watteyne N. (2001). « Claude Gauvreau : réception trouble d’un discours problématique » (communication). Colloque pluridisciplinaire L’extrême. Bordeaux, France
  • Watteyne N. (2001). « Perspectives de l’écrivain, de l’éditeur et du lecteur critique ». Colloque Autour de la lecture : médiations et communautés littéraires, Congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • Watteyne N. (2001). « Sens et identité dans "Vénitien danger" de Claude Gauvreau ». Colloque À contre-courant. Pratiques déviantes dans les littératures francophones d’Amérique. Trois-Rivières, Canada
  • Watteyne N. (2000). « Dynamiques de la lecture et de l’écriture » (table ronde). Colloque La recherche en création littéraire : ses objets, ses défis. Sherbrooke, Canada
  • Watteyne N. (1999). « Entre aspects esthétiques et moyens linguistiques : actualiser le sens de l’œuvre ». Congrès de l’ACFAS. Ottawa, Canada
  • Watteyne N. (1998). « Polysémie et ambiguïté du texte littéraire ». Colloque Le choc des écritures, Congrès de l’ACFAS. Québec, Canada