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Jo Anni Joncas

Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Pédagogie

Présentation

Sujet de recherche

Contextes sociaux, Contrat social et justice sociale, Épistémologie et méthodologie, Trajectoires des systèmes d'éducation

Disciplines de recherche

Sociologie

Mots-clés

Inégalités sociales et scolaires, Parcours d'apprentissage, Recherche qualitative, Sociologie de l'éducation

Intérêts de recherche

Diversité, équité et justice sociale; Éducation inclusive et autochtone; Politiques sociales et scolaires; Mobilisation des savoirs; Enseignement professionnel; Enseignement supérieur

Recherche clinique

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2018). La justice aux études supérieures : l’incidence du contexte d’études sur la réalisation de la carrière scolaire de femmes autochtones universitaires (Doctorat, Doctorat en administration et politiques de l'éducation). Université Laval.

(2013). (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise en éducation). Université du Québec à Chicoutimi.

(2009). (Baccalauréat, Baccalauréat en sociologie). Université du Québec à Chicoutimi.

Expérience académique

Éditrice adjointe francophone, Journal de l'Association canadienne d'étude de curriculum. (2021-).

Professeure. (2020-). Université de Sherbrooke. Canada.

Membre du comité d’édition, Revue canadienne d'enseignement supérieur. (2019-).

Membre du bureau de direction, Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA). (2021-2023). Université Laval. Canada.

Membre du comité scientifique. (2021-2022).

Chercheure postdoctorale. (2018-2020). Université d'Ottawa. Canada.

Professionnelle de recherche. (2019-2020). Université Laval. Canada.

Auxiliaire de recherche et d'enseignement. (2014-2018). Université Laval. Canada.

Chargée de cours. (2018-2018). Université Laval. Canada.

Coordinatrice, Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA). (2017-2018). Presses de l'université Laval. Canada.

Coordinatrice, Chaire de recherche sur le développement durable du Nord. (2017-2018). Université Laval. Canada.

Coordinatrice, National Collaborative Centre in Indigenous Education (NCCIE). (2017-2018). First Nations University of Canada. Canada.

Coordinatrice, comité de réflexion sur la réconciliation. (2017-2018).

Chargée de cours. (2017-2017). Université du Québec à Chicoutimi. Canada.

Auxiliaire de recherche. (2010-2014). Université du Québec à Chicoutimi. Canada.

Stagiaire doctorale. (2014-2014). University of Saskatchewan. Canada.

Prix et distinctions

  • (2021) Prix de reconnaissance de la qualité de l’enseignement – équipe remporté par le comité M8wwa mamu. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2018) 1er prix d’excellence pour la thèse de doctorat, Faculté des sciences de l’éducation. Université Laval. (Prix).
  • (2018) Inscription au Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Université Laval. (Honneur).
  • (2016) Prix Charles Bujold, Meilleure communication scientifique, 9e Symposium étudiant du CRIEVAT. Université Laval. (Prix).
  • (2015) Bourse d’excellence, Chaire de recherche Louis-Edmond Hamelin. Université Laval. (Distinction).
  • (2013) Mention d'excellence pour le mémoire de maîtrise. Université du Québec à Chicoutimi. (Distinction).
  • (2012) Bourse d’encouragement à l’excellence en recherche de la Fondation de la Fédération des écoles normales du Québec en sciences de l'éducation. Fondation de l’Université du Québec. (Distinction).
  • (2011) Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la Jeunesse. Gouvernement du Québec. (Honneur).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Portrait des élèves en FP et de leurs besoins. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). 219 026 $. (2023-2027)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cochercheur. Enquête nationale auprès des élèves en formation professionnelle. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Mandat de recherche de l'Observatoire de la formation professionnelle du Québec. 137 969 $. (2023-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Pratiques des organismes scolaires favorisant les transitions scolaires et professionnelles en formation générale des adultes (FGA) et en formation professionnelle (FP), vers la vie active et le postsecondaire. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Mandat de recherche de l'Observatoire de la formation professionnelle du Québec. 122 984 $. (2025-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Justice sociale et formation professionnelle : Qu'en est-il du parcours de personnes autochtones?. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien à la recherche pour relève professorale. 44 916 $. (2023-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Justice sociale et accès à l’enseignement universitaire à l’heure des transformations numériques : étude comparative entre le Canada et l’Afrique subsaharienne. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subvention de développement Savoir. 56 926 $. (2023-2026)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Chercheur principal. Parcours d'apprentissage de personnes immigrantes au Québec: comment la formation professionnelle peut-elle être vectrice de justice sociale?. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subvention de développement Savoir. 73 558 $. (2024-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. La Photo Adressée au secours de l’insertion professionnelle des personnes enseignantes. Gouvernement du Québec. Projets inédits en sciences de l'éducation. 334 100 $. (2023-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Parcours d'apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale dans une perspective de justice sociale. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche. 239 777 $. (2022-2026)
  • Chaire de recherche. (Obtenu). Cochercheur. Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. Volet Éducation, Citoyenneté et culture. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Actions concertées. 1 115 253 $. (2018-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Exploration des possibilités de conciliation études vie en milieu autochtone de formation générale des adultes. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subvention de développement Savoir. 74 174 $. (2023-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Favoriser la formation professionnelle en contexte autochtone : une approche innovante de partenariat. Ministère de l’Économie et de l’Innovation, Québec. Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation. 301 481 $. (2022-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Digital Agripreneurship Innovation to Enhance Post-Pandemic Resilience Among Refugee Women and Youth in Nakivale Refugee Settlement, Uganda (Digital Agripreneur Study). Comité de coordination de la recherche au Canada. Fonds Nouvelles frontières en recherche – Appels Spéciaux. 499 982 $. (2023-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Élèves de formation professionnelle recrutés à l’étranger : état des lieux en région métropolitaine. Conseil emploi métropole. 164 696 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Synthèse de connaissances sur la formation professionnelle. 19 050 $. (2023-2024)
  • Contrat. (Obtenu). Cochercheur. Regard sur la formation professionnelle (FP) en 2022: portrait estrien des perceptions des élèves de formation générale des jeunes et formation générale des adultes à l'égard de la FP et des professions les plus en demande dans la région.. Table estrienne de concertation Formation-Emploi et Services-Québec Estrie. 7 144 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage. Université de Sherbrooke. Programme de reconnaissance des infrastructures de recherche UdeS. 80 000 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Nouvelle vie de profs en BD. Vice-décanat aux études Université de Sherbrooke. 20 000 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Impacts et effets perçus de la pandémie du Covid-19 sur les parcours et perspectives professionnelles des étudiants inscrits aux cycles supérieurs dans les universités du Québec : le cas des doctorants. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Programme IMPULSION – Appui à la relance économique. 100 000 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Diversité et équité à la formation professionnelle. Université de Sherbrooke. Subvention de démarrage. 15 000 $. (2021-2022)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Chercheur principal. Bourse postdoctorale. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Bourse postdoctorale. 90 000 $. (2018-2020)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Chercheur principal. Bourse postdoctorale [déclinée]. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Bourse postdoctorale. 90 000 $. (2018-2020)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Chercheur principal. Programme de soutien à la recherche, Fonds Desjardins en développement de carrière. Centre de recherche et d’intervention sur l'éducation et la vie au travail. Fonds Desjardins. 1 100 $. (2018-2018)
  • Bourse d’études. (Terminé). Chercheur principal. Bourse de fin de rédaction. Chaire Louis-Edmond Hamelin | Université Laval. 5 000 $. (2017-2017)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Candidat principal. Programme de soutien à la recherche, Fonds Desjardins en développement de carrière. Programme de soutien à la recherche, Fonds Desjardins en développement de carrière. 2 341 $. (2017-2017)
  • Bourse d’études. (Terminé). Chercheur principal. Bourse de doctorat [déclinée]. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Bourse de doctorat. 60 000 $. (2013-2017)
  • Bourse d’études. (Terminé). Chercheur principal. Bourse de doctorat J.-A. Bombardier. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Bourse de doctorat Joseph-Armand-Bombardier. 105 000 $. (2014-2017)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Aspirations of Nunavik Inuit Youth. Gouvernement régional Kativik. 23 800 $. (2016-2016)

Publications

Articles de revue

  • Joncas, J., Gani, R. et Ng-A-Fook, N. (2024). Regard qualitatif sur les réseaux de mobilisation des savoirs : Les retombées du Réseau de savoirs sur l’équité. Revue des sciences de l'éducation de McGill/McGill Journal of Education (Article accepté).
  • Wiscutie-Crépeau, N., Ng-A-Fook, N., Joncas, J. et Pageau, L. (2023). La portée de la Commission de vérité et de réconciliation dans les contextes francophones canadiens. Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies (Article publié).
  • Joncas, J., *Edward, K., Moisan, S., *Grisé, X.-M. et *Lepage, J. (2022). Indigenous People in Vocational Education and Training from a Social Justice Perspective: An Overview of International Literature. Journal of Vocational Education & Training DOI. (Article publié).
  • Dionne, P., Joncas, J. et Charrette, J. (2022). Pratiques de soutien au cours d'un groupe d'intégration sociale et professionnelle: retombées sur les capabilités de personnes réfugiées dans leur parcours d'apprentissages. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRÉ) 24 (1), 87-110. DOI. (Article publié).
  • Coulombe, S., Gagnon, N., Joncas, J., Deschênes, M., Gagné, A., *Beaulieu, M., Beaucher, C., Dubeau, A. et Gagnon, C. (2021). Apports et limites du numérique à l'enseignement en formation professionnelle. Apprendre à enseigner aujourd’hui 11 (1), 26-30. (Article publié).
  • Joncas, J. et Pilote, A. (2021). The Role of Guidance Counselors in Enhancing Capabilities of Discriminated Students: The Case of Indigenous Women in Canada. Special issue: Application of the Capability Approach to Career Guidance Practice. International Journal of Educational and Vocational Guidance 21 405-427. (Article publié).
  • *Joncas, J., et Pilote, A. (2019). L’incidence du milieu d’études sur les possibilités de choix de femmes autochtones : typologie de parcours universitaire. Revue canadienne de l’enseignement supérieur 49 (3), 57-68. (Article publié).
  • *Joncas, J. et *Larivière, T. (2017). Miichiwap ou la construction d’espaces de recherche plus ouverts à l’université. Cahiers du CIÉRA 15 (décembre), 64-87. (Article publié).
  • Pilote, A. et *Joncas, J. (2016). La construction identitaire linguistique et culturelle durant un programme universitaire d’éducation en français en milieu minoritaire : le cas de cinq étudiants fransaskois. Minorités linguistiques et société 7 142-169. (Article publié).
  • Lavoie, C. et *Joncas, J. (2015). Le dessin-entretien : un outil de collecte de données innovateur et approprié auprès des communautés culturelles et linguistiques minoritaires. Recherches qualitatives 34 (1), 97-121. (Article publié).
  • *Joncas, J. et Roy, B. (2015). Les grossesses chez les adolescentes autochtones au Canada : où en est la recherche?. Recherches amérindiennes au Québec XLV (1), 17-27. (Article publié).
  • *Joncas, J., Lavoie, C. et Gauthier, R. (2013). Another step toward understanding the school experience of university First Nations students in Quebec. The International Journal of Diversity in Education 12 (2), 123-138. (Article publié).

Numéros de revue

  • Wiscutie-Crépeau, N., Joncas, J., *Pageau, L. et Ng-A-Fook, N. (2021). The Scope of the TRC in Canadian Francophone Contexts/La portée de la CVR dans les contextes francophones canadiens. Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies/La revue de l'association canadienne pour l'étude de curriculum 2 p. (Article accepté).
  • *Ruiz, G., *Joncas, J., *Lemieux, O., *Delobbe, A.-M., *Berthaux, J., *Conus, X., *Radhouane, M. et *Lahrizi, I. (2017). D’une transition... à l’autre. Note éditoriale. Initio (6), 6 p. (Article publié).
  • *Skakni, I., *Vieux-Fort, K., *Joncas, J., *Ruiz, G., *Lemieux, O., *Lahrizi, I., *Bauer, S. et *Dupont, H. (2015). Genre, éducation et travail. Note éditoriale. Initio (5), 4 p. (Article publié).

Livres

  • Brisson, G., Gagné, G., Joncas, J., Moreau, C. et Villeneuve-Lapointe, V. (2023). Vie de profs en BD. (JFD). Canada : JFD. (Article accepté).
  • Delamour, C., Joncas, J., Éthier, B., *Bernard, D. et *Croze, F. (2021). Kasalokada ta lagwosada. Réalités et enjeux de la recherche collaborative en contextes autochtones. Canada : Peisaj. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Joncas, J., O'Bomsawin, N. et Lepage, J. (2024). Les quatre directions de l’organisation scolaire des Premiers Peuples au Québec : points de repère pour se situer dans l’espace-temps. Lemieux, Olivier Deschenaux, Frédérick. Le système scolaire québécois en douze regard (-). Presses de l'Université du Québec. (Article accepté).
  • Joncas, J. et Pilote, A. (2023). Pour une plus grande équité dans les établissements d'enseignement supérieur: pistes de réflexion basées sur l'expérience d'étudiantes autochtones. P. Doray et al. (dir.). Enseignement supérieur et inégalités sociales: entre les politiques et les parcours (221-237). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Delamour, C., Joncas, J. et *Bernard, D. (2021). Kasalokada ta lagwosada. Travaillons ensemble dans la même direction. C. Delamour, J. Joncas, D. Bernard, B. Éthier et F. Croce (dir.). Kasalokada ta lagwosada. Réalités et enjeux de la recherche collaborative en milieux autochtones (Peisaj, 33-53). Canada : e.cogito. (Article publié).
  • *Joncas, J. et Pilote, A. (2018). A Socially Just Approach to Guidance and Career Counselling: Making the Case for Organizational Level Change. S. Collins (dir.). Embracing Cultural Responsivity and Social Justice. Re-shaping Professional Identity in Counselling Psychology (EPub, s.n.). Canada : Counselling Concepts. (Article publié).
  • *Joncas, J. et Pilote, A. (2018). Fostering Social Justice Through Cross-Cultural Dialogues. S. Collins (dir.). Embracing Cultural Responsivity and Social Justice. Re-shaping Professional Identity in Counselling Psychology (EPub, s.n.). Canada : Counselling Concepts. (Article publié).
  • Pilote, A., *Joncas, J. et Kamanzi, P. (2018). La différenciation du curriculum à l'école secondaire québécoise: quel impact sur les inégalités sociales?. F. Baluteau, V. Dupriez et M. Verhoeven (dir.). Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne? (117-147). Belgique : Académia. (Article publié).

Articles de magazine

  • Coulombe, S., Gagnon, N., Gagné, A. Joncas, J. Deschênes, M., Beaucher, C., Beaulieu, M., Dubeau, A. et Gagnon, C. (2021). Apports et limites du numérique à l’enseignement en formation professionnelle. Apprendre à enseigner aujourd’hui. (11).
  • *Joncas, J. (2018). Qu’en est-il des Premiers peuples (Premières Nations, Inuit et Métis) à l’intérieur de la formation universitaire à l’enseignement dans les facultés d’éducation québécoises?. Magazine des Journées québécoises de la solidarité internationale, Association québécoise des organismes de coopération internationale.. (Éd. 2018).
  • Ruiz, G., Joncas, J., Lemieux, O., Delobbe, A. M., Berthaud, J., Conus, X., Radhouane, M. et Lahrizi, I. (2017). D’une transition... à l’autre. Note éditoriale. Initio. 6(1). 1-6.

Rapports

  • Bengali, M. et al. (2022). Impacts et effets perçus de la pandémie du Covid-19 sur les parcours et perspectives professionnelles de la population étudiante inscrite aux cycles supérieurs au Québec. Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT). 47 p.
  • Gagné, A., Beaucher, C., Coulombe, S., *Beaulieu, M., Gagnon, C., Joncas, J., Chartrand, S. et *Mongeon, M. (2021). Impacts de la pandémie de la COVID-19 sur l’expérience des enseignants et des conseillers pédagogiques en formation professionnelle. Observatoire de la formation professionnelle du Québec (OFPQ). 57 p.
  • Charette, J., Joncas, J., Ntebutse, J. G., Bélisle, R., Bourdon, S., Breton, S., Cotton, J. C., Dionne, P., Kalubi, J.-C., Lessard, A., Nadeau, S., Saussez, F. et Supeno, E. (2021). Mémoire pour les Rendez-vous pour la réussite éducative : l’éducation au-delà de la pandémie. Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA). 7 p.
  • Pilote, A., Audy, N., Blanchet, P.-A., Borri-Anadon, C., Hébert-Houle, É., Hirsch, S., Gélinas, K., Gros-Louis, N., Joncas, J., Kanga, M., Lavoie, C., Maltais-Landry, A., Moisan, S., O’Bomsawin, S., Ouellet, S., Petiquay, L., Pinette, S., Renaud, F., Vachon-Savary, M.-È. (2021). Repères et pistes d’action. Guide réflexif pour l’inclusion des perspectives, des savoirs et des réalités des Premiers Peuples dans la formation à l’enseignement. Université Laval. 28 p.
  • Joncas, J. et al. (2020). Compte rendu du coup d’envoi du projet collaboratif « Regards sur les réalités autochtones dans la formation à l’enseignement ». Université Laval. 28 p.
  • Pilote, A. et Joncas, J. (2020). Survol de la situation concernant la reconnaissance des Premiers peuples dans la formation à l’enseignement au Canada. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. 32 p.
  • Rodon, T. et *Joncas, J. (2018). Des mines et des communautés : mieux comprendre les impacts du développement minier sur les communautés autochtones et non-autochtones du Nord. Rapport final. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 25 p.
  • Joncas, J. (2018). Regional day of discussions on indigenous education. National Centre for Collaboration in Indigenous Education. 25 p.
  • *Joncas, J. et *Riel-Roberge, D. (2016). Study Report on the Aspirations of Nunavik Inuit Youth. Kativik Regional Government. 89 p.
  • *Joncas, J. (2015). Imaginer l’avenir du Canada : Université Laval. Association canadienne des études supérieures; Conseil de recherche canadien en sciences humaines. 17 p.
  • Gauthier, R., Santerre, N., *Blackburn, M., *Joncas, J. et Gobeille, F. (2015). L’étudiant autochtone et les études supérieures : regards croisés au sein des institutions. Université du Québec à Chicoutimi. 423 p.
  • Thivierge, J. et *Joncas, J. (2011). Bilan de l'enquête interrégionale sur les habitudes de vie et les aspirations scolaires des jeunes des régions de la Capitale-Nationale, des Laurentides et du Saguenay-Lac-Saint-Jean de 2008. ÉCOBES.
  • Thivierge, J., *Joncas, J. et *Bouchard, C. (2011). Bilan évaluatif de l’entente spécifique visant à influencer positivement le bilan migratoire des jeunes au SLSJ : la Stratégie MigrAction SLSJ. ÉCOBES.
  • *Joncas, J. (2009). Le développement des communautés. Rapport de recherche. Comité régional en développement des communautés.

Ressources en ligne

  • Pilote, A. et al. (2022). Perspectives, savoirs et réalités des Premiers Peuples. Site Web.

Articles de conférence

  • *Joncas, J. et Lavoie, C. (2015). Pour une meilleure compréhension de l’expérience scolaire atypique de persévérants universitaires des Premières Nations à l’Université du Québec à Chicoutimi. Actes du colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, Canada, 17-20. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • DFP600 Fondements de la formation professionnelle. (2024-09-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Fondements de l'analyse qualitative. (2021-09-01 à 2023-12-15).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Profession enseignante en formation professionnelle. (2021-09-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Diversité, inégalités et équité à la formation professionnelle. (2021-01-05 à 2021-05-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Communication orale et réussite scolaire. (2021-01-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Recherche qualitative. (2018-01-05 à 2018-05-05).Université Laval. Canada.
  • Intervention interculturelle. (2017-01-05 à 2017-05-05).Université du Québec à Chicoutimi. Canada.

Gestion d'évènements

  • Coresponsable. (2024) Parcours et apprentissages d'élèves en formation professionnelle, mieux comprendre pour mieux accompagner | Congrès de l'ACFAS. (Conférence).
  • Coresponsable. (2024) Marcher avec Dwayne Donald. Wâhkôhtowin. (Séminaire).
  • Membre. (2022) Comité scientifique, Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires des Premiers peuples. (Conférence).
  • Coresponsable. (2022) Colloque Place aux diversités de la formation professionnelle | Congrès de l'ACFAS. (Conférence).
  • Coresponsable. (2019) Colloque Accompagner la décolonisation dans l’environnement éducatif collégial : cercle de dialogue, enseignement, recherche et communautés autochtones | Congrès de l'ACFAS. (Conférence).
  • Coresponsable. (2018) Rencontre annuelle du Réseau international de connaissances sur les rencontres minières et le développement durable autochtone | MinErAL Network. (Conférence).
  • Coresponsable. (2018) Colloque Les (re)configurations actuelles des relations partenariales : réalités, enjeux et préoccupations des acteurs de la recherche en milieu autochtone | Congrès de l'ACFAS. (Conférence).
  • Coresponsable. (2018) Les journées nordiques | Université Laval. (Conférence).
  • Coresponsable. (2018) La réconciliation | 16e colloque du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones. (Conférence).
  • Coresponsable. (2015) De la vie scolaire… à la vie au travail. Symposium étudiant | Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail. (Conférence).
  • Coresponsable. Parcours et apprentissages d’élèves en formation professionnelle, mieux comprendre pour mieux accompagner | Congrès de l'ACFAS. (Conférence).

Activités de collaboration internationale

  • Présentatrice doctorante. France. Université d’été sur le genre du Réseau international d'écoles doctorales en sociologie.
  • Représentante Québec. Belgique. 2eConvention sur le volontariat de l’Union européenne.
  • Représentante Québec. Mexique. JournéesCanada-Mexique sur les Peuples autochtones et la diversité culturelle.

Présentations

  • Joncas, J. Lepage, J. (2024). Conversation avec des leaders autochtones en éducation postsecondaire sur la décolonisation des universités francophones québécoises : partage de réflexions et éclairage théorique. Rencontre internationale du Réseau International Éducation et Diversité. Marseille, France
  • Labelle, D. Bourassa, M.-J. Joncas, J. Lepage, J. (2024). Favoriser la formation professionnelle en contexte autochtone. Table des responsables de l'éducation des adultes du Québec (TRÉAQ). Lévis, Canada
  • Dionne, Patricia Charrette, Josée. (2024). Pratiques de soutien au cours d’un groupe d’intégration sociale et professionnelle : retombées sur les capabilités de personnes réfugiées dans leur parcours d’apprentissage. Journée d’étude 2024 du Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage. Sherbrooke, Canada
  • Joncas, J. Gagné, A. Grisé, X.-M. Champagne, P. Lepage, J. (2024). Un modèle de formation délocalisée en communauté autochtone pour favoriser le parcours d’apprentissage d’élèves autochtones en formation professionnelle. Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ottawa, Canada
  • Joncas, J. et *Edward, K. (2023). Inequalities faced by Indigenous Peoples in Vocational Education and Training. International Conference on Education and New Developments. Lisbonne, Portugal
  • Gagné, A., Joncas, J. et *Tendon, É. (2023). The Academic Experience of Vocational Training Teachers. International Conference on Vocational Education and Training. Barcelone, Espagne
  • Joncas, J. et Rock, J. (2022). Droits et accès à l'éducation. Atelier de réflexion francophone sur les droits et enjeux internationaux des Peuples autochtones. Dans le cadre de l’École d’été sur les droits et les enjeux internationaux des Peuples autochtones. Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones au Québec (CIÉRA). En ligne, Canada
  • Joncas, J., Sall, M., *Balboa Gallardo, J. M., Valle Fajer, M., Picard, F. et Bangali, M. (2022). Déclinée-The impacts of COVID-19 on the professional and personal pathway of vulnerable graduate students in Quebec universities. Conférence du Réseau de recherche 10 (Sociologie de l'éducation) de l’European Sociological Association (ESA). Lausanne, Suisse
  • Joncas, J. (2022). La décolonisation des espaces universitaires de recherche pour la table-ronde du colloque L'autochtonisation de la formation à l'enseignement en milieu francophone : quels enjeux pour la recherche?. Association francophone pour le savoir (ACFAS). Québec, Canada
  • Beaucher, C., Breton, S. et Joncas, J. (2022). Le choix d’un programme de formation professionnelle : de plus en plus assumé par l'élève. Colloque conjoint TRÉAQ-CPFGPE. Lévis, Canada
  • Beaucher, C., Breton, S. et Joncas, J. (2022). Le choix d’un programme de formation professionnelle : de plus en plus assumé par l’élève. Table des responsables de l'éducation des adultes du Québec (TRÉAQ). Québec, Canada
  • Breton, S., *Franco Morales, F., Beaucher, C. et Joncas, J. (2022). Les élèves d'expression anglaise inscrits en formation professionnelle et les minorités multiples : entre forces et obstacles. Association francophone pour le savoir (ACFAS). Québec, Canada
  • Breton, S., Beaucher, C., Gagnon, C., Gagné, A. et Joncas, J. (2022). Quelques repères pour favoriser l’adoption de pratiques inclusives dans une formation professionnelle post-pandémique: regard sur les forces et les vulnérabilités portées par les élèves. Société suisse pour la recherche en éducation [SSRE]. Lausanne, Suisse
  • Charrette, J., Dionne, P. et Joncas, J. (2022). Soutenir les opportunités réelles d’insertion socioprofessionnelle (ISP) d’adultes réfugiés en prenant en compte leurs réalités familiales : le cas d’un programme de groupe d’ISP. Colloque scientifique international de l’ÉRIFARDA : Penser les réalités des familles réfugiées et demandeuses d'asile au-delà des frontières géographiques, disciplinaires et sectorielles pour mieux les accompagner. Montréal, Canada
  • *Blanchet, P.-A. et Joncas, J. (2022). État des lieux des actions menées par le comité M8wwa mamu à la Faculté d’éducation de l’UdeS. Colloque du Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA). Montréal, Canada
  • Joncas, J. (2021). Comment mobiliser l’approche par les capabilités dans l’étude du parcours scolaire de personnes en situation de vulnérabilité sociale?. Conférence-midi du Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). Sherbrooke, Canada
  • *Blanchet, P.-A., O’Bomsawin, S. et Joncas, J. (2021). Le projet M8wwa mamu : ensemble pour inclure les perspectives autochtones à la formation à l’enseignement. Association francophone pour le savoir (ACFAS). Sherbrooke, Canada
  • Joncas, J., *Gani, R. et Ng-A-Fook, N. (2021). L’importance des relations préalables et maintenues dans le temps, les espaces et les langues dans les réseaux de mobilisation des savoirs. Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ). Edmonton, Canada
  • Joncas, J., *Blanchet, P.-A., Moisan, S., Lavoie, C., Thomas, L. et *Maltais-Landry, A. (2021). Prendre en compte les réalités, les savoirs et les perspectives autochtones dans la formation à l’enseignement. Semaine de recherche en éducation. En ligne, Canada
  • Joncas, J. (2021). État des lieux de la reconnaissance des Premiers Peuples dans la formation à l’enseignement au Canada. Communication présentée au rassemblement national du National Center for Collaboration in Indigenous Education. En ligne, Canada
  • Joncas, J. et Pilote, A. (2020). La contribution des établissements d’enseignement supérieur à la justice éducative chez les peuples autochtones. Communication présentée dans le cadre du colloque international Égalisup. Montpellier, France
  • Joncas, J., *Gani, R., Ng-A-Fook, N., Kane, R. et *Currie, M. (2020). Le Réseau de Savoir sur l’équité / Equity Knowledge Network : une pratique exemplaire de mobilisation des savoirs en matière d’équité?. Communication acceptée au congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ) [annulée]. London, Canada
  • Joncas, J. et *Pagé, È. (2020). Mise en place d’un projet collaboratif sur la prise en compte des réalités autochtones dans la formation à l’enseignement de trois universités québécoises. (ANNULÉE) Sommet sur l’éducation autochtone Mamom Tosken Ntisotan, Centre d’amitié autochtone de Lanaudière. Joliette, Canada
  • Pilote, A. et Joncas, J. (2020). Regards sur les réalités autochtones dans la formation à l’enseignement : projet inédit en éducation. Visioconférence présentée dans le cadre du Midi du Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA). En ligne, Canada
  • Joncas, J. (2019). Analyse du parcours scolaire de femmes autochtones universitaires sous l’angle critique de la justice sociale. Conférence offerte à l’Association des femmes diplômées de l’Université Laval. Québec, Canada
  • Joncas, J. (2019). Analyse du parcours scolaire de femmes autochtones universitaires sous l’angle critique de la justice sociale. Conférence présentée dans le cadre de la série de formation du bureau Québec de Services aux Autochtones Canada. Québec, Canada
  • Joncas, J. et Pilote, A. (2019). Justice à l’université pour les femmes autochtones : analyse typologique de l’incidence du contexte d’études sur les libertés de choix. Communication présentée dans le cadre du congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ). Vancouver, Canada
  • Pilote, A., Joncas, J. et Picard, F. (2019). Les facteurs de conversion à l’œuvre dans l’environnement d’études: regards croisés sur l’expérience d’une étudiante autochtone et d’une étudiante immigrante. Communication présentée dans le cadre du congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). Bordeaux, France
  • Joncas, J. (2019). Pistes de réflexion pour favoriser l’équité et l’inclusion à l’université de femmes autochtones. Communication présentée dans le cadre du colloque sur la persévérance et la réussite scolaire chez les Premiers Peuples. Montréal, Canada
  • *Joncas, J. et Lavoie, C. (2018). Le dessin-entretien : méthode de recherche innovante pour les milieux autochtones. Communication présentée dans le cadre du 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Chicoutimi, Canada
  • Joncas, J. et Pilote, A. (2018). The Capability Approach in guidance counselling: An innovative, respectful and empowering approach to work with disadvantaged groups. Communication présentée dans le cadre de la Conference of the International Association of Educational and Vocational Guidance (IAEVG). Gothenburg, Suède
  • *Joncas, J., Pilote, A. et Rodon, T. (2017). Being a Woman, an Indigenous and a University Student in Canada. What about the Educational Opportunities?. Communication présentée à l'American Educational Research Association (AERA). San Antonio, États-Unis d'Amérique
  • *Joncas, J. et Larivière T. (2017). La recherche en milieu autochtone : les défis et les bénéfices de la collaboration. Communication présentée dans le cadre du colloque sur la persévérance et la réussite scolaire chez les Premiers Peuples. Québec, Canada
  • *Joncas, J., Pilote, A. et Rodon, T. (2017). Le parcours scolaire d’étudiantes autochtones universitaires sous la perspective de l’approche par les capabilités. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, Canada
  • Fletcher, C. et *Joncas, J. (2016). An overview of the development and implementation of Truth and Reconciliation Commission recommendations in Australian medical schools. Communication présentée dans le cadre de la Canadian Conference on Medical Education. Montréal, Canada
  • *Joncas, J. (2016). Le parcours scolaire de femmes autochtones universitaires. Communication présentée dans le cadre du 9e Symposium étudiant du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Québec, Canada
  • Pilote, A., Kamanzi, P. C. et *Joncas, J. (2016). L’orientation des jeunes face à la différenciation pédagogique au Québec : une réalité à double-face. Communication présentée dans le cadre de la Conference of the International Association of Educational and Vocational Guidance (IAEVG). Madrid, Espagne
  • *Joncas, J. et Pilote, A. (2016). Être Autochtone et étudiant universitaire au Canada : une trajectoire scolaire marquée des politiques fédérales aux politiques locales. Communication présentée dans le cadre du XXe Congrès de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF). Montréal, Canada
  • *Joncas, J. (2015). Causerie pour Imaginer l’avenir du Canada du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et de l’Association canadienne pour les études supérieures. Communication présentée dans le cadre du 82e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Rimouski, Canada
  • *Joncas, J. (2015). La recherche en milieux autochtones : réflexions paradigmatiques et méthodologiques passant de la recherche positiviste à celle décoloniale. Communication présentée dans le cadre du colloque du Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIERA). Québec, Canada
  • *Joncas, J. (2015). Les inégalités scolaires vécues lors de la carrière universitaire de femmes autochtones. Communication présentée dans le cadre de la 6e édition de l'Université d’été du Réseau international d'écoles doctorales en sociologie. Brest, France
  • *Joncas, J. (2015). Les étudiantes autochtones à l’université : étude critique des inégalités scolaires. Communication présentée dans le cadre du 83e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Rimouski, Canada
  • *Joncas, J. (2015). L’intervention en milieu autochtone. Série de conférences offertes dans cinq cours en technique d’éducation spécialisée au Collège Mérici et au Cégep de Sainte-Foy. Québec, Canada
  • Joncas, J. (2014). First steps in research about First nations women in post-secondary education system in Quebec. Affiche présentée dans le cadre de la conférence Wâhkôhtowin sur les études postsecondaires des Autochtones. Saskatoon, Canada
  • Joncas, J. et Pilote, A. (2014). La construction identitaire durant un programme de formation universitaire en éducation du français en milieu minoritaire francophone : un portrait de jeunes de la Fransaskoisie. Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire de l'Institut français. Régina, Canada
  • Joncas, J. (2014). L’expérience scolaire de persévérants universitaires des Premières Nations au Québec. Communication présentée au Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Chicoutimi, Canada
  • *Joncas, J. (2014). Pour une meilleure compréhension de l’expérience scolaire de persévérants universitaires des Premières Nations : l’importance de l’acteur et du choix des méthodes de collecte dans la production de savoirs. Communication présentée dans le cadre du 81e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Canada
  • Joncas, J. (2013). A step further for understanding of the persistence process of First Nations students in Quebec. Communication présentée dans le cadre de la 11e Conférence internationale en éducation d’Hawaii. Honolulu, États-Unis d'Amérique
  • Joncas, J. (2012). Apport à la compréhension de l’expérience scolaire de persévérants universitaires des Premières Nations au Québec. Communication présentée dans le cadre du colloque du Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM). Montréal, Canada
  • Joncas, J. (2012). Apport à la compréhension de l’expérience scolaire de persévérants universitaires des Premières Nations au Québec : le cas d’étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi. Communication présentée au Colloque du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIERA). Québec, Canada
  • Joncas, J. et Lavoie, C. (2012). A step further for understanding of the persistence process of First Nations students in Quebec: The case of students from University of Quebec in Chicoutimi. Communication présentée dans le cadre de la 12e Conférence internationale sur la diversité des organisations, des communautés et des nations. Vancouver, Canada
  • Joncas, J. (2011). Compréhension de l’expérience scolaire d’étudiants universitaires autochtones. Communication présentée au Colloque étudiant en éducation. Chicoutimi, Canada
  • Labelle, D. Bourassa, M.-J. Joncas, J. Promoting Vocational Training in an Indigenous Context from an innovative partnership. Quebec Advisory Council on Vocational Education. Thetford Mines, Canada