Aller au contenu

Myriam Villeneuve-Lapointe

Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Enseignement au préscolaire et primaire

Présentation

Sujet de recherche

Approches éducatives

Disciplines de recherche

Didactique

Mots-clés

Didactique du français, Écriture, Émergence de l'écrit, Grammaire

Intérêts de recherche

Didactique du français, enseignement de l'écriture et de la grammaire, émergence de l'écrit

Recherche clinique

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2019). Pratiques différenciées en orthographe lexicale: description des pratiques effectives et analyse du discours d’enseignants québécois du deuxième cycle du primaire de classes hétérogènes (Doctorat, Doctorat en éducation). Université du Québec en Outaouais.

(2014). (Maîtrise avec mémoire, Maitrise en éducation). Université du Québec en Outaouais.

(2010). (Baccalauréat, Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire). Université du Québec en Outaouais.

Expérience académique

Professeur adjoint de didactique du français. (2020-). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargée de cours en didactique du français. (2018-2020). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargée de cours en didactique du français. (2014-2020). Université de Montréal. Canada.

Chargée de cours en didactique du français. (2014-2020). Université du Québec en Outaouais. Canada.

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Enseignement intégré de l’orthographe lexicale à des situations de communication : une recherche-action. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien à la recherche pour la relève professorale. 44 482 $. (2022-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Rehausser les compétences langagières des futures personnes enseignantes au préscolaire et au primaire par les arts et la culture : création d'un dispositif d'accompagnement. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Mandat stratégique. 313 788 $. (2023-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Favoriser la persévérance et la réussite scolaires par un environnement socioéducatif sain : une recherche-action mobilisant des actrices de changement en matière d'enseignement durable. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Action-concertée. 222 240 $. (2021-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Intervenir en formation initiale pour permettre aux futurs enseignants de s’approprier des pratiques efficaces et de mettre en place des conditions favorisant le développement de l’émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 221 872 $. (2019-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Enseignement à distance et distancié au primaire : cocréation et mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et efficaces pour des apprentissages durables. Ministère de l'économie et de l'innovation. 258 555 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Interactions à l’oral dans les cercles de lecteurs d’œuvres littéraires au préscolaire et au primaire : une recherche-action mobilisant des actrices de changement en matière de littératie. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 174 422 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Pratiques enseignantes en émergence de l’écrit favorisant la réussite des premiers apprentissages en lecture et écriture en maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Fond de démarrage. 15 000 $. (2020-2022)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Chercheur principal. Pratiques enseignantes en émergence de l’écrit favorisant la réussite des premiers apprentissages en lecture et écriture en maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Action concertée en littératie. 100 000 $. (2019-2020)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Chercheur principal. Pratiques effectives différenciées en orthographe lexicale et discours d’enseignants québécois du deuxième cycle du primaire de classes hétérogènes. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Bourse de doctorat en recherche. 60 000 $. (2015-2019)

Publications

Articles de revue

  • Carpentier G, Villeneuve-Lapointe M, *Sirard A, Robillard J-M, Gallant A, *Tardif C. (2023). Présentation de données sensibles en début de recherche collaborative. Formation et Profession (Article accepté).
  • *Laurence S, *Sirard A, Villeneuve-Lapointe M, *Marcil-Levert J. (2023). Synthèse des connaissances des définitions et de l’opérationnalisation du rapport à la langue écrite en didactique du français. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (Article soumis).
  • Carpentier, G; Villeneuve-Lapointe, M; Gallant, A; Robillard, J-M; *Sirard, A; *Tardif, C. (2022). La recherche-action au service d’un changement organisationnel : l’expérience d’une équipe interprofessionnelle en lien avec le climat de sécurité perçu par les élèves. Phronesis (Article soumis).
  • Carpentier, G; Villeneuve-Lapointe, M; Gallant, A; Robillard, J-M; *Sirard, A; *Tardif, C. (2022). L’environnement sociopédagogique d’élèves de l’éducation préscolaire et du primaire. Formation et profession (Article accepté).
  • Charron, A; Bouchard, C; Villeneuve-Lapointe, M; *Parent, A-S. (2022). Pratiques déclarées des enseignants à l’éducation préscolaire 5 ans en matière de soutien au langage oral et à l’émergence de l’écrit des enfants en classe. Éducation et francophonie 50 (1), (Article publié).
  • Villeneuve-Lapointe, M; Charron, A; Bouchard, C. (2022). Pratiques enseignantes en émergence de l’écrit en maternelle 4 ans en milieu défavorisé. Language and Literacy (Article soumis).
  • *Tardif, C; *Thomas, V; Carpentier, G; Villeneuve-Lapointe, M. (2022). Quand la pandémie perdure : ajustements d’enseignant.e.s du primaire. Revue hybride de l’éducation (Article soumis).
  • Villeneuve-Lapointe, M; Moreau AC; Blain, S. (2021). Comment différencier l’enseignement de l’orthographe lexicale au deuxième cycle du primaire ?. Revue internationale de Communication et de Socialisation 8 (1), 34-46. (Article publié).
  • Lépine, M; Carpentier, G; Villeneuve-Lapointe, M; Lavoie, C; *Marcil-Levert, J. (2021). D'une recherche-action impliquant des actrices de changement en matière de littératie à la formation initiale en didactique du français: quelques retombées du projet LIBER. Revue internationale de communication et de socialisation 8 (2), 228-245. (Article publié).
  • Villeneuve-Lapointe, M; Moreau, A C; Blain, S. (2020). Quelles connaissances orthographiques enseignées par sept enseignantes du deuxième cycle du primaire ?. Revue des sciences de l’éducation de McGill (Article accepté).
  • Villeneuve-Lapointe, M; Charron, A. (2019). Description de la mise en œuvre en classe de pratiques d’orthographes approchées d’enseignantes de deuxième année du primaire. Revue des science de l’éducation de McGill 53 (3), 519-545. (Article publié).
  • Villeneuve-Lapointe, M; Moreau, A C. (2019). Les méthodologies de recherche en orthographe : stratégies de rédaction d’une recension intégrative d’écrits scientifiques. Revue canadiennes des jeunes chercheur(e)s en éducation Hors-série 63-74. (Article publié).
  • Moreau, A C; Dumais, C; Nolin, R; Villeneuve-Lapointe, M; Stanké, B. (2018). Enseigner l’orthographe lexicale et l’apprentissage sans erreur : expérience pilote d’un modèle d’enseignement en classe ordinaire du primaire par un enseignant expert. Mélanges CRAPEL (Article publié).
  • Dupont, P; Villeneuve-Lapointe, M; Choureau, A. (2018). Le design et la délégation d’outil. Recherche en didactique 25 (1), 41-57. (Article publié).
  • Villeneuve-Lapointe, M; Beaulieu, J; Vincent, F. (2018). Quelles pratiques différenciées pour l’enseignement de l’orthographe lexicale? Une recension des écrits. Revue canadienne de l’éducation 41 (2), 498-523. (Article publié).
  • Messier, G; Villeneuve-Lapointe, M; Guay, A; Lafontaine, L. (2016). Développement des compétences en littératie universitaire : des résultats de recherche à la mise en place d’un cours de baccalauréat. Language and litteracy 18 (2), 79-112. (Article publié).
  • Lafontaine, L; Morissette, É; Villeneuve-Lapointe, M. (2016). L'intégration de la littératie volet oral dans les pratiques de classe au préscolaire et au primaire québécois en milieu défavorisé. Les dossiers des sciences de l’éducation 36 57-73. (Article publié).
  • Villeneuve-Lapointe, M; Lafontaine, L. (2015). Stratégies de mémorisation de l’orthographe lexicale chez des élèves du 1er cycle du primaire : une exploration. Language and Literacy 17 (3), 134-151. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Montésinos-Gelet, I; Carpentier, G; Villeneuve-Lapointe, M. (2022). Les principes d'enseignement. Montésinos-Gelet, I; Dupin de Saint-André, M; Charron, A. La lecture et l'écriture à l'éducation préscolaire et au primaire, vol. 1 (60-79). Canada : Chenelière. (Article publié).
  • Carpentier, G; Villeneuve-Lapointe, M; Montésinos-Gelet, I. (2022). Les principes d’enseignement. Montésinos-Gelet, I; Dupin de Saint-André, M; Tremblay, A. La lecture et l’écriture à l’éducation préscolaire et au primaire, vol. 2 (22-38). Canada : Chenelière. (Article publié).
  • Villeneuve-Lapointe, M; Charron, A. (2022). Pratiques pour soutenir la compréhension des fonctions, les usages et les conventions de l’écrit. Montésinos-Gelet, I; Dupin de Saint-André, M; Charron, A. La lecture et l'écriture à l'éducation préscolaire et au primaire (191-203). Canada : Chenelière. (Article publié).
  • Carpentier, G; Villeneuve-Lapointe, M. (2019). La différenciation pédagogique. Nunès, K; Rivard, J. Comprendre la douane (184-195). Canada : Les Éditions de l'Homme. (Article publié).

Articles de magazine

  • Villeneuve-Lapointe M, Pilette M-C. (2023). Soutien au développement langagier à l’éducation préscolaire 4 ans. La lettre de l’AiRDF.
  • Carpentier, G; Villeneuve-Lapointe, M; Robillard, J-M; Galland, A; *Sirard, A; *Tardif, C. (2023). Une recherche-action pour soutenir des apprentissages durables. Vivre le primaire.
  • Carpentier, G; Villeneuve-Lapointe, M; Galland, A; *Sirard, A; *Tardif, C; Robillard, J-M. (2022). La zone proximale de développement et l’étayage de notions au service de l’apprentissage durable. Vivre le primaire.
  • Villeneuve-Lapointe, M; Charron, A; *Laurence, S. (2022). Soutenir l’émergence de l’écrit avec un environnement physique de qualité. Revue préscolaire. (61(1)). 6-8.
  • Villeneuve-Lapointe, M; Charron, A. (2021). Des pratiques éducatives concrètes pour soutenir l’émergence de l’écrit des enfants d’âge préscolaire. Revue préscolaire. 59(1). 31-34.
  • Lavoie, C; Lépine, M; Villeneuve-Lapointe, M. (2020). Maintenir un environnement littératié de qualité tout en étant distancié. Vivre le primaire. 33(3). 68-69.
  • Villeneuve-Lapointe, M; Carpentier, C. (2017). La différenciation pédagogique. Vivre le primaire. 30(1). 90.
  • Villeneuve-Lapointe, M; Carpentier, G. (2016). Cerveau gauche ou cerveau droit : un neuromythe. Vivre le primaire. 29(3). 90.
  • Villeneuve-Lapointe, M; Carpentier, G. (2016). Développer la motricité fine. Vivre le primaire. 29(4). 90.
  • Villeneuve-Lapointe, M; Carpentier, G. (2016). Le modèle RAI. Vivre le primaire. 29(1). 82.
  • Carpentier, G; Villeneuve-Lapointe, M. (2015). La pratique réflexive. Vivre le primaire. 28(1). 82.
  • Carpentier, G; Villeneuve-Lapointe, M. (2015). Les connaissances antérieures. Vivre le primaire. 28(3). 98.
  • Villeneuve-Lapointe, M; Carpentier, G. (2015). Les orthographes approchées. Vivre le primaire. 28(2). 82.
  • Villeneuve-Lapointe, M. (2014). Comment mémoriser tous ces mots au 1er cycle?. Vivre le primaire. 27(4). 9-10.

Autres contributions

Gestion d'évènements

  • Coresponsable. (2022) Symposium "Le rapport aux savoirs en didactique du français: quelle pertinence scientifique et pratique?" dans le cadre du congrès de l'Association internationale de recherche en didactique du français (AiRDF). (Conférence).
  • Coresponsable. (2021) Colloque "Accompagner les intervenants en petite enfance et à l'éducation préscolaire: des exemples de projets concrets pour soutenir leur développement professionnel. (Conférence).
  • Co-responsable. (2019) Symposium "Pratiques déclarées, pratiques observées: quels apports et quelles limites pour la didactique du français" dans le cadre du congrès de l'Association internationale de recherche en didactique du français (AiRDF). (Conférence).

Présentations

  • Villeneuve-Lapointe M, Charron A, *Laurence S. (2023). Approches inclusives et plurilingues : un levier pour soutenir les apprentissages langagiers à l’oral et à l’écrit. Congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada
  • Charron A, Turgeon E, Boudreau M, Gosselin-Lavoie C, Villeneuve-Lapointe M. (2023). Comment former les futurs.es enseignants.es pour soutenir le développement du langage oral et écrit des enfants à l’éducation préscolaire?. Congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada
  • Carpentier G, Villeneuve-Lapointe M, *Sirard A, *Thomas V, *Tardif C. (2023). Facilitateurs au transfert des apprentissages en formation continue. Congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada
  • Charron A, Villeneuve-Lapointe M, Chaillez P-D, Jacob E, Le Bel C, Bouchard C. (2023). Former et accompagner des futurs enseignants sur la qualité des interactions en contexte d’éducation préscolaire : une recherche-action en formation initiale. Congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada
  • Carpentier G, Villeneuve-Lapointe M, *Tardif C, *Thomas V, *Sirard A. (2023). Gestes professionnels déclarés de personnes enseignantes : un regard méthodologique. Congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada
  • (2023). Pour une entrée consciente dans la rédaction scientifique. Quel processus? Quelle posture?. École d’été de l’AGÉMDÉUS. Sherbrooke, Canada
  • Villeneuve-Lapointe M, *Laurence S. (2022). Environnement physique en maternelle 4 ans soutenant le développement de l’émergence de l’écrit. Semaine de la recherche. Sherbrooke, Canada
  • *Laurence S, *Sirard A, Villeneuve-Lapointe M. (2022). Le(s) rapport(s) à la langue écrite : ramifications et influences de différents cadres de référence. Colloque de l'AiRDF. Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Galland A, Carpentier G, Villeneuve-Lapointe M, Bonsaint C. (2022). L’apprentissage durable: coopérer pour soutenir et engager les élèves. 35e congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du Québec (AQEP). Saint-Hyacinthe, Canada
  • Sirard A, Carpentier G, Villeneuve-Lapointe M, Pelletier A. (2022). L’apprentissage durable: développer l’attention pour soutenir et engager les élèves. 35e congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du Québec (AQEP). Saint-Hyacinthe, Canada
  • Robillard J-M, Carpentier G, Villeneuve-Lapointe M, Crispin A. (2022). L’apprentissage durable: étayer pour soutenir et engager les élèves. 35e congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du Québec (AQEP). Saint-Hyacinthe, Canada
  • Charron C, Bouchard C, Villeneuve-Lapointe M, *Parent A-S. (2022). Pratiques déclarées d’enseignants à l’éducation préscolaire cinq ans en matière de soutien au langage oral et à l’émergence de l’écrit des enfants en classe. Congrès de l'ACFAS. Québec, Canada
  • Villeneuve-Lapointe M. (2022). Pratiques enseignantes indirectes et directes soutenant le développement de l’émergence de l’écrit en maternelle 4 ans. Webinaires du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Charron A, Villeneuve-Lapointe M, Turgeon E, Bouchard E. (2022). Une expérience post-recherche en didactique du français : une intercollaboration entre chercheurs et professionnels de l’éducation préscolaire. Congrès de l’AiRDF. Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Lépine, M; Lavoie, C; Villeneuve-Lapointe, M; Carpentier, G; *Marcil-Levert, J. (2021). Des retombées de la recherche-action LIBER impliquant des actrices de changement en matière de littératie sur la formation initiale des maitres à l’Université de Sherbrooke. Journée d’étude du LUDIF coordonnée par E. Soucy et C. Dumais. Trois-Rivières, Canada
  • Carpentier, G; Villeneuve-Lapointe, M; *Sirard, A; *Tardif, C. (2021). L’enseignement durable : comment nous assurer que nos élèves retiennent ce que nous enseignons. 34e congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du Québec (AQEP). Montréal, Canada
  • Villeneuve-Lapointe, M; De Croix, S. (2021). Écrire, apprendre à écrire à l’école et y prendre plaisir : quelles pistes?. Les rencontres CLÉ. Sherbrooke, Canada
  • Villeneuve-Lapointe, M; Charron, A; Durocher, A. (2021). Élaboration d’un dispositif de formation et d’accompagnement pour soutenir l’émergence de l’écrit à la maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé. Congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • Charron, A; Villeneuve-Lapointe, M. (2020). Comment organiser ma classe pour donner le goût de la lecture et de l'écriture ?. 39e congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec. Laval, Canada